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Auteur LOUP,  Nicolas
Titre La  religion  combattue  dans  l'oeuvre  romanesque  d'Emile  Zola
Directeur KAEMPFER,  J.
Résumé La  religion  est  un  thème  qui  traverse  toute  l’œuvre  romanesque  d’Émile  zola.  Les  critiques,  qui  se  sont  penchés  sur  ce  sujet,  voient  chez  cet  auteur  soit  un  anticlérical  (Pierre  Ouvrard),  soit  un  apôtre  de  la  déchristianisation  (Sophie  Guermès).  Le  but  de  ce  mémoire  est  de  retravailler  ce  thème  afin  de  montrer  que  l’œuvre  zolienne  ne  s’inscrit  pas  dans  un  antichristianisme  pur  et  dur. 
Ce  mémoire  est  divisé  en  quatre  dominantes  (la  religion  combattue  par  la  nature,  les  rapports  entre  le  clergé  et  le  peuple,  les  rapports  entre  Rome  et  le  catholicisme,  la  religion  combattue  par  la  raison).  Pour  chaque  dominante,  un  ou  plusieurs  romans  de  l’auteur  ont  été  sélectionnés.
Ce  travail  essaie  de  démontrer  que  l’œuvre  zolienne  ne  vise  pas  à  une  déchristianisation  du  monde,  mais  qu’elle  cherche  plutôt  à  le  «  déromaniser  ».  Chez  Zola,  la  religion  catholique  n’a  rien  à  voir  avec  le  christianisme  des  origines  et  le  pape  n’est  que  le  successeur  des  empereurs  romains.  La  religion  catholique  provient  donc  d’une  tare  héréditaire  qui  se  transmet  de  génération  en  génération.  Le  rapprochement  entre  la  famille  peuplant  les  Rougon-Macquart,  le  Second  Empire  et  le  catholicisme  s’impose  de  lui-même  (les  trois  ont  pour  origine  une  tare  héréditaire).  L’oeuvre  zolienne  aboutit  à  l’éradication  de  ces  trois  atavismes  :  la  chute  du  Second  Empire  (La  Débâcle),  la  fin  des  rougon-Macquart  (Le  Docteur  Pascal),  l’abandon  de  la  religion  par  l’abbé  Pierre  Froment  (Les  Trois  Villes)  et  la  construction  d’une  société,  certes  utopique,  basée  sur  les  préceptes  du  christianisme  des  origines  (Les  Quatre  Evangiles). 
Selon  ce  mémoire,  l’œuvre  zolienne  ne  cherche  pas  à  saborder  le  christianisme,  mais  le  catholicisme  romain.  Elle  tend  vers  un  retour  aux  préceptes  du  christianisme  primitif,  tel  qu’il  apparaît  dans  les  Évangiles 
Année 2011
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  1013