Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
MARIOTTI, Monica
Titre
Essai de comparaison entre un roman médiéval français du XIIe siècle et un cantare italien du XIVe siècle : “Le Bel Inconnu” et “I Cantari di Carduino”
Directeur
MÜHLETHALER, J.-C.
Résumé
Le mémoire porte sur les versions française (Le Bel Inconnu de Renaut de Beaujeu) et italienne (I Cantari di Carduino, anonyme) d’une même légende, au centre de laquelle se trouve l’épreuve du Fier Baiser que doit affronter le jeune héros (Guinglain, respectivement Carduino) en quête d’identité. Dans un premier moment, le travail prend en considération les épisodes communs aux deux œuvres, cherchant à dégager les enjeux des variations qui s’y présentent. D’autre part, l’absence de certains épisodes (la Fée de l’Ile d’Or) dans la version italienne témoigne d’une intentionnalité radicalement différente dans les deux œuvres. C’est pourquoi une importante partie du travail est consacrée au deuxième volet de l’aventure de Guinglain, à savoir celui qui traite de son initiation à l’amour et fait du personnage de Renaut de Beaujeu un héros problématique, ce qui n’est pas le cas de Carduino. L’étude des différences entre les textes français et italien permet aussi de mettre en lumière quelques relations intertextuelles, plus particulièrement avec l’œuvre de Chrétien de Troyes. Enfin, le traitement de l’aventure-clé, à savoir le Fier Baiser, ainsi que de nombreux détails d’ordre mineur, sont autant de manifestations de deux esthétiques différentes : Le Bel Inconnu est un roman arthurien qui répond à une logique courtoise, destiné à un public choisi et en mesure de saisir les subtilités d’un récit qui dialogue avec le lyrisme des trouvères, tandis que I Cantari di Carduino se présentent comme un récit d’initiation et de vengeance linéaire, composé dans le but de divertir un large public.
Année
2011
Discipline
littérature médiévale
Cote_BCU
MFA 86