Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
RENIRKENS, Joëlle
Titre
Fonctions poétique et identitaire du langage dans le patois rasta : analyse linguistique d'un corpus de textes de Peter Tosh
Directeur
PAHUD, S.
Résumé
La réflexion que nous avons menée a pour but de décrire et d'étudier la créativité linguistique d'un langage tout à fait spécifique : le patois rasta. Cet idiome, qui a sa source principale dans l'anglais de la période coloniale, est encore pratiqué de nos jours dans une communauté restreinte de la société jamaïcaine. Il présente des phénomènes linguistiques révélateurs de l'intrication du langage et du contexte historique et social dans lequel il se déploie.
C'est sur la base d'un corpus de textes de Peter Tosh, et à l'aide des outils mis à disposition par la linguistique textuelle que nous avons abordé, dans un premier temps, certains concepts importants parmi lesquels figurent la fonction symbolique du langage, l'arbitraire du signe, le néologisme, ainsi que les rapports langue/identité et langue/idéologie, lesquels sont sous-jacents à l'élaboration des hypothèses que nous avons formulées. Dans un deuxième temps, nous avons analysé les propriétés lexicales, grammaticales et phonétiques du « Dread Talk » à la lumière de l'histoire et du contexte politico-social jamaïcains des cinq derniers siècles.
Nous nous sommes également interrogée sur les fonctions du patois rasta et sur les intentions des locuteurs qui le pratiquent. Notre réflexion nous a alors conduite à élaborer plusieurs hypothèses dont la première est qu'à travers la déconstruction de l'anglais standard, le « Dread Talk » pourrait représenter un acte de résistance et de protestation contre le pouvoir colonial. En effet, l'analyse que nous menons dans cette étude vise à démontrer le caractère profondément subversif d'un tel langage. Par ailleurs, considérant que la langue est une constituante essentielle de l'identité, nous avons émis une deuxième hypothèse selon laquelle l'utilisation du patois rasta peut être envisagée comme un moyen de se réapproprier une origine africaine, dérobée par l'esclavage et les années de discrimination qui lui ont succédé.
Année
2011
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 1015