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Auteur Fellay,  Marie
Titre Vers  un  nouveau  drame  lyrique ?  La  musique  de  scène  selon  Claudel.
Directeur Wyss,  André 
Résumé Le  poète  Claudel  et  les  compositeurs  Milhaud  et  Honegger  sont  liés  par  une  quête  et  une  passion  commune,  celle  d’un  drame  lyrique  où  la  musique  occuperait  sa  juste  place  sans  empiéter  sur  le  domaine  de  la  parole,  et  inversement.  Deux  oeuvres  constituent  le  centre  d’intérêt  principal  de  ce  travail :  Christophe  Colomb  (texte  de  Claudel,  musique  de  Milhaud),  qui  est  à  l’origine  de  la  plupart  des  écrits  théoriques  de  Claudel  au  sujet  de  la  musique  de  scène,  et  Jeanne  d’Arc  au  bûcher,  qui  constitue  l’œuvre-phare  de  la  collaboration  Honegger-Claudel  et  qui  présente  de  nombreuses  similitudes  avec  Christophe  Colomb.  Claudel  tente  de  réaliser  une  nouvelle  forme  de  rapport  entre  "librettiste"  et  musicien.  Il  souhaite  obtenir  du  compositeur  une  musique  précise  qui  naisse  du  texte  et  non  de  l’émotion  de  lecteur  du  musicien.  L’analyse  littéraire  puis  musicale  des  oeuvres  citées  plus  haut  tend  à  démontrer  que  cet  objectif  du  poète  est  atteint  plus  facilement  et  plus  rapidement  lors  de  son  travail  avec  Honegger.  C’est  cependant  grâce  à  sa  longue  collaboration  avec  Milhaud  qu'il  a  pu  mettre  à  l’épreuve  et  approfondir  ses  idées.
Année 2002
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  702