Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
GADZINA, Natalia
Titre
“Chemin-d'école” : un roman-conte de Patrick Chamoiseau placé sous le signe de l'itération
Directeur
ADAM, J.-M.
Résumé
Notre étude s’organise en trois temps. La première partie situe la littérature créole, littérature non canonique, en retraçant les grandes étapes de son histoire et en présentant la réflexion menée par ses auteurs successifs, Patrick Chamoiseau y compris. Il existe un lien entre histoire et littérature. Cette dernière est la seule à pouvoir recomposer l’histoire créole qui n’a pas été retenue par la Chronique coloniale. Ce n’est qu’à cette condition qu’une identité collective propre peut être élaborée.
Dans la deuxième partie, nous avons mis en relation, par la question du genre, Chemin-d’école avec les problématiques historique et littéraire exposées précédemment. Chemin-d’école se situe, en effet, à la jonction de différents genres, le roman (qui l’inscrit dans l’époque contemporaine) et le conte (héritage du Conteur créole). Nous avons aussi constaté, lors du passage d’une édition à l’autre, un glissement générique du récit d’enfance, sous-genre de l’autobiographie, aux mémoires. Le narrateur tente de sortir son enfance de l’oubli en recomposant, sur la base de traces glanées dans le réel antillais, le destin individuel du négrillon, l’enfant qu’il a été. Celui-ci fait écho au destin collectif du peuple antillais à la reconquête de son histoire et de son identité.
Mais l’histoire et l’identité du peuple créole, peuple composite, sont plurielles, car elles sont constituées non pas d’une, mais de plusieurs mémoires (amérindienne, africaine, européenne, indienne, chinoise, syrienne). Ces mémoires sont chacune soumises à différentes conceptions de la temporalité (circulaire, linéaire). Si le propre de la narrativité est de gérer la mémoire (le passé, l’histoire), c’est-à-dire l’expérience d’un sujet dans le temps, il existe alors des liens entre la temporalité et le récit . C’est pourquoi dans une troisième partie, nous avons identifié d’abord au niveau du fonctionnement général du roman-conte, puis plus précisément dans deux extraits, les effets de la temporalité sur la structure du récit. La temporalité doit, pour cela, être préalablement redéfinie dans le contexte créole, car elle se distingue du temps linéaire occidental, du temps historique qui organise généralement le récit, surtout lorsqu’il s’agit de mémoires. Nous avons vu qu’une des figures récurrentes qui apparaît dans le texte est l’itération, la répétition d’un même procès. En cela, elle amplifie la structure générale répétitive du roman-conte. Elle renvoie aussi au temps arrêté antillais. Mais le récit devra témoigner de l’ensemble des différentes temporalités en présence et cela ne se fera que, dans l’espace du texte, par la création d’un temps hybride, le temps en spirale qui mettra-en-relation circularité et linéarité.
Année
2011
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 1009