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Auteur Besson,  Mélanie
Titre De  l'oral  à  l'écrit  ?  Entre  intertextualité  et  style  oralisé  chez  Samivel  dans  “Les  malheurs  D'Ysengrin”.  Vers  une  poétique  oralisée  ? 
Directeur ADAM,  J.-M. 
Résumé
Le  but  de  ce  travail  est  de  décrire  les  différentes  facettes  du  style  de  Samivel,  auteur  marginal,  dans  son  ouvrage  d’inspiration  médiévale  Les  Malheurs  d’Ysengrin.    Pour  y  parvenir,  trois  axes  d’analyse  ont  été  retenus.  Le  premier  se  centre  sur  l’intertextualité  qui  lie  ce  texte  au  Roman  de  Renart.    Les  similitudes  et  différences    apparaissent  par  le  biais  d’une  analyse  comparative  des  deux  récits  et  sont  symptomatiques  des  choix  effectués  par  Samivel  lors  de  la  réécriture  de  certains  épisodes  de  l’œuvre  antérieure.  De  plus,  cette  mise  en  parallèle  permet  d’appréhender  les  endroits  où  la  subjectivité  de  l’auteur  fait  irruption  au  sein  du  texte  notamment  lors  de  l’utilisation  de  parenthèses  ou  de  pronoms  personnels  comme  «  je  »,  «  tu  »  et  «  nous  »  notamment.  Ensuite,  en  utilisant  les  travaux  de  Sylvie  Durrer,  les  procédés  servant  à  l’élaboration  du  style  oralisé  dans  ce  texte  sont  décrits.  Différents  plans  linguistiques  sont  contaminés.  Une  ponctuation  très  abondante  ou  de  nombreuses  répétitions  lexicales  et  structurelles  font  sens  lorsqu’elles  sont  abordées  de  ce  point  de  vue  particulier.  Ces  dernières  n’ont  parfois  pas  les  mêmes  fins  que  celles  définies  par  la  critique  et  fondent  la  singularité  du  style  de  l’auteur.  Enfin,  quelques  extraits  particulièrement  denses  sur  les  plans  phoniques  et  rythmiques  sont  analysés  dans  une  perspective  poétique  telle  qu’elle  est  définie  par  Jakobson.  Ces  différents  axes  conduisent  à  une  discussion  sur  la  possibilité  ou  non  d’une  poétique  fondée  sur  l’oralité.
Année 2011
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  996