Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Besson, Mélanie
Titre
De l'oral à l'écrit ? Entre intertextualité et style oralisé chez Samivel dans “Les malheurs D'Ysengrin”. Vers une poétique oralisée ?
Directeur
ADAM, J.-M.
Résumé
Le but de ce travail est de décrire les différentes facettes du style de Samivel, auteur marginal, dans son ouvrage d’inspiration médiévale Les Malheurs d’Ysengrin. Pour y parvenir, trois axes d’analyse ont été retenus. Le premier se centre sur l’intertextualité qui lie ce texte au Roman de Renart. Les similitudes et différences apparaissent par le biais d’une analyse comparative des deux récits et sont symptomatiques des choix effectués par Samivel lors de la réécriture de certains épisodes de l’œuvre antérieure. De plus, cette mise en parallèle permet d’appréhender les endroits où la subjectivité de l’auteur fait irruption au sein du texte notamment lors de l’utilisation de parenthèses ou de pronoms personnels comme « je », « tu » et « nous » notamment. Ensuite, en utilisant les travaux de Sylvie Durrer, les procédés servant à l’élaboration du style oralisé dans ce texte sont décrits. Différents plans linguistiques sont contaminés. Une ponctuation très abondante ou de nombreuses répétitions lexicales et structurelles font sens lorsqu’elles sont abordées de ce point de vue particulier. Ces dernières n’ont parfois pas les mêmes fins que celles définies par la critique et fondent la singularité du style de l’auteur. Enfin, quelques extraits particulièrement denses sur les plans phoniques et rythmiques sont analysés dans une perspective poétique telle qu’elle est définie par Jakobson. Ces différents axes conduisent à une discussion sur la possibilité ou non d’une poétique fondée sur l’oralité.
Année
2011
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 996