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Auteur Laurent,  Maxime
Titre Le  pur  et  le  puissant :  Callimaque  et  Segalen  –  enquêtes  sur  l’énoncé  littéraire.
Directeur Cordonier,  Noël 
Résumé A  partir  de  Callimaque  et  Segalen,  il  s’agit  de  reposer  la  question  de  la  littérarité,  en  posant  la  question  de  son  sujet,  ou  des  postures  subjectives  propres  à  l’énoncé  littéraire  (énoncé  étant  pris  en  son  sens  foucaldien).  Dans  un  cas  comme  dans  l’autre,  les  auteurs  revendiquent  une  pureté  littéraire  –  que  celle-ci  s’incarne  en  simple  qualité  (Callimaque)  ou  en  procès  de  purification  (Segalen).  On  ne  confondra  pas  cette  pureté  avec  une  prétendue  autonomie  du  poétique;  démontant  la  prétention,  on  en  conclura  plutôt  que  comme  cette  pureté,  l’autonomie  du  poétique  n’est  pas  une  conquête,  mais  un  abandon :  l’énoncé  littéraire  gît  en  rupture  de  déterminations  tant  génériques  que  pragmatiques,  –  en  mal  d’occasion.  L’occasion  faisait  de  la  poésie  un  discours  en  acte ;  la  mort  de  l’occasion  condamne  celle-ci  à  la  virtualité,  ainsi  que  son  sujet,  qui  se  loge  en  puissance.  Dès  lors,  « entre  ces  deux  usages  de  la  page,  (ou  entre  ces  deux  pratiques  de  la  négativité  du  langage)  la  différence  peut  être  exprimée  en  termes  aristotélisants :  l’inscription  alexandrine  correspondrait  à  une  potentia  passiva,  puissance  considérée  comme  réserve  et  retenue  loin  de  toute  effectuation,  tandis  qu’[au  sujet  segalénien]  reviendrait  une  potentia  activa,  toute  entière  tournée  vers  son  accomplissement  actuel. »  (p. 68.)  L’indétermination  touche  aussi  les  rapports  censés  se  nouer  entre  le  poète  et  son  lecteur.  Et  comme  la  langue  est  le  virtuel  nécessaire  à  la  parole,  ceux-ci  se  tourneront  vers  un  virtuel  du  rapport  qui  soit  sa  condition  de  possibilité.  C’est  ainsi  que  de  ces  zigzags,  on  conclut  qu’ « il  y  a  des  exemples  (Callimaque  et  Segalen)  où  « la  littérature »,  c’est  de  se  tourner  vers  quelque  a  priori  de  l’être-ensemble,  et  d’y  faire  sentir  quelque  chose  (p. 106) ».  En  l’occurrence,  un  vide.
Année 2002
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MLC  45