Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Campana, Milène
Titre
La déconstruction du roman d'apprentissage dans la littérature francophone d'Afrique Noire
Directeur
LeQuellec Cottier, Christine
Résumé
Le roman d’apprentissage est un genre romanesque majeur qui accompagne dès le XVIIIème siècle toute la tradition littéraire européenne. Les variantes de ce genre sont, dès le XXème siècle, très diverses, et entraînent une nécessaire confusion avec le romanesque en général. Dès lors, le qualificatif « roman d’apprentissage » perd de sa spécificité, faisant naître une interrogation quant à sa pertinence. De plus, dans bon nombre de romans d'apprentissage, la notion de formation se voit malmenée ou échoue foncièrement : l'idée d'un anti- apprentissage se manifeste. Cela est tout particulièrement le cas des œuvres françaises du XIXème, nommées « romans de la désillusion ». Ce constat peut s’étendre à la littérature africaine francophone. En effet, il semble aisé de reconnaître dans un grand nombre d’œuvres africaines les motifs du genre. Nous avons constaté que si les écrivains africains ont choisi de manière privilégiée ce modèle pour leurs œuvres, c’est d’une part par nécessité de reconnaissance de la France et d’autre part en raison de la ressemblance de ce prototype français avec les genres oraux africains que sont le conte et l’épopée. Toutes écrites à des périodes littéraires différentes, les œuvres choisies pour ce travail ne répondent pas aux mêmes enjeux idéologiques et n’appellent pas les mêmes constations. Elles proposent chacune une remise en question de la notion d’apprentissage qui s’illustre à travers le déplacement de motifs propres au genre. Notre analyse nous a menée au constat suivant : si le roman d’apprentissage africain francophone présente une déconstruction particulière du genre, cette dernière s’explique par le contexte historique de l’écriture, qui implique, d’une part, une relation particulière à la France et, d’autre part, une idéologie culturelle à respecter. Nous avons également mis en évidence la prédominance de l’Histoire dans la narration, qui entrave profondément les motifs du roman d’apprentissage en abattant sur les protagonistes un déterminisme étouffant qui ne laisse aucune possibilité d’apprentissage. Ainsi, bien que le roman d’apprentissage contienne dès ses origines l’idée d’un apprentissage déçu, la littérature africaine francophone nous propose une déconstruction particulière du modèle.
Année
2013
Discipline
Littérature moderne
Cote_BCU
MFM 1047