Consulter enregistrement

Auteur GADZINA,  Natalia
Titre “Chemin-d'école”  :  un  roman-conte  de  Patrick  Chamoiseau  placé  sous  le  signe  de  l'itération 
Directeur ADAM,  J.-M.
Résumé Notre  étude  s’organise  en  trois  temps.  La  première  partie  situe  la  littérature  créole,  littérature  non  canonique,  en  retraçant  les  grandes  étapes  de  son  histoire  et  en  présentant  la  réflexion  menée  par  ses  auteurs  successifs,  Patrick  Chamoiseau  y  compris.  Il  existe  un  lien  entre  histoire  et  littérature.  Cette  dernière  est  la  seule  à  pouvoir  recomposer  l’histoire  créole  qui  n’a  pas  été  retenue  par  la  Chronique  coloniale.  Ce  n’est  qu’à  cette  condition  qu’une  identité  collective  propre  peut  être  élaborée.
Dans  la  deuxième  partie,  nous  avons  mis  en  relation,  par  la  question  du  genre,  Chemin-d’école  avec  les  problématiques  historique  et  littéraire  exposées  précédemment.  Chemin-d’école  se  situe,  en  effet,  à  la  jonction  de  différents  genres,  le  roman  (qui  l’inscrit  dans  l’époque  contemporaine)  et  le  conte  (héritage  du  Conteur  créole).  Nous  avons  aussi  constaté,  lors  du  passage  d’une  édition  à  l’autre,  un  glissement  générique  du  récit  d’enfance,  sous-genre  de  l’autobiographie,  aux  mémoires.  Le  narrateur  tente  de  sortir  son  enfance  de  l’oubli  en  recomposant,  sur  la  base  de  traces  glanées  dans  le  réel  antillais,  le  destin  individuel  du  négrillon,  l’enfant  qu’il  a  été.  Celui-ci  fait  écho  au  destin  collectif  du  peuple  antillais  à  la  reconquête  de  son  histoire  et  de  son  identité.
Mais  l’histoire  et  l’identité  du  peuple  créole,  peuple  composite,  sont  plurielles,  car  elles  sont  constituées  non  pas  d’une,  mais  de  plusieurs  mémoires  (amérindienne,  africaine,  européenne,  indienne,  chinoise,  syrienne).  Ces  mémoires  sont  chacune  soumises  à  différentes  conceptions  de  la  temporalité  (circulaire,  linéaire).  Si  le  propre  de  la  narrativité  est  de  gérer  la  mémoire  (le  passé,  l’histoire),  c’est-à-dire  l’expérience  d’un  sujet  dans  le  temps,  il  existe  alors  des  liens  entre  la  temporalité  et  le  récit  .  C’est  pourquoi  dans  une  troisième  partie,  nous  avons  identifié  d’abord  au  niveau  du  fonctionnement  général  du  roman-conte,  puis  plus  précisément  dans  deux  extraits,  les  effets  de  la  temporalité  sur  la  structure  du  récit.  La  temporalité  doit,  pour  cela,  être  préalablement  redéfinie  dans  le  contexte  créole,  car  elle  se  distingue  du  temps  linéaire  occidental,  du  temps  historique  qui  organise  généralement  le  récit,  surtout  lorsqu’il  s’agit  de  mémoires.  Nous  avons  vu  qu’une  des  figures  récurrentes  qui  apparaît  dans  le  texte  est  l’itération,  la  répétition  d’un  même  procès.  En  cela,  elle  amplifie  la  structure  générale  répétitive  du  roman-conte.  Elle  renvoie  aussi  au  temps  arrêté  antillais.  Mais  le  récit  devra  témoigner      de  l’ensemble  des  différentes  temporalités  en  présence  et  cela  ne  se  fera  que,  dans  l’espace  du  texte,  par  la  création  d’un  temps  hybride,  le  temps  en  spirale  qui  mettra-en-relation  circularité  et  linéarité.
Année 2011
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  1009