Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
LOUP, Nicolas
Titre
La religion combattue dans l'oeuvre romanesque d'Emile Zola
Directeur
KAEMPFER, J.
Résumé
La religion est un thème qui traverse toute l’œuvre romanesque d’Émile zola. Les critiques, qui se sont penchés sur ce sujet, voient chez cet auteur soit un anticlérical (Pierre Ouvrard), soit un apôtre de la déchristianisation (Sophie Guermès). Le but de ce mémoire est de retravailler ce thème afin de montrer que l’œuvre zolienne ne s’inscrit pas dans un antichristianisme pur et dur.
Ce mémoire est divisé en quatre dominantes (la religion combattue par la nature, les rapports entre le clergé et le peuple, les rapports entre Rome et le catholicisme, la religion combattue par la raison). Pour chaque dominante, un ou plusieurs romans de l’auteur ont été sélectionnés.
Ce travail essaie de démontrer que l’œuvre zolienne ne vise pas à une déchristianisation du monde, mais qu’elle cherche plutôt à le « déromaniser ». Chez Zola, la religion catholique n’a rien à voir avec le christianisme des origines et le pape n’est que le successeur des empereurs romains. La religion catholique provient donc d’une tare héréditaire qui se transmet de génération en génération. Le rapprochement entre la famille peuplant les Rougon-Macquart, le Second Empire et le catholicisme s’impose de lui-même (les trois ont pour origine une tare héréditaire). L’oeuvre zolienne aboutit à l’éradication de ces trois atavismes : la chute du Second Empire (La Débâcle), la fin des rougon-Macquart (Le Docteur Pascal), l’abandon de la religion par l’abbé Pierre Froment (Les Trois Villes) et la construction d’une société, certes utopique, basée sur les préceptes du christianisme des origines (Les Quatre Evangiles).
Selon ce mémoire, l’œuvre zolienne ne cherche pas à saborder le christianisme, mais le catholicisme romain. Elle tend vers un retour aux préceptes du christianisme primitif, tel qu’il apparaît dans les Évangiles
Année
2011
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 1013