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Auteur MARIOTTI,  Monica
Titre Essai  de  comparaison  entre  un  roman  médiéval  français  du  XIIe  siècle  et  un  cantare  italien  du  XIVe  siècle  :  “Le  Bel  Inconnu”  et  “I  Cantari  di  Carduino” 
Directeur MÜHLETHALER,  J.-C. 
Résumé Le  mémoire  porte  sur  les  versions  française  (Le  Bel  Inconnu  de  Renaut  de  Beaujeu)  et  italienne  (I  Cantari  di  Carduino,  anonyme)  d’une  même  légende,  au  centre  de  laquelle  se  trouve  l’épreuve  du  Fier  Baiser  que  doit  affronter  le  jeune  héros  (Guinglain,  respectivement  Carduino)  en  quête  d’identité.  Dans  un  premier  moment,  le  travail  prend  en  considération  les  épisodes  communs  aux  deux  œuvres,  cherchant  à  dégager  les  enjeux  des  variations  qui  s’y  présentent.  D’autre  part,  l’absence  de  certains  épisodes  (la  Fée  de  l’Ile  d’Or)  dans  la  version  italienne  témoigne  d’une  intentionnalité  radicalement  différente  dans  les  deux  œuvres.  C’est  pourquoi  une  importante  partie  du  travail  est  consacrée  au  deuxième  volet  de  l’aventure  de  Guinglain,  à  savoir  celui  qui  traite  de  son  initiation  à  l’amour  et  fait  du  personnage  de  Renaut  de  Beaujeu  un  héros  problématique,  ce  qui  n’est  pas  le  cas  de  Carduino.  L’étude  des  différences  entre  les  textes  français  et  italien  permet  aussi  de  mettre  en  lumière  quelques  relations  intertextuelles,  plus  particulièrement  avec  l’œuvre  de  Chrétien  de  Troyes.  Enfin,  le  traitement  de  l’aventure-clé,  à  savoir  le  Fier  Baiser,  ainsi  que  de  nombreux  détails  d’ordre  mineur,  sont  autant  de  manifestations  de  deux  esthétiques  différentes  :  Le  Bel  Inconnu  est  un  roman  arthurien  qui  répond  à  une  logique  courtoise,  destiné  à  un  public  choisi  et  en  mesure  de  saisir  les  subtilités  d’un  récit  qui  dialogue  avec  le  lyrisme  des  trouvères,  tandis  que  I  Cantari  di  Carduino  se  présentent  comme  un  récit  d’initiation  et  de  vengeance  linéaire,  composé  dans  le  but  de  divertir  un  large  public.
Année 2011
Discipline littérature  médiévale
Cote_BCU MFA  86