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Auteur Clavel,  Janry
Titre De  l’aphonie  à  l’euphonie  par  le  nettoyage  :  Le  Savon,  de  Francis  Ponge,  ou  la  parole  en  quête  d’euphorie
Directeur Noël  Cordonier
Résumé L’œuvre  de  Francis  Ponge,  dans  sa  globalité,  présente  un  aspect  protéiforme  donnant  l’impression  d’une  mosaïque  textuelle  foisonnante.  Le  Savon,  par  son  dispositif  textuel,  par  ses  stratégies  discursives,  par  la  mise  en  fonctionnement  du  concept  d’objeu  et  l’introduction  de  celui  d’objoie,  cristallise  en  un  même  texte  les  caractéristiques  de  la  mosaïque  sous  forme  d’un  condensé  virtuose  et  jouissif  de  la  poétique  pongienne.
Nous  avons  tenté  d’analyser  Le  Savon  par  le  brouillage  énonciatif  et  discursif  qui  le  parcourt  de  part  en  part  ;  nous  avons  réalisé  une  étude  (micro)textuelle  de  la  structuration  des  blancs  et  des  signes  typographiques  de  l’œuvre  qui  nous  ont  amené  aux  questionnements  suivants  :  d’abord,  dans  quelle  mesure  les  marques  textuelles  et  le  dispositif  graphique  participent-ils  d’un  brouillage  ouvrant  sur  le  latent  ?  Puis  nous  nous  sommes  questionnés  sur  le  fonctionnement  de  ce  flou  :  en  quoi  éclaire-t-il  autrement  ce  qui  relève  du  manifeste  ?  L’étude  approfondie  de  la  parole  pongienne,  dans  Le  Savon,  nous  a  permis  d’effectuer  une  tentative  d’explicitation,  relativement  à  ce  qu’elle  dissimule  sans  toutefois  complètement  l’effacer.  Nous  avons  voulu  montrer  par  quelle  sorte  de  brouillage  Le  Savon  passe  de  l’aphonie  à  l’euphonie,  à  savoir  du  silence  à  une  parole  cherchant  l’agrément  phonique,  et  dans  quelle  mesure  ce  mouvement,  qui  mène  au  nettoyage,  est  significatif  de  l’œuvre  pongien.  Enfin,  nous  avons  tenté  de  répondre  à  l’interrogation  suivante  :  comment  la  parole,  à  travers  les  voix  qui  se  manifestent  dans  le  texte  selon  différents  modes,  peut-elle  être  en  quête  d’un  mouvement  –  celui,  mécanique,  de  deux  pièces  qui  ont  assez  de  «  jeu  »  pour  être  mobiles  mais  pas  suffisamment  pour  gripper  ou  grincer  –  dont  la  finalité  serait  la  recherche  d’une  autonomie  euphorique  ?
Année 2012
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  1018