Consulter enregistrement

Pour trouver un mot-clé sur cette fiche, utilisez la fonction de recherche de votre navigateur: CTRL+F (PC) / CMD+F (Mac)
Auteur Philippe  de  Mézières
Titre Une  Epistre  Lamentable  et  Consolatoire
Edition éd.  par  Philippe  Contamine  et  Jacques  Paviot,  avec  la  collaboration  de  Céline  van  Hoorebeeck,  Genève,  Droz,  2008.
Date  de  composition 1397
Type  de  numéros  indiqués pages
Eléments  biographiques  (prol.)
Eléments  biographiques  (cdt) CHAMP  DE  BATAILLE  (en  terre  es  batailles  estant  decopé  et  abandonné  ou  champ  comme  mort  d'amis  et  d'ennemys:  102),  CHAPELLE  (il  fut  advis  au  viel  solitaire  ...  qu'il  estoit  en  la  vielle  chappelle  de  l'enfermerie  des  Celestins  de  Paris:  222),  CONVERSÉ  (jour  et  nuit  avec  les  meilleurs  phisiciens  raisonnablement  de  la  crestianté:  103),  JEUNESSE  (dés  ma  jeunesse  jusques  a  ores:  102;  en  sa  jeunesse:  211;  en  sa  jonnesse  demorant  au  service  des  deux  roys  de  Chipre,  le  pere  et  le  fils:  212),  NOURRI  (par  mes  pechiez  en  la  cour  de  pluseurs  papes  et  roys:  103),  NOUS  (114),  [PHILIPPE  DE  MEZIERES]  (ami  solitaire:  229;  je:  102,  119,  120,  123,  140,  142,  144,  182,  [me]  182,  183,  202,  219;  a  demoré  et  conversé  emprés  les  Turs  et  Sarrasins  au  service,  combien  qu'il  n'en  fust  pas  dignes,  de  trois  rois  de  Cipre,  l'un  aprés  l'autre:  172;  fu  premierement  en  Jherusalem  et  demoura  un  grant  temps  au  service  indigne  du  tres  sage  et  tres  catholique  Hugue  de  Lizignen,  roy  de  Jherusalem  et  de  Chipre,  pere  du  tres  vaillant  roy  Pierre,  son  singulier  maistre  et  seigneur  indigne  comme  dessuz:  211;  il  a  congnu  maintesfoiz  et  par  diverses  experiences  que  les  Turs  et  leurs  princes,  de  leur  nature,  sont  fiers  gens  cruelx  et  mal  endoctriné:  172;  ou  derrenier  quartier  de  ma  povre  vie  un  de  ces  jours:  101;  parlant  a  Dieu:  221;  povre  solitaire:  121;  povre  viel  solitaire:  134,  205;  solitaire:  200,  211,  212,  218,  223;  son  maistre  et  seigneur  le  vaillant  roy  de  Chipre:  211;  soubz  l'ombre  des  benois  Celestins:  205;  tres  amé  frere  et  solitaire:  228;  tres  amé  frere  solitaire:  227;    tres  loyal  ami  solitaire:  226;  tres  loyal  ami  solitaire  des  benois  Celestins:  224,  226;  viel  escripvain:  172;  viel  et  povre  en  vertu  solitaire:  99;  viel  solitaire:  120,  145,  169,  173,  174,  211,  213,  221,  222,  228,  230;  viellart  en  sa  jeunesce  une  foiz  ou  port  de  Mesines  en  Cecille:  128;  viellart  et  povre  samaritain:  102;  viellart  sollitaire:  171;  vielle  teste  entre  ses  deux  mains:  222;  tout  usé:  221),  SELETTE  (en  ma  povre  sellette:  100;  establie  sur  laquelle  il  escripsoit:  222),  SERVITEUR  (je  perdi  deux  roys  desquelx  j'estoie  singulier  et  indigne  serviteur:  102),  TEMPS  (exemples  de  nostre  temps:  117;  exemples  de  nostre  temps  et  de  nostre  veüe:  118;  ou  temps  aprés  que  cestui  viel  escripvain  demoura  en  Chipre:  215),  VIEILLESSE  (231),  [VOYAGE]  (par  xv  ans  ou  environ  continuelment  ne  fist  autre  mestier  que  d'aler  d'orient  en  occident,  de  midi  en  septentrion,  a  la  plus  grant  partie  des  princes  de  la  crestienté,  a  l'empereur  de  Romme  Charle  et  aux  autres  roys,  princes  et  communes  de  la  crestienté:  211)
Désignation  de  l'auteur  (prol.)
Désignation  de  l'auteur  (cdt) APOSTRE  (169,  187,  194;  faiz  des:  146),  APOTHICAIRE  (singuliers:  167),  BOUCHE  (112;  mettre  en  la:  173;  tenir  verité  en:  182),  CHEVAL  (120),  CLERC  (137,  171),  CONSEILLER  (sages  mondains:  174),  DOCTEUR  (107,  147,  171;  de  l'Eglise:  132),  ECRIVAIN  ([A]  172;  povre:  [A]  173;  viel:  [A]  196,  [A]  215),  FLATTEUR  ([négatif]  138,  139),  LANGUE  (221),  MESSAGER  (227;  de  Dieu:  231;  lacrimable:  227;  par  un  povre  message:  [A]  185),  ORATEUR  (171;  vostre  indigne:  [A]  168,  205,  221;  vostre  indigne  et  continuel:  [A]218),  OREILLES  (ouvre  tes:  224),  PENNE  (222),  PHYSICIEN  (103,  104,  134,  167;  le  sage:  108),  PROPHETE  (105,  112,  219,  220,  231),  SAMARITAIN  (viellart  et  povre:  102),  TEMOIN  (172),  VOIX  (de  cestui  solitaire:  199)
Autorités  et  figures  de  projection  (prol.) BERNARD  (saint:  98)
Autorités  et  figures  de  projection  (cdt) AUGUSTIN  (le  docteur:  147;  monseigneur  saint:  206;  saint:  112,  147,  152,  165,  194,  195,  198,  200,  206),  BERNARD  (saint:  132,  173),  COSME  (167),  DAMIEN  (167),  DAVID  (le  prophete:  105,  149),  DANIEL  (le  prophete:  150),  [DIEU]  (le  sage  phicisien:  108;  souverain  phisicien  qui  garit  toutes  maladies:  104),  [GILLES  DE  ROME]  (Egidius  de  Romme:  130),  GREGOIRE  (saint  Gregoire  le  docteur:  112),  JEAN  (saint:  169;  saint  Jehan  euvangeliste:  152),  JEAN  BARDAGIN  (de  Metz:  196),  JEREMIE  (219),  JEROSME  (glorieux  saint:  220),  JESUS  CHRIST  (99,  133),  JONAS  (le  prophete:  200),  PIERRE  (saint:  195),  PAUL  (saint:  144,  170,  187,  194,  195),  SAMARITAIN  (100,  102),  SAMUEL  (le  tres  saint  prophete:  112),  SENEQUE  (219),  SEPHAS  (161;  l'evesque  venerable:  161),  VEGECE  (131),  [VINCENT  DE  BEAUVAIS]  (Vincent:  208)
Etat  affectif  et  intellectuel  (prol.)
Etat  affectif  et  intellectuel  (cdt) AVIS  (102),  COEUR  (povre:  222),  COMPASSION  (102),  CONTEMPLATION  (en  ma  povre:  102;  povre  et  lacrimable:  221),  CROIRE  (134,  142),  DESESPERÉ  (l'autre  fois:  221),  DESIRER  (103),  DOULEUR  (102,  103,  211,  222,  228;  commune:  101),  DOUTER  (173),  ENHARDI  (de  l'escripre:  222),  ENTENDEMENT  (feble:  211),  EPOUVANTÉ  (223),  EXPERIENCE  (clere:  120;  longue:  103),  FACULTÉ  (102),  FRAGILITÉ  (102),  GUERI  (103),  [HUMILITÉ]  (feble  entendement:  211;  feble  oppinion:  173;  humblement:  145;  humilité:  172;  je  n'en  suis  pas  digne:  103;  mestier  de  soi  taire  par  la  bonté  de  Dieu:  121;  parler  a  grant  reverance  et  et  parfonde  humilité:  [A]  172;  parler  toujours  sobrement,  humblement  et  a  grant  reverance:  [A]  137;  pas  digne:  172;  povre  creature:  222;  povre  escripvain:  173;  povre  homme:  222;  povre  homme  ydiot  et  viellart:  120;  son  groz  engin:  171;  toute  ma  povreté:  103;  tres  humblement:  205;  tres  humblement  demande  pardon  et  se  soubzmet  dés  ores  pour  lors  a  vostre  benigne  correccion  et  a  l'amendement  des  vaillans  peres  et  preudonmes  et  de  sa  mere  saincte  Eglise:  218;  tres  vil  et  viel  grant  pecheur:  185;  un  povre  message:  185;  viel  escripvain:  196;  vostre  indigne  orateur:  168,  205,  221;  vostre  indigne  et  continuel  orateur:  218),  LARMES  (100,  221),  MEMOIRE  (si  j'avoie  saine:  103),  OPINION  (selon  mon:  231),  PENSER  (amerement:  100;  parfondement:  101),  PLAIE  (103;  feruz  de  maintes  plaies  de  douleur  qui  m'ont  trespercié  le  cuer  juesques  a  l'ame:  102;  jamais  ne  sera  sanee:  102;  navré  d'une  plaie:  223;  reçues  en  mer  tant  de  foiz  que  tu  nombre  il  ne  me  souvient:  102),  RECONFORTÉ  (une  fois:  221),  RESSUSCITÉ  (comme:  103),  SAVOIR  288),  SENS  (jeune:  211),  SOUPIRS  (grans:  222),  SOUVENIR  (99,  103),  TRISTESSE  (222),  VOLONTÉ  (bonne:  221)
Verbes  de  communication  (prol.) OUÏR  (98)
Verbes  de  communication  (cdt) AFFIRMER  (173),  ANNONCER  (220,  231),  APERCEVOIR  (159,  189),  APPELER  (109,  128,  133,  134,  [A]  144,  146,  152,  153,  155,  158,  164,  176,  177,  195,  197,  198,  208,  211,  212,  213,  214,  228,  230),  APPROUVER  (205),  BRAIRE  ([A]  120),  CHANTER  (120),  COMPILER  (130),  COMPOSER  (130,  145),  CONCLURE  (165),  CONFESSER  (227),  CONFIRMER  (112),  CONNAISTRE  (clerement:  132),  CONSEILLER  (141,  209),  CONSIDERER  (172),  CONTRESTER  (205),  CRIER  ([A]  120),  DECLARER  (166,  184,  198,  208,  220;  assez  plainement:  210;  par  painture:  200),  DECRIRE  (156,  157,  158,  220),  DEMANDER  (223),  DEMONTRER  (123,  124,  138,  139,  140,  142,  145,  164,  168),  DESIGNER  (156,  157),  DIRE  (99,  100,  107,  108,  109,  132,  133,  139,  141,  143,  158,  161,  163,  166,  168,  169,  173,  181,  [A]  182,  [A]  183,  184,  185,  187,  188,  189,  193,  194,  195,  200,  208,  210,  [A]  218,  220,  224,  226,  228,  229,  [A]  230,  231;  a  grant  douleur  et  a  lamentacion:  217;  assez  largement:  186;  contredire:  194,  203,  204;  en  proverbe:  122,  126,  138,  143,  183,  185,  200,  210,  225;  en  proverbe  commun:  123;  largement:  230;  le  contraire:  174;  ne  mot  dire:  228;  notablement:  156;  oser  dire:  [A]  202;  ouy  dire:  120;  par  pluseurs  autres  raisons  et  examples:  142;  plus  briefment:  131;  plus  fort:  [A]  202;  simplement  et  plainement:  173;  verité:  138),  ECRIRE  (107,  [A]  120,  132,  133,  140,  143,  146,  149,  157,  168,  169,  173,  186,  187,  188,  191,  193,  210,  [A]  218,  220,  [A]  221,  [A]  222,  231;  en  briefves  parolles:  219;  par  ouy  dire  et  par  relations:  [A]  120;  rescripre:  175),  ENDOCTRINER  (160),  ENHORTER  (160,  164),  ENSEIGNER  (103,  163,  169),  ENTENDRE  (99,  128,  [L]  145,  163,  204,  224,  228,  229;  clerement:  [L]  126),  ETUDIER  (170),  EXPOSER  ([A]  145,  228),  EXPRIMER  (219),  FIGURER  (196,  198,  203,  219),  IMAGINER  (194,  205),  INFORMER  (209),  INSPIRER  (103),  INTITULER  (131,  184,  198,  203),  LAMENTER  (153),  LIRE  (130;  faire  lire:  130),  LOUER  (108,  111,  118,  127,  134,  139,  151,  187,  190,  199,  204,  211),  MONTRER  (114,  132,  133,  148,  153,  163,  181,  [L]  204),  NOMMER  (136,  224),  NOTER  (217),  OUÏR  ([A]  224,  [A]  228),  PARLER  (179,  199,  [A]  221;  a  correccion  en  groz  et  en  substance:  213;  a  grant  amour  et  parfonde  reverence:  177;  a  grant  desir  et  tousjours  en  esperit:  231;  a  grant  reverance  et  correcction:  [A]  134;  a  grant  reverance  et  et  parfonde  humilité:  [A]  172;  a  la  doubtance  de  Dieu  et  correccion  des  saiges  et  preudommes:  [A]  171;  a  la  doubtance  de  Dieu  et  reverance  des  grans  princes  et  roys:  [A]  139;  a  reverence:  173,  200;  a  tres  humble  reverance  et  correccion:  [A]  138;  briefment:  [A]  166;  devotement:  197;  en  esperit:  [A]  102,  153,  222,  228;  moralment:  105,  112,  132,  133,  135,  [A]  144,  145,  147,  156,  158,  177,  195,  197,  200,  204,  210,  222,  228;  moralment  et  devotement:  151,  160;  moralment  et  non  pas  sans  tristesse:  [A]  102;  par  allegorie:  [A]  155;  spirituelment:  [A]  168;  sobrement:  [A]  172;  toujours  sobrement,  humblement  et  a  grant  reverance:  [A]  137),  PLAINDRE  (164),  PLEURER  (153),  PRESENTER  (228),  PRIER  ([A]  103,  153,  181,  [A]  219,  [A]  222.  [A]  231),  PROPOSER  (158,  165,  173,  180,  204),  PROUVER  (publiquement:  121),  RACONTER  (182,  197),  RAPPELER  (193),  RECITER  (111,  113,  117,  125,  127,  134,  135,  139,  140,  169,  170,  172,  196,  226,  228),  RECORDER  (112,  150),  REMERCIER  (181),  REPETER  (106,  108,  111,  113,  115,  124,  127,  133,  134,  137,  138,  142,  168,  184,  201,  203,  204,  209,  211,  219,  220,  222,  228,  229),  REPONDRE  (99,  100,  109,  137,  164,  193,  195,  218,  223,  224),  REPROUVER  (174),  REPUTER  (218),  SUPPLIER  ([A]  228),  TAIRE  ([A]  221),  TRAITER  (220),  TRANSPORTER  ([A]  140),  SONGER  (211),  VOIR  (109,  217;  en  esperit:  163;  par  experience:  139)
Oeuvres  citées  (prol.) LEGAM,  SENCIAM  (98),  O  BONE  JHESU  (98)
Oeuvres  citées  (cdt) [ACTES  DES  APOSTRES]  (faiz  des  appostres:  146),  APOCALYPSE  (par  saint  Jehan  euvangeliste:  152),  BIBLE  (152),  CITÉ  DE  DIEU  (147),  CHRONIQUES  (115,  118,  140),  DE  LA  CHOSE  CHEVALEREUSE  ([Végèce]  131),  ECRITURE  (132;  sainte:  107,  111,  148,  149,  150,  163,  169),  EVANGILE  (129,  135,  154,  166,  194,  219,  224),  LAMENTATIONS  (de  Jheremie:  219),  LIVRE  DE  VIE  (148),  LIVRES  DE  MOÏSE  (152),  MIROIR  HISTORIAL  ([Vincent  de  Beauvais]  208),  PSAUTIER  (149),  [SONGE  DU  VIEIL  PELERIN]  (un  propre  livre  touchant  a  la  matere  presente:  212),  TESTAMENT  (Epistre  de  l'arche  Noé:  198;  Viel:  154)
Désignation  de  l'oeuvre  (prol.) ORAISON  (98)
Désignation  de  l'oeuvre  (cdt) ALLEGORIE  (155),  AVISION  (en  esperit:  223),  [BRIÈVETÉ]  (briefment:  131,  166;  dire  en  briefves  paroles:  219),  CHANSON  (120),  CHAPITRE  (138),  COMMUNICATION  (rrfreschir  par  maniere  de:  [L]  204),  COMPOSITION  (198),  CONCORDANCE  (108,  197),  CONCLUSION  (168,  183,  186,  201;  briefve:  131,  215;  finable:  220;  lacrimables  et  joieuses:  222),  CONNAISSANCE  (108,  109,  131),  CONSEIL  (105,  112,  174,  188,  227;  notable:  212),  CORRECTION  (parler  a:  [A]  134,  [A]  138,  [A]  171,  213;  se  soubzmet  dés  ores  pour  lors  a  vostre  benigne:  218),  DECLARATION  (134,  186;  briefve:  128),  DECRET  (107;  de  la  regle:  161),  DESCRIPTION  (156),  DEVISE  (155;  de  l'eglise:  156),  DIT  (de  saint  Bernart:  131),  DITÉ  (dictié:  221),  DOCTRINE  (162,  168;  de  saint  Paul:  144,  170,  194;  noble:  131),  ECRIT  (authentique:  139;  bailler  en:  162;  regle  ecrite:  161),  ECRITURE  (118,  200,  219;  briefve:  218,  220;  de  la  temporalité:  218;  longue  et  belle:  161;  prolixe:  220),  EPISTRE  (200;  au  commencement  de  ceste:  122;  briefté  de:  222;  ceste:  124,  133,  138,  168,  184,  190,  199,  203,  204,  218,  219,  220;  ceste  feble:  201,  221;  ceste  presente:  120,  127,  186,  204,  231;  ceste  presente  epistre  lamentable  et  consolatoire:  218;  ceste  presente  feble  et  rude:  218;  ceste  rude:  118,  168,  205,  220,  222;  de  l'arche  Noé:  198;  feblement  ditee  et  mal  savouree:  219;  lacrimable:  222;  lisans  de  ceste:  211;  longue  et  prolixe:  219;  moult  longue:  219;  prolixe:  219),  EXCUSATION  (de  la  prolixité:  218),  EXEMPLE  (118,  126,  134,  139,  140,  142,  157,  168,  169,  182,  208,  222;  briefs  et  clers:  112;  de  nostre  temps:  117;  de  nostre  temps  et  de  nostre  veüe:  118;  notables:  111,  139;  particuliers  et  notables:  113;  piteux:  140;  premier:  113;  secont:  114),  EXPOSITION  (132,  145,  156,  177,  228,  229;  des  songes:  150),  FIGURE  (171,  184,  201,  204),  HISTOIRE  (180,  182),  IMAGINATION  (211),  INFORMATION  (210),  INSTRUCTION  (nostre:  176),  INTRODUCTION  (104,  136),  LAMENTATION  (222,  230;  dire  par:  217;  grant:  224),  LANGAGE  (de  par  dela:  197;  des  Sarasins:  141),  LANGUES  (autres:  202),  LEGENDE  (140,  170),  LETTRE  (a  la:  128,  130,  139,  140,  142,  143,  151,  158,  175;  reguler  a  la:  186,  193,  197,  199,  202,  207,  217;  tenir  a  la:  190),  LIVRE  (109,  131,  154,  212,  227;  de  la  regle:  188),  LOI  (107),  MATIERE  (157,  184,  208,  222;  cogente:  173;  de  traictié:  173;  emprinse:  121;  lacrimable:  185;  deux  nouvelles  et  communes:  219;  presente:  212;  proposee  en  la  supplication:  194;  seconde:  220),  MEMOIRE  (153;  faire:  194),  MENTION  (188),  MESSAGE  (185),  MESSAGERIE  (224,  227,  228,  231),  MODERATION  (pour  le  traictié  neccessaires:  174),  MORALEMENT  ([A]  102,  105,  112,  132,  133,  135,  [A]  144,  145,  147,  151,  156,  158,  160,  177,  195,  197,  200,  204,  210,  222,  228),  MOT  (ne  dire:  228),  MOTIF  (173),  OPINION  (174,  194;  feble:  173),  ORAISON  (160,  223,  231),  PARABOLE  (99,  100,  145,  168,  171,  201,  204,  222,  224,  227,  228,  229,  230;  briefve:  224;  lacrimable:  221,  228,  229,  230),  PARCHEMIN  (162),  PARLER  (129),  PAROLE  (109;  au  mistere  appartenant:  161;  [de  Dieu]  104;  escripre  en  briefves:  219),  PEINTURE  (declarer  par:  200),  PENNE  (162,  220,  222;  mettre  fin  et  frain  a  sa:  222),  PREDICATION  (195,  200),  PRIERE  (231),  PROBATION  (141,  152),  PROLIXITÉ  (218),  PROLOGUE  (134),  PROPHETIE  (esperit  de:  150),  PROPOS  (103,  139,  180,  193,  194,  207,  212,  220,  228;  nostre:  132,  137,  141,  176),  PROPOSITION  (et  conclusions:  222),  PROVERBE  (122,  126,  183;  commun:  123;  de  Lombardie:  105;  dire  en:  122,  123),  RAISON  (173,  197),  REGLE  (de  la  chevalerie:  157,  186,  187,  188),  RELATION  (119;  ecrire  par:  120;  generales,  publiques  ou  privees:  121),  REMEMBRANCE  (193;  avoir:  176),  REPONSE  (109,  206),  SAPIENCE  (de  Dieu:  163),  SCIENCE  (129,  163;  vraie:  131),  SENTENCE  (220),  SERMON  (d'esperit:  231),  SILENCE  (129),  SUPPLICATION  (194),  TEXTE  (des  croniques:  140),  TRAGEDIE  (de  Seneque  le  philosophe:  219;  longue  et  piteuse:  164;  piteuse:  224),  TRAITÉ  (173,  174,  183,  184,  201),  VERITÉ  (dire:  138;  en  bouche:  182),  VOLUME  (brief:  220)