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Auteur Clerc,  Aurore
Titre Le  Chevalier  Silence.  Une  aventure  des  Temps  Aventureux  de  Jacques  Roubaud  :  entre  réécriture  médiévale  et  réactivation  ludique.
Directeur Wahlen,  Barbara
Résumé Ce  mémoire  propose  d’analyser  Le  Chevalier  Silence.  Une  aventure  des  Temps  Aventureux  de  Jacques  Roubaud,  auteur  oulipien  né  en  1932,  sous  l’angle  du  régime  ludique.  Par  cette  étude,  il  s’agit  de  repérer  et  de  déchiffrer  les  données  ludiques  dissimulées  dans  le  texte  -  derrière  les  allusions  et  différents  hypotextes  -  afin  de  saisir  l’ampleur  que  prend  le  jeu  dans  l’écriture  de  Roubaud.  Précisément,  allier  l’écriture  savante  et  ludique  à  la  littérature  médiévale,  tel  est  le  résultat  étonnant  que  donne  à  lire  cette  réécriture  moderne  qui  se  trouve  au  croisement  de  la  tradition  et  du  renouveau,  de  la  littérature  médiévale  et  moderne,  d’une  littérature  arthurienne  et  une  poétique  oulipienne.  L’œuvre  étant  constituée  d’une  intertextualité  foisonnante,  ce  travail  ne  prétend  pas  en  faire  l’inventaire  complet.  Il  vise  plutôt  à  détecter  certaines  techniques  appliquées  par  l’auteur  pour  installer  son  œuvre  dans  un  rapport  de  lecture  amusant.
Composé  en  trois  parties,  ce  travail  s’attarde  tout  d’abord  sur  Jacques  Roubaud  et  sur  sa  conception  de  l’écriture,  de  la  réécriture  et  du  rôle  de  l’auteur.  La  réécriture  se  voit  être  le  procédé  idéal  pour  transmettre  la  matière  médiévale  tout  en  la  renouvelant.  Aussi,  les  motivations  de  l’auteur  en  tant  que  poète  oulipien  révèlent  la  volonté  de  créer  de  nouvelles  formes  d’écriture,  en  usant  du  jeu  avec  les  mots  et  de  l’humour.  L’étude  se  poursuit  en  entrant  au  cœur  du  texte  et  en  analysant  certains  motifs,  certaines  formes,  certains  topoï  et  personnages,  tant  animaliers  qu’humains,  ainsi  qu’à  l’onomastique  :  autant  d’éléments  réélaborés  qui  caractérisent  le  régime  ludique  de  l’œuvre.  Aussi,  ces  données  réinvesties  mettent  en  place  un  jeu  de  reconnaissance  auquel  le  lecteur  doit  se  prêter  en  mettant  sa  mémoire  en  marche.  En  sortant  ensuite  du  texte  pour  s’intéresser  au  péritexte,  on  obtient  un  éclairage  supplémentaire  :  l’auteur-narrateur-éditeur  prend  la  parole  dans  les  divers  supports  comme  le  prologue,  la  note  de  l’éditeur,  la  quatrième  de  couverture,  et  joue  avec  les  références.  Le  lecteur  doit  à  nouveau  démêler  le  vrai  du  faux  dans  ce  qui  lui  est  exposé,  constituant  un  jeu  sur  la  reconnaissance.  Au  terme  de  l’analyse,  il  s’avère  que  la  dimension  ludique  du  Chevalier  Silence  semble  traverser  l’œuvre  de  part  en  part  et  se  constitue  dans  un  rapport  d’auteur  à  lecteur  tant  dans  le  texte  que  dans  son  enveloppe.
Année 2012
Discipline littérature  médiévale
Cote_BCU MFM  1027