Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Romano, Daniel
Titre
Gandalf Avatar de Merlin : les influences médiévales qui ont amené à façonner le magicien du Seigneur des Anneaux.
Directeur
Corbellari, Alain
Résumé
Ce travail a pour objectif de démontrer qu'il existe un lien étroit entre Merlin et Gandalf. Parfaitement renseigné à propos des sources du Moyen Age, et en particulier de la littérature arthurienne, J. R. R. Tolkien s'est inspiré de certaines caractéristiques du personnage médiéval pour façonner le Cavalier Blanc du Seigneur des Anneaux.
Origines floues, ressemblances physiques flagrantes, passion pour la pérégrination, la nature et le milieu forestier, similitudes au niveau des pouvoirs et des statuts seront notamment mis en parallèle afin d'illustrer le propos. Le résultat aboutira à la question suivante: Gandalf est-il une réincarnation moderne de Merlin, ou le personnage médiéval doit-il être considéré comme un point de départ de l'Istari de Tolkien?
A travers cette étude entre les sources médiévales et l'oeuvre contemporaine de l'auteur britannique, il s'agira également d'illustrer le pouvoir de la réécriture, et de justifier l'idée que celle-ci permet de considérer la source - en l'occurrence Merlin dans le cadre de ce travail - avec un regard critique, voire parfois même accusateur.
Année
2012
Discipline
littérature médiévale
Cote_BCU
MFM 1023