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Auteur Delay,  Renaud
Titre Les  naïve  sessions  :  le  rock  en  fiction
Directeur Kaempfer,  Jean
Résumé La  collection  «  naïve  sessions  »  réunit  neuf  textes  d’auteurs  francophones,  imprégnés  du  monde  du  rock  et  de  la  culture  pop.  Lancée  en  2005  par  la  maison  de  disques  et  de  littérature  naïve,  cette  collection  propose  des  textes  de  fiction  s’emparant  de  figures  mythiques  du  rock  ou  développant  des  narrations  sur  la  base  de  la  musique  d’un  artiste,  d’un  groupe.  Ce  travail  a  pour  but  d’analyser  ce  projet  de  collection  en  trois  temps,  sous  trois  approches  différentes  :
La  première  partie  présente  les  conditions  d’émergence  de  la  collection  dans  le  champ  littéraire  français  au  début  du  XXIe  siècle,  en  considérant  les  différents  paramètres  d’un  tel  projet  éditorial  :  choix  des  auteurs,  «  contrat  »  de  commande,  aspects  financiers.  Comme  les  auteurs  rassemblés  pour  la  collection  collaborent  à  divers  autres  projets,  notamment  la  revue  Inculte,  il  est  également  question  d’un  possible  «  milieu  littéraire  ».
La  seconde  partie  est  consacrée  aux  questions  formelles  engagées  par  les  «  naïve  sessions  ».  Il  y  est  question  des  différentes  orientations  génériques  choisies  par  les  auteurs  de  la  collection  –  biofictions,  fictions  à  thématiques  musicales...  L’étude  du  procédé  biofictionnel  interroge  également  la  notion  de  biographie  et  son  rapport  à  la  fiction.  Cette  partie  est  au  surplus  le  lieu  d’une  analyse  stylistique  des  neuf  ouvrages,  centrée  sur  la  notion  de  rythme,  ainsi  que  sur  l’usage  de  la  citation,  procédé  propre  au  traitement  littéraire  d’un  sujet  musical.
Comme  les  livres  de  la  collection  s’emparent  de  figures  souvent  considérées  comme  mythiques,  telles  que  Mick  Jagger  ou  Kurt  Cobain,  la  troisième  partie  est  axée  sur  cette  question  du  «  mythe  du  rock  »,  et  permet  d’une  part  de  clarifier  la  notion,  et  d’autre  part  d’examiner  par  quels  moyens  les  auteurs  des  naïve  sessions  font  foisonner,  ou  au  contraire  diminuer  l’aura  mythique  des  icônes  du  rock.
Année 2012
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  1037