Pour trouver un mot-clé sur cette fiche, utilisez la fonction de recherche de votre navigateur: CTRL+F (PC) / CMD+F (Mac)
Auteur
Laurent de Premierfait
Titre
Des Cas des nobles hommes et femmes - premier prologue
Edition
éd. par Patricia May Gathercole, Chapel Hill, The University of North Carolina Press, 1968.
Date de composition
1400 et 1409
Type de numéros indiqués
pages
Eléments biographiques (prol.)
LAURENT DE PREMIERFAIT (75), OBEDIENCE (a mon tres redouté seigneur et bienfaiteur: 75), [SUJET] (sujetion a mon tres redouté seigneur et bienfaiteur: 75, 87)
Eléments biographiques (cdt)
AMI (mon: 142/2), JEAN BOCCACE (143, 222; beau neveu: 96; devant toi : 142; mon ami: 142/2)
ALAIN (78; le poete: 77), JEAN BOCCACE DE CERTALDE (75, 81, 84; homme moult excellent et expert: 75), JESUS (80/2), PIERRE (saint: 80, 81), PRESTRE ([positif] les anciens / saints prestres anciens: 80; [négatif] de celui temps / nouveaux: 80), SENEQUE (78), TULLE (84; noble / romain: 84), VICAIRE (80), VIRGILE (84)
Autorités et figures de projection (cdt)
ANCIENS (mal informés: 190), AUCUN (123, 127, 129, 130, 136/2, 149, 190, 203), CEUX QUI L'ONT VUE ([la tour Babel] 107), DIOGENE (philosophe grec: 200), HABITANTS (anciens: 107), JEHAN CLOPINEL DE MEUN (168), JUSTIN (220), ORPHEE (temoin, historien et poete: 171), ZOROASTRE (114), XENOCRATE (philosophe grec [...] autorisé: 199)
Etat affectif et intellectuel (prol.)
AME (87), AVIS (selon mon: 76), [HUMILITÉ] (moins digne: 75; humblement: 81; petitesse de mon engin: 75; au moins mal selon mon pouvoir: 87), LAS (79, [Boccace] 81; las moi : 80, 85, 86; [Boccace] 81; helas: 79, 80), MEMOIRE (81), PARESSE (sans langoureuse: 87), PLEURER (84; [Boccace] 81), REGRETTER ([Boccace] 81), SENTEMENT (81)
AFFIRMER (204, 215), APPELER (estre: 97/2, 100, 106, 115, 116; on: 97/2), ARRAISONNER (96), AVISER (142), COMMANDER (Dieu [...] nous: 104/3; estre: 104), COMMENCER (221), COMPRENDRE (plusieurs choses en une: 98), CONNAISTRE (114, 116, 117; par histoires: 114, 115, 116, 119), CONSIDERER (128, 134, 143, 191, 221), CONTENIR (214), CONTER (107, 108, 130, 140, 141, 142, 148, 152, 168/2, 171, 173, 182, 210, 212, 222; brievement: 171; laisser a: 142/2; l'histoire: 113, 178; [historiens] ouvertement: 162; pleinement: 149), CRIER ([les poètes] par chacun carrefour: 157), CROIRE (99, 112, 136/4; leger est a: 108), CUIDER (107; tu: 99), DEMANDER (188/2), DEVINER (119), DIRE (ceux qui l'ont vu: 107; comme aucuns/autres historiens: 109, 135; contredire: 204; en saillant: 119; en somme : 98, 182; en volant de loin en loin: 119; je te: 181; merveilleuse a: 108; on: 100, 129; ouïr: 98; poetiquement: 164; vouloir: 112), DIVISER (221/2), ECOUTER (165; envoyé de: 144; l'une et l'autre partie: 158), ECRIRE (106, 114, 126, 130, 140/2, 144, 173/3, 200, 210, 219, 221; lassé de: 221; ses faits: 161), ENSEIGNER (109, 116, 129, 200), ENTENDRE (104, 190; donner a: 213), EXPOSER (et su: 203; le probleme: 203), FEINDRE (112, 178, 215), FIGURER (par vers: 168), HUCHER (160), LIRE (114, 137, 188), LAISSER (126; a conter/raconter: 142/2, 213; a parler: 181), MONTRER (113, 114, 190, 210, 213; clairement: 221), MUER (116), NOMMER (149, 215, 220; en ce chapitre;130), OUÏR (124; dire: 98, 157; onques ne fut: 140, 143; voir et: 188/2), PARLER (96, 108/2, 119, 133, 148, 155/2, 160, 168, 200/2, 216; laisser a: 181; plus longuement: 98; plus outre: 119; sous cette rude maniere de: 112), PARTIR (mon/cette oeuvre: 221/2), PENSER (droit: 112; quoi penses-tu: 103), PRENDRE (pour: 112), PRONONCER (leurs paroles: 155), QUERIR (126; par les histoires: 160), RACONTER (103, 114, 124, 126, 130/2, 140, 173, 181, 184, 199, 213, 221), REGARDER (et entendre le grand exemple: 190; sagement: 142), REPONDRE (188, 214), REPRENDRE (158), RETOURNER (133), SAVOIR (108, 114, 124, 134; c'est a: 106, 107, 109, 113/2, 117, 122, 123/2, 130, 135; exposé et: 203), SIGNIFIER (en grec: 115), TAIRE (193; les histoires: 173, 220; les paroles emmiellées et douces: 210), TEMOIGNER (107, 126, 162, 179), TROUVER (119, 126, 216; histoire: 106, 116), VOIR ([au sens de lire] 114, 115; en histoires: 117; en/par l'exemple: 198/2, 214; et ouïr le cas: 188/2)
Oeuvres citées (prol.)
DES CAS DES NOBLES HOMMES ET FEMMES ([Boccace]: 75, [laurent]: 76, 77), DROIT CANON (saint: 86), EDIT (85), EPISTRE (81; familiere: 81, 84), EVANGILE (80), LOI (divine et humaine: 84, 85; divine: 87), VIEILLESSE (livre de: 84)
Oeuvres citées (cdt)
BIBLE (114), DES CAS DES NOBLES HOMMES ET FEMMES (222), EXODE (second livre de la Bible: 114), HISTOIRE MARTINIANNE (221), [ROMAN DE LA ROSE] (livre de la rose: 168), LIVRE DES HISTOIRES (220)
Désignation de l'oeuvre (prol.)
ART (82), BESOGNE (87; grande: 75), [BRIÈVETÉ] (en bref: 76, 78, 81; en long ou en bref: 75; brievement: 76, 78), CAS (76, 78, 79/2, 81, 83/3, 84/3; malheureux: 75, 80, 87; ou malheur: 77; miserable: 85), COMMENCEMENT (87), ERREUR (sans: 87), ETUDE (75), EXEMPLE (de Demetrius et Stilbon: 78), FIN (76, 87), FRANÇAIS (langage: 75, 87), HISTOIRE (anciennes: 75), LABEUR (75), LATIN (75, 87), LETTRE (figures des: 82), LIVRE (81/2; [de Boccace] neuf: 75; [de Laurent] 76, 77, 87), MANIERE (prouvable: 76), MATIERE (dangereuse et obscure: 78), MEMOIRE (douce: 79), MOYEN (87), [NOUVEAU] (nouvellement: 75), OEUVRE (87; de Stilbon] vertueuses / continuées: 79; de sapience: 82), OFFICE (vils: 80), ORAISON (larme et : 80), PAROLE ([de Boccace] 81, 84; accordantes a verité: 87), PLUME (87), POINT (ces deux: 78), PROLOGUE (83, 87), SCIENCE (82, 86, 87; humaines et divines: 75; fleur des: 83; bannir et chasser: 83), SENTENCE ([de Jésus] 80), SOBREMENT (81), TRANSLATION (75), TRAVAIL (dangereux et long: 75), VRAI (78; vraiment: 78; verité: 87), VOLUME ([de Boccace] 75; exquis et singulier: 75; [de Laurent] 76, 83, 87)
Désignation de l'oeuvre (cdt)
ART (sept arts liberaux: 114), AVENTURE (221), [BRIÈVETÉ] (brievement: 171; estre trop long: 130), CAS (106, 126/2, 130/3, 140, 152, 173/3), CHAPITRE (119, 130), COMMANDEMENT (de Dieu: 104), COMMENCEMENT (96/2; mettre au: 96, 222), CONTE (152), DICTÉ (161), DIFFICULTÉ (a très grande difficulté et peine: 112), DIVISION (de mon oeuvre: 221), ECRIT (laisser en: 140; témoigner en: 126), ECRITURE (220; faite a l'aiguille: 118), ENTENTION (155; de cette oeuvre: 221), FABLE (155; mesler avec histoires: 212), FEINT (chose feinte et poettiquement dite: 164), FICTION (214), FIN (222/3; tendre a une: 221), GREC (115), HISTOIRE (106, 114, 115, 119/5, 130, 137, 160, 173, 185, 188/2, 212, 220; anciennes: 115, 190; connaistre par: 114, 115, 116, 119; conter: 113, 178; entrer en : 133; memoire de: 222; mesler avec fable: 212; trouver en: 116; voir en: 117; vraie: 164, 190, 214), LANGAGE (divers et differents: 108; diversité de: 108; parler un: 108; mon rude: 161), LETTRE (figures des: 116), LIEU (le premier: 106; le second: 106), LIVRE (103, 106, 113, 114, 221/4, 222/2; au commencement de ce: 96/2; perdus et gastés aucuns: 106; ton: 96; particulier: 193, 221), MANIERE (sous cette rude maniere de parler: 112; taisible: 112), MERVEILLEUX (a dire: 108), MIROIR (et exemple: 173), MOT (112), ŒUVRE (221; cette division de mon: 221; cette presente: 113; la generale entention de cette: 221), PAROLE (142; ajouter foi à: 142; des poetes tragiques: 157; d'un courage: 155; emmiellées et douces: 210; semer des mauvaises: 142; très certaines et vraies: 155), PEINE (a très grande difficulté et: 112), POETIQUEMENT (chose feinte et poetiquement: 164), PROBLEME (203; sentence de divers entendement: 203), PROCÈS (de tout ce livre: 221), TEMOIGNAGE (prouver par plusieurs : 140), VERITÉ (selon: 190, 215), VERS (bien et pertinemment: 112; figurer par: 168)