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Auteur Légeret,  Joëlle
Titre La  "Deutsche  Mythologie"  des  Grimm,  ou  l'invention  des  contes  "purement  allemands":  le  dialogue  européen  des  contes,  entre  "stratégie  scénographique"  et  "reconfiguration  générique".  "Dornröschen"  et  "Sneewittchen":  deux  héroïnes  mythiques?
Directeur Heidmann,  Ute
Résumé Ce  mémoire  vise  à  démontrer  par  une  analyse  textuelle  et  comparative  comment  Wilhelm  et  Jacob  Grimm  inventent  les  contes  «  purement  allemands  »  au  fil  des  éditions  successives  des  "Kinder-  und  Hausmärchen,  gesammelt  durch  die  Brüder  Grimm",  du  manuscrit  d’Ölenberg  (1810)  à  l’édition  complète  de  1856/57,  et  comment  ils  créent  ainsi  un  nouveau  genre,  subtilement  baptisé  la  «  Gattung  Grimm  »  («  genre  Grimm  »)  par  André  Jolles. 
Au  contraire  des  conceptions  des  études  folkloristes,  ce  travail  postule,  à  la  suite  des  recherches  d’Ute  Heidmann,  que  les  contes  et  les  recueils  allemands  s’inscrivent  dans  un  processus  de  «  dialogisme  intertextuel  et  intergénérique  »,  processus  par  lequel  les  Grimm  imposent  une  nouvelle  variation  générique.  La  constitution  de  cette  nouvelle  forme  générique  passe  par  deux  procédés  discursifs  :  d’une  part,  par  la  mise  en  place  progressive  d’une  scénographie  très  complexe,  dans  le  péritexte  des  "Kinder-  und  Hausmärchen"  et  dans  les  réécritures  multiples  des  récits  qui  composent  les  différents  recueils.  Cette  scénographie  vise  à  instaurer  l’idée  que  les  contes  allemands  récoltés  et  présentés  dans  les  recueils  seraient  des  réminiscences  des  mythes  nordiques  et  pangermaniques.  Et  d’autre  part,  par  la  «  reconfiguration  générique  »  de  textes  antérieurs,  notamment  les  contes  français,  de  Charles  Perrault  et  de  Marie-Catherine  d’Aulnoy,  entre  autres,  ainsi  que  les  "Märchen"  allemands  de  Johann  Carl  August  Musäus  et  d’Albert  Ludwig  Grimm.  Ces  reconfigurations,  les  Grimm  se  sont  attachés  à  les  dissimuler  avec  soin.  Ils  inscrivent  ainsi  leurs  récits  en  véritable  palimpsestes  sur  les  autres  voix  déjà  présentes  afin  de  les  imposer  à  la  postérité.
Année 2013
Discipline Littérature  comparée
Cote_BCU MFM  1060