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Auteur Gamboni,  Laura
Titre “ Elégie  de  la  mort  violente ”,  le  deuil  dans  l’œuvre  de  Claude  Esteban.
Directeur Wyss,  André 
Résumé Ce  mémoire  traite  du  thème  de  la  mort  et  du  deuil  dans  l’œuvre  de  Claude  Esteban,  poète  franco-espagnol  né  en  1935  à  Paris.  Il  analyse  principalement  “ Elégie  de  la  mort  violente ”  (1989),  recueil  rédigé  après  la  mort  de  sa  femme,  et  qui  se  situe  à  une  place  charnière  de  l’œuvre.  En  effet,  si  l’on  compare  l’œuvre  antérieure  à  1989  avec  celle  ultérieure,  on  prend  conscience  du  bouleversement  occasionné  par  la  confrontation  à  la  mort  réelle.  Ce  mémoire  est  donc  divisé  en  trois  parties :  l’œuvre  antérieure  où  le  thème  de  la  mort  occupe  déjà  une  place  essentielle,“ Elégie de  la  mort  violente ”,  et  l’œuvre  postérieure,  dont  je  tente  de  cerner  la  réorientation  radicale.  La  seconde  partie,  la  plus  importante,  insiste  sur  trois  enjeux  du  texte  élégiaque :  la  question  du  langage,  celle  du  sujet  de  l’écriture,  et  enfin  celle  du  rapport  au  monde  extérieur  et  aux  hommes.  Le  premier  enjeu,  que  j’ai  nommé  “ le  langage  poétique  et  la  mort ”,  traite  du  double  aspect  de  la  parole  poétique  face  à  la  mort :  menacée  dans  ses  fondements  par  la  confrontation  au  néant,  elle  frôle  le  mutisme ;  cependant,  malgré  la  douleur  et  les  doutes,  elle  s’impose  comme  la  seule  possibilité  de  survie,  construisant  une  œuvre  qui  se  fait  mémoire  de  la  disparue  et  chemin  de  deuil.  L’analyse  des  trois  parties  stylistiquement  très  différentes  du  recueil  met  en  lumière  l’évolution  au  sein  même  du  langage.  Ce  dernier  passe  en  effet  de  l’expression  brute  de  l’événement  tragique  et  de  la  douleur  à  son  élargissement  dans  un  chant  qui  permet  l’universalisation  et  le  partage  de  la  plainte.  Le  second  enjeu,  nommé  “ la  douleur  du  poète ”,  met  en  lumière  la  perte  des  repères  suscitée  par  la  mort  de  la  personne  aimée,  ainsi  que  la  prise  de  conscience  de  sa  propre  finitude  en  miroir  à  celle  de  l’autre.  Ce  recueil  retrace  tout  un  parcours  allant  de  la  révolte  face  à  l’inacceptable  jusqu’à  l’acceptation  de  la  perte  et  de  sa  propre  mort.  Le  troisième  enjeu,  nommé  “ L’absence  de  l’autre ;  l’absence  aux  autres ”  traite  du  rapport  à  la  femme  disparue  et  au  monde  extérieur.  Si  au  départ  la  douleur  ainsi  que  la  tentative  de  maintenir  un  contact  avec  la  morte  se  font  au  détriment  du  rapport  aux  autres,  l’acceptation  progressive  de  la  disparition  se  fera  au  bénéfice  d’une  réouverture  au  monde  extérieur.  Au  vu  de  l’évolution  interne  à  “ Elégie  de  la  mort  violente ”  ainsi  que  de  sa  mise  en  perspective  avec  le  reste  de  l’œuvre,  je  suis  arrivée  à  la  conclusion  que  ce  recueil,  né  d’un  bouleversement  total,  amorce  une  poésie  plus  lyrique,  c’est-à-dire  ancrée  dans  l’intimité  même  du  poète,  et  résolument  tournée  vers  le  lecteur.  Il  s’y  dessine  la  nécessité  d’un  rapport  nouveau  à  la  mort,  au  langage  et  à  la  poésie.  Dans  la  lucidité  douloureuse  de  la  fragilité  humaine,  cette  poésie  se  recentre  sur  l’essentiel.  Partant  de  l’expérience  la  plus  intime  qui  soit,  elle  parvient  à  en  faire  une  parole  qui  rassemble.
Année 2002
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  703