Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Légeret, Joëlle
Titre
La "Deutsche Mythologie" des Grimm, ou l'invention des contes "purement allemands": le dialogue européen des contes, entre "stratégie scénographique" et "reconfiguration générique". "Dornröschen" et "Sneewittchen": deux héroïnes mythiques?
Directeur
Heidmann, Ute
Résumé
Ce mémoire vise à démontrer par une analyse textuelle et comparative comment Wilhelm et Jacob Grimm inventent les contes « purement allemands » au fil des éditions successives des "Kinder- und Hausmärchen, gesammelt durch die Brüder Grimm", du manuscrit d’Ölenberg (1810) à l’édition complète de 1856/57, et comment ils créent ainsi un nouveau genre, subtilement baptisé la « Gattung Grimm » (« genre Grimm ») par André Jolles.
Au contraire des conceptions des études folkloristes, ce travail postule, à la suite des recherches d’Ute Heidmann, que les contes et les recueils allemands s’inscrivent dans un processus de « dialogisme intertextuel et intergénérique », processus par lequel les Grimm imposent une nouvelle variation générique. La constitution de cette nouvelle forme générique passe par deux procédés discursifs : d’une part, par la mise en place progressive d’une scénographie très complexe, dans le péritexte des "Kinder- und Hausmärchen" et dans les réécritures multiples des récits qui composent les différents recueils. Cette scénographie vise à instaurer l’idée que les contes allemands récoltés et présentés dans les recueils seraient des réminiscences des mythes nordiques et pangermaniques. Et d’autre part, par la « reconfiguration générique » de textes antérieurs, notamment les contes français, de Charles Perrault et de Marie-Catherine d’Aulnoy, entre autres, ainsi que les "Märchen" allemands de Johann Carl August Musäus et d’Albert Ludwig Grimm. Ces reconfigurations, les Grimm se sont attachés à les dissimuler avec soin. Ils inscrivent ainsi leurs récits en véritable palimpsestes sur les autres voix déjà présentes afin de les imposer à la postérité.
Année
2013
Discipline
Littérature comparée
Cote_BCU
MFM 1060