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Auteur Tschopp,  Laura
Titre La  figure  d'artiste  bohème  dans  trois  oeuvres  de  Murger,  Zola  et  Blooy  :  rapin,  génie  précurseur,  martyr.
Directeur Caraion,  Marta
Résumé Le  présent  mémoire  étudie  les  représentations  romanesques  de  la  figure  d’artiste  bohème  dans  trois  œuvres  du  XIXe  siècle,  à  savoir  les  Scènes  de  la  vie  de  bohème  (1851)  d’Henri  Murger,  L’Oeuvre  (1886)  d’Emile  Zola  et  La  Femme  pauvre  (1897)  de  Léon  Bloy.  Notre  démarche  visait  à  distinguer  les  moyens  qu’emploient  les  auteurs  pour  mettre  en  scène  la  singularité  et  la  marginalité  de  leurs  peintres  fictionnels.  Tout  en  tenant  compte  d’éléments  sociohistoriques  et  culturels,  nous  avons  associé  l’analyse  textuelle  de  passages-clé  à  une  étude  thématique.  Ainsi,  nous  avons  entrepris  d’aborder  les  romans  sous  quatre  angles  différents  afin  de  cerner  les  particularités  des  figures  d’artistes  représentées  et  de  les  mettre  en  relation  les  unes  avec  les  autres.  Le  peintre  bohème  se  définissant  avant  tout  par  opposition  aux  valeurs  bourgeoises,  le  traitement  littéraire  de  la  figure  du  bourgeois  par  rapport  à  celle  de  l’artiste  a  fait  l’objet  d’une  étude  approfondie.  Nous  nous  sommes  ensuite  penchés  sur  la  vie  sociale  des  héros  afin  d’accéder  à  une  définition  positive,  c’est-à-dire  découlant  des  affinités  morales,  sociales  et  esthétiques  qui  lient  l’artiste  à  d’autres  créateurs.  Les  finalités  narratives  et  idéologiques  des  auteurs  qui  se  dissimulent  derrière  les  différents  types  de  sociabilité  ont  pu  être  dégagées.  Puis,  la  question  de  la  vocation  a  été  examinée.  Il  s’agissait  d’étudier  le  rapport  ambigu  qu’entretiennent  les  peintres  avec  les  institutions  et  le  public.  Cela  nous  a  en  outre  permis  de  mettre  en  évidence  les  ambitions  et  les  conceptions  artistiques  des  personnages.  L’analyse  des  représentations  textuelles  de  rivaux  ainsi  que  l’étude  d’œuvres  fictives  des  peintres  ont  fait  ressortir  les  valeurs  véhiculées  par  les  textes.  Enfin,  nous  nous  sommes  intéressés  à  l’importance  que  les  auteurs  attribuent  à  l’argent,  en  lien  avec  la  réussite  ou  l’échec  artistique.  A  cet  égard,  l’étude  des  dénouements  respectifs  des  romans  s’est  avérée  être  particulièrement  pertinente,  nous  permettant  de  surcroît  de  cerner  les  préoccupations  et  les  intentions  de  chaque  auteur.  Notre  travail  a  révélé  des  variations  et  des  représentations  dissemblables  d’un  même  sujet.  En  effet,  chaque  écrivain  confère  un  statut  différent  à  sa  figure  d’artiste,  dont  la  singularité  s’inscrit  dans  une  cadre  précis.
Année 2013
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  1044