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Auteur Fauquex,  Carine
Titre Une  unité  de  sens  et  de  narration :  la  planche  dans  la  bande  dessinée  humoristique  « populaire ».
Directeur Adam,  Jean-Michel
Résumé Un  mémoire  sur  la  bande  dessinée  et  qui  plus  est  humoristique  peut  paraître  surprenant,  voire  inattendu.  Or,  la  bande  dessinée  a  tout  à  fait  sa  place  dans  l’analyse  des  discours :  elle  est  digne  d’intérêt  pour  plus  d’un(e)  universitaire.  Nous  voulons  prouver  le  bien-fondé  de  cette  affirmation  et  les  richesses  que  recèle  le  9e art  au  moyen  de  notre  travail  qui  commence  par  retracer  en  introduction  les  débuts  historiques  de  la  bande  dessinée  qui  naît  en  Europe  comme  aux  Etats-Unis  dans  le  domaine  de  l’humour  avec  des  auteurs  tels  Töpffer,  Busch,  Outcault,  Feininger,  McCay  et  Saint-Ogan  pour  ne  citer  que  les  précurseurs.  Il  y  est  aussi  question  du  support  utilisé :  la  planche.  Puisque  nous  nous  situons  dans  le  domaine  de  l’humour,  nous  avons  analysé  les  mécanismes  des  histoires  drôles  pour  pouvoir  les  mettre  en  parallèle  avec  ceux  de  nos  planches.  Grâce  à  cela,  ainsi  qu’à  des  notions  de  narratologie  aussi  bien  générales  que  propres  à  la  bande  dessinée,  il  nous  a  été  possible  de  regrouper  nos  analyses  du  corpus  (contenant  des  planches  d’auteurs  comme  Franquin,  Brétécher,  Roba,  Zep  et  bien  d’autres)  en  trois  types  de  planches-gags,  à  savoir  les  gags  narrativisés  mettant  en  scène  une  séquence  narrative,  voire  deux,  les  gags  proposant  des  oppositions  entre  deux  « situations »  ou  deux  « mondes »  et  ceux  que  nous  avons  classés  dans  le  degré  zéro  de  narrativité  ou  ce  que  nous  avons  nommé  l’effet  de  tableau.  C’est  à  la  description  d’un  genre  avec  ses  différentes  variantes  que  nous  pensons  avoir  abouti.
Année 2002
Discipline linguistique  française
Cote_BCU MFM  701