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Auteur Ceppi,  Marie
Titre “Et  au  derrain  tout  a  esté  pour  neant”  :  espoirs  et  désillusions  de  Palamède  dans  le  “Livre  du  Chevalier  errant”  de  Thomas  III  de  Saluces 
Directeur     MÜHLETHALER,  J.-C
Résumé Dans  cette  œuvre  allégorique  écrite  au  tournant  du  XIVe  au  XVe  siècle,  dans  laquelle  se  croisent  les  souvenirs  littéraires  les  plus  divers,  de  la  littérature  arthurienne  au  Roman  de  la  Rose,  l’auteur  raconte  la  vie  du  Chevalier  Errant  au  fil  des  trois  «  branches  »  régies  respectivement  par  les  personnifications  d’Amour,  de  Fortune  et  de  Connaissance.  Le  parcours  conduit  le  héros  de  l’égarement  amoureux  à  la  prise  de  conscience  chrétienne  et  véhicule  un  enseignement  à  la  fois  sentimental,  politique  et  spirituel.    Ce  travail  traite  en  particulier  de  la  figure  du  chevalier  sarrasin  Palamède,  amoureux  malheureux  de  la  reine  Yseut,  que  le  Chevalier  Errant  rencontre  lors  de  son  séjour  chez  le  dieu  Amour.  L’auteur  s’est  principalement  inspiré  du  Tristan  en  prose,  vaste  roman  du  XIIIe  siècle,  afin  de  créer  son  personnage.  Nous  avons  donc  commencé  par  relever  quelles  sont  les  caractéristiques  principales  de  Palamède  dans  le  Tristan  en  les  étudiant  du  point  de  vue  de  la  prouesse  chevaleresque  ;  nous  avons  aussi  tenu  compte  de  la  relation  que  Palamède  entretient  avec  les  meilleurs  chevaliers  de  la  Table  ronde  ainsi  que  de  la  rivalité  qui  l’oppose  à  Tristan  et  s’exprime  dans  ses  plaintes  d’amour.  Dans  un  deuxième  temps,  nous  avons  comparé  ces  éléments  à  ceux  retenus  par  Thomas  III  de  Saluces  afin  de  saisir  les  mécanismes  de  la  réécriture  actualisante,  qui  est  à  l’œuvre  dans  Le  Chevalier  errant.  En  tant  que  chevalier  sans  dame  attitrée,  Palamède  joue  un  rôle  d’intrus,  de  marginal,  au  sein  de  la  cour  d’Amour  et  l’auteur  s’en  sert  pour  dénoncer  l’idéal  courtois  célébré  dans  l’entourage  du  dieu.  En  bon  moraliste,  il  fait  voir  les  failles  d’un  système  que  la  littérature  n’a  cessé  de  célébrer,  mais  qui,  en  cette  fin  du  XIVe  siècle,  est  souvent  interrogé  et  mis  à  mal.  Les  similitudes  qui  apparaissent  entre  Palamède  et  le  Chevalier  Errant,  lui  aussi  déçu  par  l’amour,  confirment  la  volonté  de  Thomas  de  Saluces  l’auteur  de  ne  pas  impliquer  le  héros  principal  (projection  de  l’auteur)  dans  le  conflit  qui  oppose  le  dieu  d’Amour  à  l’Empereur  des  Jaloux.  Sous  sa  plume,  Palamède  devient  un  alter  ego  du  Chevalier  Errant  et  leurs  expériences  exemplaires  permettent  à  Thomas  de  Saluces  de  dénoncer,  par  les  disfonctionnements  dans  le  règne  d’Amour,  le  leurre  courtois  et  la  littérature  qui  l’entretient.

Littérature  de  la  fin  du  Moyen  Âge  –  Palamède  –  Cour  du  dieu  Amour  –  Livre  du  Chevalier  errant  –  Tristan    en  prose  –  allégorie  –  Thomas  III  de  Saluces.
Année 2011
Discipline littérature  médiévale
Cote_BCU MFA  84