Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Tschopp, Laura
Titre
La figure d'artiste bohème dans trois oeuvres de Murger, Zola et Blooy : rapin, génie précurseur, martyr.
Directeur
Caraion, Marta
Résumé
Le présent mémoire étudie les représentations romanesques de la figure d’artiste bohème dans trois œuvres du XIXe siècle, à savoir les Scènes de la vie de bohème (1851) d’Henri Murger, L’Oeuvre (1886) d’Emile Zola et La Femme pauvre (1897) de Léon Bloy. Notre démarche visait à distinguer les moyens qu’emploient les auteurs pour mettre en scène la singularité et la marginalité de leurs peintres fictionnels. Tout en tenant compte d’éléments sociohistoriques et culturels, nous avons associé l’analyse textuelle de passages-clé à une étude thématique. Ainsi, nous avons entrepris d’aborder les romans sous quatre angles différents afin de cerner les particularités des figures d’artistes représentées et de les mettre en relation les unes avec les autres. Le peintre bohème se définissant avant tout par opposition aux valeurs bourgeoises, le traitement littéraire de la figure du bourgeois par rapport à celle de l’artiste a fait l’objet d’une étude approfondie. Nous nous sommes ensuite penchés sur la vie sociale des héros afin d’accéder à une définition positive, c’est-à-dire découlant des affinités morales, sociales et esthétiques qui lient l’artiste à d’autres créateurs. Les finalités narratives et idéologiques des auteurs qui se dissimulent derrière les différents types de sociabilité ont pu être dégagées. Puis, la question de la vocation a été examinée. Il s’agissait d’étudier le rapport ambigu qu’entretiennent les peintres avec les institutions et le public. Cela nous a en outre permis de mettre en évidence les ambitions et les conceptions artistiques des personnages. L’analyse des représentations textuelles de rivaux ainsi que l’étude d’œuvres fictives des peintres ont fait ressortir les valeurs véhiculées par les textes. Enfin, nous nous sommes intéressés à l’importance que les auteurs attribuent à l’argent, en lien avec la réussite ou l’échec artistique. A cet égard, l’étude des dénouements respectifs des romans s’est avérée être particulièrement pertinente, nous permettant de surcroît de cerner les préoccupations et les intentions de chaque auteur. Notre travail a révélé des variations et des représentations dissemblables d’un même sujet. En effet, chaque écrivain confère un statut différent à sa figure d’artiste, dont la singularité s’inscrit dans une cadre précis.
Année
2013
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 1044