Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Crausaz Céline
Titre
Sur les chemins du temps : écrivains, artistes et géomorphologues à la découverte des paysages du Grimsel
Directeur
Reichler Claude, Reynard Emmanuel
Résumé
En 1781, Marc-Théodore Bourrit flânait au fil « des décorations de la route sauvage » qui monte au Grimsel ; vallons tortueux, blancheur des eaux fouettées, gouffres profonds, sommets déchirés, lambeaux de neige… Ces éléments naturels étaient en même temps immortalisés par les crayons de Caspar Wolf esquissant une gorge, une cascade, l’Hospice du Grimsel ou encore le glacier du Lauteraar. Une cinquantaine d’années plus tard, Astolphe de Custine s’émerveillait au contact des rayons de l’aurore, des nuées lumineuses et de la transparence de l’air planant sur les neiges éternelles de l’Aar. Puis, ces dernières années, les géomorphologues se sont intéressés au relief post-glaciaire de la vallée ; blocs erratiques, roches moutonnées, moraines… En 2012, c’est sur les traces de ces visiteurs du passé que j’ai cheminé au cœur du Hasli, mon appareil photographique à la main.
Ainsi, comment conjuguer en une promenade, de Meiringen au col du Grimsel, les représentations d’antan et les connaissances géomorphologiques actuelles ?
C’est tout l’enjeu de ce mémoire qui, d’une part, comprend l’analyse littéraire de plusieurs récits de voyage des 18e et 19e siècles et, d’autre part, vise à apporter sur les paysages décrits un regard plus scientifique, celui du géomorphologue se rendant, un siècle et demi plus tard, sur les lieux mêmes des voyages d’autrefois.
Année
2013
Discipline
Littérature moderne
Cote_BCU
MFM 1049