Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Clavel, Janry
Titre
De l’aphonie à l’euphonie par le nettoyage : Le Savon, de Francis Ponge, ou la parole en quête d’euphorie
Directeur
Noël Cordonier
Résumé
L’œuvre de Francis Ponge, dans sa globalité, présente un aspect protéiforme donnant l’impression d’une mosaïque textuelle foisonnante. Le Savon, par son dispositif textuel, par ses stratégies discursives, par la mise en fonctionnement du concept d’objeu et l’introduction de celui d’objoie, cristallise en un même texte les caractéristiques de la mosaïque sous forme d’un condensé virtuose et jouissif de la poétique pongienne.
Nous avons tenté d’analyser Le Savon par le brouillage énonciatif et discursif qui le parcourt de part en part ; nous avons réalisé une étude (micro)textuelle de la structuration des blancs et des signes typographiques de l’œuvre qui nous ont amené aux questionnements suivants : d’abord, dans quelle mesure les marques textuelles et le dispositif graphique participent-ils d’un brouillage ouvrant sur le latent ? Puis nous nous sommes questionnés sur le fonctionnement de ce flou : en quoi éclaire-t-il autrement ce qui relève du manifeste ? L’étude approfondie de la parole pongienne, dans Le Savon, nous a permis d’effectuer une tentative d’explicitation, relativement à ce qu’elle dissimule sans toutefois complètement l’effacer. Nous avons voulu montrer par quelle sorte de brouillage Le Savon passe de l’aphonie à l’euphonie, à savoir du silence à une parole cherchant l’agrément phonique, et dans quelle mesure ce mouvement, qui mène au nettoyage, est significatif de l’œuvre pongien. Enfin, nous avons tenté de répondre à l’interrogation suivante : comment la parole, à travers les voix qui se manifestent dans le texte selon différents modes, peut-elle être en quête d’un mouvement – celui, mécanique, de deux pièces qui ont assez de « jeu » pour être mobiles mais pas suffisamment pour gripper ou grincer – dont la finalité serait la recherche d’une autonomie euphorique ?
Année
2012
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 1018