Consulter enregistrement

Pour trouver un mot-clé sur cette fiche, utilisez la fonction de recherche de votre navigateur: CTRL+F (PC) / CMD+F (Mac)
Auteur Laurent  de  Premierfait
Titre Des  Cas  des  nobles  hommes  et  femmes  -  premier  prologue
Edition éd.  par  Patricia  May  Gathercole,  Chapel  Hill,  The  University  of  North  Carolina  Press,  1968.
Date  de  composition 1400  et  1409
Type  de  numéros  indiqués pages
Eléments  biographiques  (prol.) LAURENT  DE  PREMIERFAIT  (75),  OBEDIENCE  (a  mon  tres  redouté  seigneur  et  bienfaiteur:  75),  [SUJET]  (sujetion  a  mon  tres  redouté  seigneur  et  bienfaiteur:  75,  87)
Eléments  biographiques  (cdt) AMI  (mon:  142/2),  JEAN  BOCCACE  (143,  222;  beau  neveu:  96;  devant  toi  :  142;  mon  ami:  142/2)
Désignation  de  l'auteur  (prol.) AUTEUR  ([Virgile,  autorité]  84;  [autorité]  aucun:  81;  [Boccace]  premier:  81),  BOUCHE  (87),  CLERC  (75),  MAISTRE  (84),  ORATEUR  (84),  PASTEUR  (80/2;  [positif]  Saint  Pierre:  80;  [positif]  Jésus:  80)  PHILOSOPHE  (78;  [négatif]  anciens  nobles  hommes:  85),  POETE  (77),  RACONTEUR  (84),  SUCCESSEUR  ([négatif]  des  saints  prestres:  80),  SECRETAIRE  (75),  SERF  (75)
Désignation  de  l'auteur  (cdt) AUTEUR  (112,  123,  127,  193;  historiens:  112/2,  179),  ECRIVAIN  ([écrivant]157),  ETUDE  (notre:  104),  HISTORIEN  (114,  124,  135,  149,  162,  184,  214;  ancien:  122;  aucuns:  109,  137,  195,  203;  auteurs:  112/2,  179;  latins:  113,  114;  [Orphée]  171;  vieils:  113),  MAISTRE  (109),  ORATEUR  (147),  PIE  (ficher  mon:  106),  PHILOSOPHE  (112,  147;  hauts  et  subtils:  112),  PLUME  (prendre  sa:  140,  144;  tourner  sa:  200),  POETE  (112/2,  147,  162,  212,  213,  214/2;  feignirent:  178,  215;  glorieux:  161;  nobles:  112,  168;  [Orphée]  171;  renommés:  112;  tragiques:  147),  TEMOIN  ([Orphée]  171),  YEUX  (tourner  mes  yeux  et  toute  ma  pensee:  173)
Autorités  et  figures  de  projection  (prol.) ALAIN  (78;  le  poete:  77),  JEAN  BOCCACE  DE  CERTALDE  (75,  81,  84;  homme  moult  excellent  et  expert:  75),  JESUS  (80/2),  PIERRE  (saint:  80,  81),  PRESTRE  ([positif]  les  anciens  /  saints  prestres  anciens:  80;  [négatif]  de  celui  temps  /  nouveaux:  80),  SENEQUE  (78),  TULLE  (84;  noble  /  romain:  84),  VICAIRE  (80),  VIRGILE  (84)
Autorités  et  figures  de  projection  (cdt) ANCIENS  (mal  informés:  190),  AUCUN  (123,  127,  129,  130,  136/2,  149,  190,  203),  CEUX  QUI  L'ONT  VUE  ([la  tour  Babel]  107),  DIOGENE  (philosophe  grec:  200),  HABITANTS  (anciens:  107),  JEHAN  CLOPINEL  DE  MEUN  (168),  JUSTIN  (220),  ORPHEE  (temoin,  historien  et  poete:  171),  ZOROASTRE  (114),  XENOCRATE  (philosophe  grec  [...]  autorisé:  199)
Etat  affectif  et  intellectuel  (prol.) AME  (87),  AVIS  (selon  mon:  76),  [HUMILITÉ]  (moins  digne:  75;  humblement:  81;  petitesse  de  mon  engin:  75;  au  moins  mal  selon  mon  pouvoir:  87),  LAS  (79,  [Boccace]  81;  las  moi  :  80,  85,  86;  [Boccace]  81;  helas:  79,  80),  MEMOIRE  (81),  PARESSE  (sans  langoureuse:  87),  PLEURER  (84;  [Boccace]  81),  REGRETTER  ([Boccace]  81),  SENTEMENT  (81)

Etat  affectif  et  intellectuel  (cdt) CONNAISSANCE  (venir  a:  113/2,  114),  CONSIDERER  (96),  CUISANCON  (173/2),  EBAHI  (96),  LAS  (98,  136),  MECHANT  (nous:  103),  PENSEE  (toute  ma:  173),  PENSER  (96,  161;  ainsi  comme  je:  116),  REPOSER  (moi:  221),  SAGEMENT  (adviser  et  regarder:  142),  SAVOIR  (210;  [négatif]  97,188,  210),  SOUVENIR  (se:  114/2,  117,  137), 
Verbes  de  communication  (prol.) ABANDONNER  ([L]  à  tous:  87),  ACCOMPLIR  (75),  ADMONESTER  ([A]  85),  AVISER  ([L]  85),  ALLEGUER  ([A]  je  ne:  81),  APPARAISTRE  (83/2),  APPELER  ([A]  87;  on:  77,  82),  AVERER  (mon  dit:  84),  COMPILER  (75),  COMPLAINDRE  ([Alain]  se:  77),  CONNAISTRE  (79/2,  80,  82,  83/2,  84,  85,  87;  avoir  connaissance:  83),  CONTENIR  ([O]  75),  CONTER  (81,  le  conte:  83),  CONTRESTER  ([L]  87),  DECLARER  (76),  DECRIRE  (83,  84),  DEFENDRE  ([L]  ma  cause:  87),  DIRE  (78,  81,  83,  87/2;  et  après:  76;  je:  79,  83,  84;  premierement:  76;  [Jésus]  80;  j'entends  dire:  81),  ECOUTER    (85),  ECRIRE  (75,  81,  84,  87),  ENTENDRE  ([L]  84),  ENTREPRENDRE  ([A]  75/2,  87),  ENSEIGNER  (moi  [Boccace]  81),  EXAMINER  (sagement:  82;  droitement:  85),  EXERCER  (80),  FAIRE  (76),  FINIR  (75),  INTITULER  ([O]  76),  INSTITUER  (85),  METTRE  (fiablement:  87),  MONTRER  ([A]  78/2,  84),  OUÏR  ([L]  patiemment:  82;  diligemment:  84),  OURDIR  ([A]  et  texue:  87),  PERSUADER  ([A]  85),  PRENDRE  (84),  PRIER  ([A]  81,  87;  [Boccace]  81),  PROUVER  (comme  Seneque  le:  78),  RACONTER  (76,  77,  84;  reconter:  75),  RECEVOIR  ([A]  75),  REPONDRE  ([Alain]  78),  REQUERIR  ([A]  87),  SAVOIR  (87;  affiert:  76;  c'est  a  savoir:  75,  78,  79),  SUPPOSER  ([A]  78),  TRANSLATER  (75,  87),  TROUVER  (81),VOIR  (clairement:  79;  vous  et  cent  mille  hommes  [...]  et  je:  81)
Verbes  de  communication  (cdt) AFFIRMER  (204,  215),  APPELER  (estre:  97/2,  100,  106,  115,  116;  on:  97/2),  ARRAISONNER  (96),  AVISER  (142),  COMMANDER  (Dieu  [...]  nous:  104/3;  estre:  104),  COMMENCER  (221),  COMPRENDRE  (plusieurs  choses  en  une:  98),  CONNAISTRE  (114,  116,  117;  par  histoires:  114,  115,  116,  119),  CONSIDERER  (128,  134,  143,  191,  221),  CONTENIR  (214),  CONTER  (107,  108,  130,  140,  141,  142,  148,  152,  168/2,  171,  173,  182,  210,  212,  222;  brievement:  171;  laisser  a:  142/2;  l'histoire:  113,  178;  [historiens]  ouvertement:  162;  pleinement:  149),  CRIER  ([les  poètes]  par  chacun  carrefour:  157),  CROIRE  (99,  112,  136/4;  leger  est  a:  108),  CUIDER  (107;  tu:  99),  DEMANDER  (188/2),  DEVINER  (119),  DIRE  (ceux  qui  l'ont  vu:  107;  comme  aucuns/autres  historiens:  109,  135;  contredire:  204;  en  saillant:  119;  en  somme  :  98,  182;  en  volant  de  loin  en  loin:  119;  je  te:  181;  merveilleuse  a:  108;  on:  100,  129;  ouïr:  98;  poetiquement:  164;  vouloir:  112),  DIVISER  (221/2),  ECOUTER  (165;  envoyé  de:  144;  l'une  et  l'autre  partie:  158),  ECRIRE  (106,  114,  126,  130,  140/2,  144,  173/3,  200,  210,  219,  221;  lassé  de:  221;  ses  faits:  161),  ENSEIGNER  (109,  116,  129,  200),  ENTENDRE  (104,  190;  donner  a:  213),  EXPOSER  (et  su:  203;  le  probleme:  203),  FEINDRE  (112,  178,  215),  FIGURER  (par  vers:  168),  HUCHER  (160),  LIRE  (114,  137,  188),  LAISSER  (126;  a  conter/raconter:  142/2,  213;  a  parler:  181),  MONTRER  (113,  114,  190,  210,  213;  clairement:  221),  MUER  (116),  NOMMER  (149,  215,  220;  en  ce  chapitre;130),  OUÏR  (124;  dire:  98,  157;  onques  ne  fut:  140,  143;  voir  et:  188/2),  PARLER  (96,  108/2,  119,  133,  148,  155/2,  160,  168,  200/2,  216;  laisser  a:  181;  plus  longuement:  98;  plus  outre:  119;  sous  cette  rude  maniere  de:  112),  PARTIR  (mon/cette  oeuvre:  221/2),  PENSER  (droit:  112;  quoi  penses-tu:  103),  PRENDRE  (pour:  112),  PRONONCER  (leurs  paroles:  155),  QUERIR  (126;  par  les  histoires:  160),  RACONTER  (103,  114,  124,  126,  130/2,  140,  173,  181,  184,  199,  213,  221),  REGARDER  (et  entendre  le  grand  exemple:  190;  sagement:  142),  REPONDRE  (188,  214),  REPRENDRE  (158),  RETOURNER  (133),  SAVOIR  (108,  114,  124,  134;  c'est  a:  106,  107,  109,  113/2,  117,  122,  123/2,  130,  135;  exposé  et:  203),  SIGNIFIER  (en  grec:  115),  TAIRE  (193;  les  histoires:  173,  220;  les  paroles  emmiellées  et  douces:  210),  TEMOIGNER  (107,  126,  162,  179),  TROUVER  (119,  126,  216;  histoire:  106,  116),  VOIR  ([au  sens  de  lire]  114,  115;  en  histoires:  117;  en/par  l'exemple:  198/2,  214;  et  ouïr  le  cas:  188/2)
Oeuvres  citées  (prol.) ART  (82),  DES  CAS  DES  NOBLES  HOMMES  ET  FEMMES  ([Boccace]:  75,  [laurent]:  76,  77),  DROIT  CANON  (saint:  86),  EDIT  (85),  EPISTRE  (81;  familiere:  81,  84),  EVANGILE  (80),  EXEMPLE  (de  Demetrius  et  Stilbon:  78),  HISTOIRE  (anciennes:  75),  LOI  (divine  et  humaine:  84,  85;  divine:  87),  LIVRE  (81/2),  OFFICE  (vils:  80),ORAISON  (larme  et  :  80),  OEUVRE  ([de  Stilbon]  vertueuses  /  continuées:  79;  de  sapience:  82),  SCIENCE  (82,  86,  87;  humaines  et  divines:  75;  fleur  des:  83;  bannir  et  chasser:  83),  VIEILLESSE  (livre  de:  84)
Oeuvres  citées  (cdt) BIBLE  (114),  DES  CAS  DES  NOBLES  HOMMES  ET  FEMMES  (222),  EXODE  (second  livre  de  la  Bible:  114),  HISTOIRE  MARTINIANNE  (221),  [ROMAN  DE  LA  ROSE]  (livre  de  la  rose:  168),  LIVRE  DES  HISTOIRES  (220)
Désignation  de  l'oeuvre  (prol.) BESOGNE  (87;  grande:  75),  [BRIÈVETÉ]  (en  bref:  76,  78,  81;  en  long  ou  en  bref:  75;  brievement:  76,  78),  CAS  (76,  78,  79/2,  81,  83/3,  84/3;  malheureux:  75,  80,  87;  ou  malheur:  77;  miserable:  85),  COMMENCEMENT  (87),  ERREUR  (sans:  87),  ETUDE  (75),  FIN  (76,  87),  FRANÇAIS  (langage:  75,  87),  LABEUR  (75),  LATIN  (75,  87),  LETTRE  (figures  des:  82),  LIVRE  ([de  Boccace]  neuf:  75;  [de  Laurent]  76,  77,  87),  MANIERE  (prouvable:  76),  MATIERE  (dangereuse  et  obscure:  78),  MEMOIRE  (douce:  79),  MOYEN  (87),  [NOUVEAU]  (nouvellement:  75),  ŒUVRE  (87),  PAROLE  ([de  Boccace]  81,  84;  accordantes  a  verité:  87),  PLUME  (87),  POINT  (ces  deux:  78),  PROLOGUE  (83,  87),  SENTENCE  ([de  Jésus]  80),  SOBREMENT  (81),  TRANSLATION  (75),  TRAVAIL  (dangereux  et  long:  75),  VRAI  (78;  vraiment:  78;  verité:  87),  VOLUME  ([de  Boccace]  75;  exquis  et  singulier:  75;  [de  Laurent]  76,  83,  87)
Désignation  de  l'oeuvre  (cdt) ART  (sept  arts  liberaux:  114),  AVENTURE  (221),  [BRIÈVETÉ]  (brievement:  171;  estre  trop  long:  130),  CAS  (106,  126/2,  130/3,  140,  152,  173/3),  CHAPITRE  (119,  130),  COMMANDEMENT  (de  Dieu:  104),  COMMENCEMENT  (96/2;  mettre  au:  96,  222),  CONTE  (152),  DICTÉ  (161),  DIFFICULTÉ  (a  très  grande  difficulté  et  peine:  112),  DIVISION  (de  mon  oeuvre:  221),  ECRIT  (laisser  en:  140;  témoigner  en:  126),  ECRITURE  (220;  faite  a  l'aiguille:  118),    ENTENTION  (155;  de  cette  oeuvre:  221),  FABLE  (155;  mesler  avec  histoires:  212),  FEINT  (chose  feinte  et  poettiquement  dite:  164),  FICTION  (214),  FIN  (222/3;  tendre  a  une:  221),  GREC  (115),  HISTOIRE  (106,  114,  115,  119/5,  130,  137,  160,  173,  185,  188/2,  212,  220;  anciennes:  115,  190;  connaistre  par:  114,  115,  116,  119;  conter:  113,  178;  entrer  en  :  133;  memoire  de:  222;  mesler  avec  fable:  212;  trouver  en:  116;  voir  en:  117;  vraie:  164,  190,  214),  LANGAGE  (divers  et  differents:  108;  diversité  de:  108;  parler  un:  108;  mon  rude:  161),  LETTRE  (figures  des:  116),  LIEU  (le  premier:  106;  le  second:  106),  LIVRE  (103,  106,  113,  114,  221/4,  222/2;  au  commencement  de  ce:  96/2;  perdus  et  gastés  aucuns:  106;  ton:  96;  particulier:  193,  221),  MANIERE  (sous  cette  rude  maniere  de  parler:  112;  taisible:  112),  MERVEILLEUX  (a  dire:  108),  MIROIR  (et  exemple:  173),  MOT  (112),  ŒUVRE  (221;  cette  division  de  mon:  221;  cette  presente:  113;  la  generale  entention  de  cette:  221),  PAROLE  (142;  ajouter  foi  à:  142;  des  poetes  tragiques:  157;  d'un  courage:  155;  emmiellées  et  douces:  210;  semer  des  mauvaises:  142;  très  certaines  et  vraies:  155),  PEINE  (a  très  grande  difficulté  et:  112),  POETIQUEMENT  (chose  feinte  et  poetiquement:  164),  PROBLEME  (203;  sentence  de  divers  entendement:  203),  PROCÈS  (de  tout  ce  livre:  221),  TEMOIGNAGE  (prouver  par  plusieurs  :  140),  VERITÉ  (selon:  190,  215),  VERS  (bien  et  pertinemment:  112;  figurer  par:  168)