Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Fauquex, Carine
Titre
Une unité de sens et de narration : la planche dans la bande dessinée humoristique « populaire ».
Directeur
Adam, Jean-Michel
Résumé
Un mémoire sur la bande dessinée et qui plus est humoristique peut paraître surprenant, voire inattendu. Or, la bande dessinée a tout à fait sa place dans l’analyse des discours : elle est digne d’intérêt pour plus d’un(e) universitaire. Nous voulons prouver le bien-fondé de cette affirmation et les richesses que recèle le 9e art au moyen de notre travail qui commence par retracer en introduction les débuts historiques de la bande dessinée qui naît en Europe comme aux Etats-Unis dans le domaine de l’humour avec des auteurs tels Töpffer, Busch, Outcault, Feininger, McCay et Saint-Ogan pour ne citer que les précurseurs. Il y est aussi question du support utilisé : la planche. Puisque nous nous situons dans le domaine de l’humour, nous avons analysé les mécanismes des histoires drôles pour pouvoir les mettre en parallèle avec ceux de nos planches. Grâce à cela, ainsi qu’à des notions de narratologie aussi bien générales que propres à la bande dessinée, il nous a été possible de regrouper nos analyses du corpus (contenant des planches d’auteurs comme Franquin, Brétécher, Roba, Zep et bien d’autres) en trois types de planches-gags, à savoir les gags narrativisés mettant en scène une séquence narrative, voire deux, les gags proposant des oppositions entre deux « situations » ou deux « mondes » et ceux que nous avons classés dans le degré zéro de narrativité ou ce que nous avons nommé l’effet de tableau. C’est à la description d’un genre avec ses différentes variantes que nous pensons avoir abouti.
Année
2002
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
MFM 701