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Auteur Bernhard,  Jean-Jules
Titre Albert  Camus  :  "Caligula",  analyse  génétique  de  deux  états  d'un  texte  théâtral.
Directeur Adam,  Jean-Michel
Résumé Ce  travail  de  Mémoire  propose  d’analyser  deux  états  de  la  pièce  de  théâtre  Caligula  d’Albert  Camus.  Comme  beaucoup  d’œuvres  littéraires  et  théâtrales,  cette  pièce  a  connu  nombre  d’évolutions,  des  premiers  plans  et  brouillons  aux  premiers  jets,  jusqu’au  bon  à  tirer  et  à  une  première  édition,  elle-même  suivie  d’ajustements  et  de  variations  dans  les  éditions  suivantes.  Nous  avons  choisi  d’entreprendre  cette  analyse  sur  deux  états  qui  relèvent  de  l’anomalie  génétique  :  nous  avons  en  effet  pour  le  cas  de  Caligula  une  première  version  définitive  et  dactylographiée  en  1941,  envoyée  à  différents  éditeurs  en  même  temps  que  les  deux  autres  œuvres  du  «  cycle  de  l’Absurde  »  que  sont  L’Etranger  et  Le  Mythe  de  Sisyphe,  version  définitive  qui  sera  pourtant  retravaillée  par  Camus  et  qui  ne  sera  éditée  qu’en  1944,  en  deuxième  partie  du  Malentendu.  Alors  donc  qu’elle  semblait  terminée  et  que  paraissent  en  1942  le  roman  et  l’essai  sur  l’Absurde,  la  pièce  de  théâtre  est  profondément  remaniée.
En  prenant  comme  cadre  théorique  la  critique  génétique  et  la  génétique  textuelle,  qui  s’intéressent  toutes  deux  au  devenir  d’une  œuvre  dans  le  temps,  avant  (pour  la  critique  génétique)  et  après  (pour  la  génétique  textuelle)  sa  publication,  nous  nous  sommes  intéressés  aux  variations  observables  entre  1941  et  1944  en  terme  d’ajouts,  de  suppressions,  de  remplacements  ou  de  déplacements,  quatre  processus  qui  nous  ont  permis  de  mettre  en  évidence  les  changements  opérés  par  Camus.  Il  en  est  ressorti  plusieurs  constantes  que  l’on  peut  catégoriser  en  quatre  domaines.  Premièrement,  Camus  a  cherché  à  améliorer  la  dimension  théâtrale  et  son  aspect  dramatique  en  simplifiant  des  didascalies  trop  nombreuses  et  littéraires  ;  ensuite,  il  a  tenu  compte  –  de  façon  consciente  ou  non  –  du  contexte  historique  de  la  Seconde  Guerre  Mondiale  en  faisant  évoluer  le  personnage  principal  de  l’empereur  désespéré  en  un  tyran  ;  les  différentes  critiques  des  premiers  lecteurs  l’ont  convaincu  de  gommer  les  traces  d’un  romantisme  et  d’une  sensibilité  qui  les  dérangeaient  ;  enfin,  en  bon  philosophe,  il  a  évidemment  fait  suivre  au  sens  de  la  pièce  l’évolution  de  sa  propre  pensée  qui  effectue  un  tournant  majeur  au  début  des  années  40,  passant  de  l’Absurde  à  la  Révolte  comme  base  de  réflexion  fondamentale. 
Année 2012
Discipline linguistique  française
Cote_BCU MFM  1035