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Auteur Mabillard,  Florence
Titre Variation  autour  des  destins  de  femmes  dans  «  Une  si  longue  Lettre,  (Mariama  Bâ)  »
Directeur Le  Quellec  Cottier,  Christine
Résumé Depuis  trois  décennies,  la  littérature  africaine  fictionnelle  dévoile  de  nombreux  talents  féminins.  Les  récits  que  ces  romancières  d’Afrique  noire  publient  sont  déroutants,  troublants,  tant  ils  excellent  en  vraisemblance.  En  cela,  ils  posent  la  question  du  rapport  qui  unit  la  fiction  à  la  réalité.  Bakhtine  et  Schaeffer  conçoivent  ce  lien  non  pas  comme  une  dichotomie  –  comme  l’entend  l’opinion  publique  –  mais  comme  le  résultat  d’une  duplication,  dans  le  sens  où  la  fiction  constituerait  une  émanation  de  la  réalité.  Mariama  Bâ,  Ntyugwetondo  Angèle  Rawiri  et  Salla  Dieng  sont  trois  écrivaines  africaines  qui  exploitent  l’art  de  produire  de  la  fiction  à  des  époques  différentes.  Cet  essai  met  en  lumière  comment  chacune  d’entre  elle  procède  pour  hisser  le  réalisme  de  leur  roman  à  son  paroxysme.  Comment  peut-on  appréhender  à  partir  d’Une  si  longue  Lettre,  de  G’amèrakano  au  carrefour  et  de  La  dernière  Lettre  les  présupposés  de  Bakhtine  et  de  Schaeffer  ?  Placée  dans  un  contexte  où  la  plume  se  profile  comme  une  arme  redoutable,  la  question  du  rapport  entre  la  réalité  et  la  fiction  en  induit  une  seconde  propre  à  l’engagement  de  ces  femmes  écrivaines  :  comment  la  fiction  permet-elle  de  dénoncer,  voire  de  remettre  en  question  les  destins  que  la  société  assigne  aux  Africaines  ?  Quels  sont  les  processus  fictionnels  pour  rendre  à  ces  figures  féminines  –  trop  longtemps  idéalisées  et  rendues  statiques  par  les  premiers  écrivains  africains  issus  de  la  Négritude  –  leur  profondeur,  pour  les  animer  et  les  faire  évoluer  ?  Notre  raisonnement  se  situe  entre  le  réel  et  le  fictionnel,  entre  la  création  et  la  réception,  entre  le  contenu  et  la  forme. 
Année 2012
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  1039