Pour trouver un mot-clé sur cette fiche, utilisez la fonction de recherche de votre navigateur: CTRL+F (PC) / CMD+F (Mac)
Auteur
Philippe de Mézières
Titre
Une Epistre Lamentable et Consolatoire
Edition
éd. par Philippe Contamine et Jacques Paviot, avec la collaboration de Céline van Hoorebeeck, Genève, Droz, 2008.
Date de composition
1397
Type de numéros indiqués
pages
Eléments biographiques (prol.)
Eléments biographiques (cdt)
CHAMP DE BATAILLE (en terre es batailles estant decopé et abandonné ou champ comme mort d'amis et d'ennemys: 102), CHAPELLE (il fut advis au viel solitaire ... qu'il estoit en la vielle chappelle de l'enfermerie des Celestins de Paris: 222), CONVERSÉ (jour et nuit avec les meilleurs phisiciens raisonnablement de la crestianté: 103), JEUNESSE (dés ma jeunesse jusques a ores: 102; en sa jeunesse: 211; en sa jonnesse demorant au service des deux roys de Chipre, le pere et le fils: 212), NOURRI (par mes pechiez en la cour de pluseurs papes et roys: 103), NOUS (114), [PHILIPPE DE MEZIERES] (ami solitaire: 229; je: 102, 119, 120, 123, 140, 142, 144, 182, [me] 182, 183, 202, 219; a demoré et conversé emprés les Turs et Sarrasins au service, combien qu'il n'en fust pas dignes, de trois rois de Cipre, l'un aprés l'autre: 172; fu premierement en Jherusalem et demoura un grant temps au service indigne du tres sage et tres catholique Hugue de Lizignen, roy de Jherusalem et de Chipre, pere du tres vaillant roy Pierre, son singulier maistre et seigneur indigne comme dessuz: 211; il a congnu maintesfoiz et par diverses experiences que les Turs et leurs princes, de leur nature, sont fiers gens cruelx et mal endoctriné: 172; ou derrenier quartier de ma povre vie un de ces jours: 101; parlant a Dieu: 221; povre solitaire: 121; povre viel solitaire: 134, 205; solitaire: 200, 211, 212, 218, 223; son maistre et seigneur le vaillant roy de Chipre: 211; soubz l'ombre des benois Celestins: 205; tres amé frere et solitaire: 228; tres amé frere solitaire: 227; tres loyal ami solitaire: 226; tres loyal ami solitaire des benois Celestins: 224, 226; viel escripvain: 172; viel et povre en vertu solitaire: 99; viel solitaire: 120, 145, 169, 173, 174, 211, 213, 221, 222, 228, 230; viellart en sa jeunesce une foiz ou port de Mesines en Cecille: 128; viellart et povre samaritain: 102; viellart sollitaire: 171; vielle teste entre ses deux mains: 222; tout usé: 221), SELETTE (en ma povre sellette: 100; establie sur laquelle il escripsoit: 222), SERVITEUR (je perdi deux roys desquelx j'estoie singulier et indigne serviteur: 102), TEMPS (exemples de nostre temps: 117; exemples de nostre temps et de nostre veüe: 118; ou temps aprés que cestui viel escripvain demoura en Chipre: 215), VIEILLESSE (231), [VOYAGE] (par xv ans ou environ continuelment ne fist autre mestier que d'aler d'orient en occident, de midi en septentrion, a la plus grant partie des princes de la crestienté, a l'empereur de Romme Charle et aux autres roys, princes et communes de la crestienté: 211)
AUGUSTIN (le docteur: 147; monseigneur saint: 206; saint: 112, 147, 152, 165, 194, 195, 198, 200, 206), BERNARD (saint: 132, 173), COSME (167), DAMIEN (167), DAVID (le prophete: 105, 149), DANIEL (le prophete: 150), [DIEU] (le sage phicisien: 108; souverain phisicien qui garit toutes maladies: 104), [GILLES DE ROME] (Egidius de Romme: 130), GREGOIRE (saint Gregoire le docteur: 112), JEAN (saint: 169; saint Jehan euvangeliste: 152), JEAN BARDAGIN (de Metz: 196), JEREMIE (219), JEROSME (glorieux saint: 220), JESUS CHRIST (99, 133), JONAS (le prophete: 200), PIERRE (saint: 195), PAUL (saint: 144, 170, 187, 194, 195), SAMARITAIN (100, 102), SAMUEL (le tres saint prophete: 112), SENEQUE (219), SEPHAS (161; l'evesque venerable: 161), VEGECE (131), [VINCENT DE BEAUVAIS] (Vincent: 208)
Etat affectif et intellectuel (prol.)
Etat affectif et intellectuel (cdt)
AVIS (102), COEUR (povre: 222), COMPASSION (102), CONTEMPLATION (en ma povre: 102; povre et lacrimable: 221), CROIRE (134, 142), DESESPERÉ (l'autre fois: 221), DESIRER (103), DOULEUR (102, 103, 211, 222, 228; commune: 101), DOUTER (173), ENHARDI (de l'escripre: 222), ENTENDEMENT (feble: 211), EPOUVANTÉ (223), EXPERIENCE (clere: 120; longue: 103), FACULTÉ (102), FRAGILITÉ (102), GUERI (103), [HUMILITÉ] (feble entendement: 211; feble oppinion: 173; humblement: 145; humilité: 172; je n'en suis pas digne: 103; mestier de soi taire par la bonté de Dieu: 121; parler a grant reverance et et parfonde humilité: [A] 172; parler toujours sobrement, humblement et a grant reverance: [A] 137; pas digne: 172; povre creature: 222; povre escripvain: 173; povre homme: 222; povre homme ydiot et viellart: 120; son groz engin: 171; toute ma povreté: 103; tres humblement: 205; tres humblement demande pardon et se soubzmet dés ores pour lors a vostre benigne correccion et a l'amendement des vaillans peres et preudonmes et de sa mere saincte Eglise: 218; tres vil et viel grant pecheur: 185; un povre message: 185; viel escripvain: 196; vostre indigne orateur: 168, 205, 221; vostre indigne et continuel orateur: 218), LARMES (100, 221), MEMOIRE (si j'avoie saine: 103), OPINION (selon mon: 231), PENSER (amerement: 100; parfondement: 101), PLAIE (103; feruz de maintes plaies de douleur qui m'ont trespercié le cuer juesques a l'ame: 102; jamais ne sera sanee: 102; navré d'une plaie: 223; reçues en mer tant de foiz que tu nombre il ne me souvient: 102), RECONFORTÉ (une fois: 221), RESSUSCITÉ (comme: 103), SAVOIR 288), SENS (jeune: 211), SOUPIRS (grans: 222), SOUVENIR (99, 103), TRISTESSE (222), VOLONTÉ (bonne: 221)
Verbes de communication (prol.)
OUÏR (98)
Verbes de communication (cdt)
AFFIRMER (173), ANNONCER (220, 231), APERCEVOIR (159, 189), APPELER (109, 128, 133, 134, [A] 144, 146, 152, 153, 155, 158, 164, 176, 177, 195, 197, 198, 208, 211, 212, 213, 214, 228, 230), APPROUVER (205), BRAIRE ([A] 120), CHANTER (120), COMPILER (130), COMPOSER (130, 145), CONCLURE (165), CONFESSER (227), CONFIRMER (112), CONNAISTRE (clerement: 132), CONSEILLER (141, 209), CONSIDERER (172), CONTRESTER (205), CRIER ([A] 120), DECLARER (166, 184, 198, 208, 220; assez plainement: 210; par painture: 200), DECRIRE (156, 157, 158, 220), DEMANDER (223), DEMONTRER (123, 124, 138, 139, 140, 142, 145, 164, 168), DESIGNER (156, 157), DIRE (99, 100, 107, 108, 109, 132, 133, 139, 141, 143, 158, 161, 163, 166, 168, 169, 173, 181, [A] 182, [A] 183, 184, 185, 187, 188, 189, 193, 194, 195, 200, 208, 210, [A] 218, 220, 224, 226, 228, 229, [A] 230, 231; a grant douleur et a lamentacion: 217; assez largement: 186; contredire: 194, 203, 204; en proverbe: 122, 126, 138, 143, 183, 185, 200, 210, 225; en proverbe commun: 123; largement: 230; le contraire: 174; ne mot dire: 228; notablement: 156; oser dire: [A] 202; ouy dire: 120; par pluseurs autres raisons et examples: 142; plus briefment: 131; plus fort: [A] 202; simplement et plainement: 173; verité: 138), ECRIRE (107, [A] 120, 132, 133, 140, 143, 146, 149, 157, 168, 169, 173, 186, 187, 188, 191, 193, 210, [A] 218, 220, [A] 221, [A] 222, 231; en briefves parolles: 219; par ouy dire et par relations: [A] 120; rescripre: 175), ENDOCTRINER (160), ENHORTER (160, 164), ENSEIGNER (103, 163, 169), ENTENDRE (99, 128, [L] 145, 163, 204, 224, 228, 229; clerement: [L] 126), ETUDIER (170), EXPOSER ([A] 145, 228), EXPRIMER (219), FIGURER (196, 198, 203, 219), IMAGINER (194, 205), INFORMER (209), INSPIRER (103), INTITULER (131, 184, 198, 203), LAMENTER (153), LIRE (130; faire lire: 130), LOUER (108, 111, 118, 127, 134, 139, 151, 187, 190, 199, 204, 211), MONTRER (114, 132, 133, 148, 153, 163, 181, [L] 204), NOMMER (136, 224), NOTER (217), OUÏR ([A] 224, [A] 228), PARLER (179, 199, [A] 221; a correccion en groz et en substance: 213; a grant amour et parfonde reverence: 177; a grant desir et tousjours en esperit: 231; a grant reverance et correcction: [A] 134; a grant reverance et et parfonde humilité: [A] 172; a la doubtance de Dieu et correccion des saiges et preudommes: [A] 171; a la doubtance de Dieu et reverance des grans princes et roys: [A] 139; a reverence: 173, 200; a tres humble reverance et correccion: [A] 138; briefment: [A] 166; devotement: 197; en esperit: [A] 102, 153, 222, 228; moralment: 105, 112, 132, 133, 135, [A] 144, 145, 147, 156, 158, 177, 195, 197, 200, 204, 210, 222, 228; moralment et devotement: 151, 160; moralment et non pas sans tristesse: [A] 102; par allegorie: [A] 155; spirituelment: [A] 168; sobrement: [A] 172; toujours sobrement, humblement et a grant reverance: [A] 137), PLAINDRE (164), PLEURER (153), PRESENTER (228), PRIER ([A] 103, 153, 181, [A] 219, [A] 222. [A] 231), PROPOSER (158, 165, 173, 180, 204), PROUVER (publiquement: 121), RACONTER (182, 197), RAPPELER (193), RECITER (111, 113, 117, 125, 127, 134, 135, 139, 140, 169, 170, 172, 196, 226, 228), RECORDER (112, 150), REMERCIER (181), REPETER (106, 108, 111, 113, 115, 124, 127, 133, 134, 137, 138, 142, 168, 184, 201, 203, 204, 209, 211, 219, 220, 222, 228, 229), REPONDRE (99, 100, 109, 137, 164, 193, 195, 218, 223, 224), REPROUVER (174), REPUTER (218), SUPPLIER ([A] 228), TAIRE ([A] 221), TRAITER (220), TRANSPORTER ([A] 140), SONGER (211), VOIR (109, 217; en esperit: 163; par experience: 139)
Oeuvres citées (prol.)
LEGAM, SENCIAM (98), O BONE JHESU (98)
Oeuvres citées (cdt)
[ACTES DES APOSTRES] (faiz des appostres: 146), APOCALYPSE (par saint Jehan euvangeliste: 152), BIBLE (152), CITÉ DE DIEU (147), CHRONIQUES (115, 118, 140), DE LA CHOSE CHEVALEREUSE ([Végèce] 131), ECRITURE (132; sainte: 107, 111, 148, 149, 150, 163, 169), EVANGILE (129, 135, 154, 166, 194, 219, 224), LAMENTATIONS (de Jheremie: 219), LIVRE DE VIE (148), LIVRES DE MOÏSE (152), MIROIR HISTORIAL ([Vincent de Beauvais] 208), PSAUTIER (149), [SONGE DU VIEIL PELERIN] (un propre livre touchant a la matere presente: 212), TESTAMENT (Epistre de l'arche Noé: 198; Viel: 154)
Désignation de l'oeuvre (prol.)
ORAISON (98)
Désignation de l'oeuvre (cdt)
ALLEGORIE (155), AVISION (en esperit: 223), [BRIÈVETÉ] (briefment: 131, 166; dire en briefves paroles: 219), CHANSON (120), CHAPITRE (138), COMMUNICATION (rrfreschir par maniere de: [L] 204), COMPOSITION (198), CONCORDANCE (108, 197), CONCLUSION (168, 183, 186, 201; briefve: 131, 215; finable: 220; lacrimables et joieuses: 222), CONNAISSANCE (108, 109, 131), CONSEIL (105, 112, 174, 188, 227; notable: 212), CORRECTION (parler a: [A] 134, [A] 138, [A] 171, 213; se soubzmet dés ores pour lors a vostre benigne: 218), DECLARATION (134, 186; briefve: 128), DECRET (107; de la regle: 161), DESCRIPTION (156), DEVISE (155; de l'eglise: 156), DIT (de saint Bernart: 131), DITÉ (dictié: 221), DOCTRINE (162, 168; de saint Paul: 144, 170, 194; noble: 131), ECRIT (authentique: 139; bailler en: 162; regle ecrite: 161), ECRITURE (118, 200, 219; briefve: 218, 220; de la temporalité: 218; longue et belle: 161; prolixe: 220), EPISTRE (200; au commencement de ceste: 122; briefté de: 222; ceste: 124, 133, 138, 168, 184, 190, 199, 203, 204, 218, 219, 220; ceste feble: 201, 221; ceste presente: 120, 127, 186, 204, 231; ceste presente epistre lamentable et consolatoire: 218; ceste presente feble et rude: 218; ceste rude: 118, 168, 205, 220, 222; de l'arche Noé: 198; feblement ditee et mal savouree: 219; lacrimable: 222; lisans de ceste: 211; longue et prolixe: 219; moult longue: 219; prolixe: 219), EXCUSATION (de la prolixité: 218), EXEMPLE (118, 126, 134, 139, 140, 142, 157, 168, 169, 182, 208, 222; briefs et clers: 112; de nostre temps: 117; de nostre temps et de nostre veüe: 118; notables: 111, 139; particuliers et notables: 113; piteux: 140; premier: 113; secont: 114), EXPOSITION (132, 145, 156, 177, 228, 229; des songes: 150), FIGURE (171, 184, 201, 204), HISTOIRE (180, 182), IMAGINATION (211), INFORMATION (210), INSTRUCTION (nostre: 176), INTRODUCTION (104, 136), LAMENTATION (222, 230; dire par: 217; grant: 224), LANGAGE (de par dela: 197; des Sarasins: 141), LANGUES (autres: 202), LEGENDE (140, 170), LETTRE (a la: 128, 130, 139, 140, 142, 143, 151, 158, 175; reguler a la: 186, 193, 197, 199, 202, 207, 217; tenir a la: 190), LIVRE (109, 131, 154, 212, 227; de la regle: 188), LOI (107), MATIERE (157, 184, 208, 222; cogente: 173; de traictié: 173; emprinse: 121; lacrimable: 185; deux nouvelles et communes: 219; presente: 212; proposee en la supplication: 194; seconde: 220), MEMOIRE (153; faire: 194), MENTION (188), MESSAGE (185), MESSAGERIE (224, 227, 228, 231), MODERATION (pour le traictié neccessaires: 174), MORALEMENT ([A] 102, 105, 112, 132, 133, 135, [A] 144, 145, 147, 151, 156, 158, 160, 177, 195, 197, 200, 204, 210, 222, 228), MOT (ne dire: 228), MOTIF (173), OPINION (174, 194; feble: 173), ORAISON (160, 223, 231), PARABOLE (99, 100, 145, 168, 171, 201, 204, 222, 224, 227, 228, 229, 230; briefve: 224; lacrimable: 221, 228, 229, 230), PARCHEMIN (162), PARLER (129), PAROLE (109; au mistere appartenant: 161; [de Dieu] 104; escripre en briefves: 219), PEINTURE (declarer par: 200), PENNE (162, 220, 222; mettre fin et frain a sa: 222), PREDICATION (195, 200), PRIERE (231), PROBATION (141, 152), PROLIXITÉ (218), PROLOGUE (134), PROPHETIE (esperit de: 150), PROPOS (103, 139, 180, 193, 194, 207, 212, 220, 228; nostre: 132, 137, 141, 176), PROPOSITION (et conclusions: 222), PROVERBE (122, 126, 183; commun: 123; de Lombardie: 105; dire en: 122, 123), RAISON (173, 197), REGLE (de la chevalerie: 157, 186, 187, 188), RELATION (119; ecrire par: 120; generales, publiques ou privees: 121), REMEMBRANCE (193; avoir: 176), REPONSE (109, 206), SAPIENCE (de Dieu: 163), SCIENCE (129, 163; vraie: 131), SENTENCE (220), SERMON (d'esperit: 231), SILENCE (129), SUPPLICATION (194), TEXTE (des croniques: 140), TRAGEDIE (de Seneque le philosophe: 219; longue et piteuse: 164; piteuse: 224), TRAITÉ (173, 174, 183, 184, 201), VERITÉ (dire: 138; en bouche: 182), VOLUME (brief: 220)