Consulter enregistrement

Auteur Campana,  Milène
Titre La  déconstruction  du  roman  d'apprentissage  dans  la  littérature  francophone  d'Afrique  Noire
Directeur LeQuellec  Cottier,  Christine
Résumé Le  roman  d’apprentissage  est  un  genre  romanesque  majeur  qui  accompagne  dès  le  XVIIIème  siècle  toute  la  tradition  littéraire  européenne.  Les  variantes  de  ce  genre  sont,  dès  le  XXème  siècle,  très  diverses,  et  entraînent  une  nécessaire  confusion  avec  le  romanesque  en  général.  Dès  lors,  le  qualificatif  «  roman  d’apprentissage  »  perd  de  sa  spécificité,  faisant  naître  une  interrogation  quant  à  sa  pertinence.  De  plus,  dans  bon  nombre  de  romans  d'apprentissage,  la  notion  de  formation  se  voit  malmenée  ou  échoue  foncièrement  :  l'idée  d'un  anti-  apprentissage  se  manifeste.  Cela  est  tout  particulièrement  le  cas  des  œuvres  françaises  du  XIXème,  nommées  «  romans  de  la  désillusion  ».  Ce  constat  peut  s’étendre  à  la  littérature  africaine  francophone.  En  effet,  il  semble  aisé  de  reconnaître  dans  un  grand  nombre  d’œuvres  africaines  les  motifs  du  genre.  Nous  avons  constaté  que  si  les  écrivains  africains  ont  choisi  de  manière  privilégiée  ce  modèle  pour  leurs  œuvres,  c’est  d’une  part  par  nécessité  de  reconnaissance  de  la  France  et  d’autre  part  en  raison  de  la  ressemblance  de  ce  prototype  français  avec  les  genres  oraux  africains  que  sont  le  conte  et  l’épopée.  Toutes  écrites  à  des  périodes  littéraires  différentes,  les  œuvres  choisies  pour  ce  travail  ne  répondent  pas  aux  mêmes  enjeux  idéologiques  et  n’appellent  pas  les  mêmes  constations.  Elles  proposent  chacune  une  remise  en  question  de  la  notion  d’apprentissage  qui  s’illustre  à  travers  le  déplacement  de  motifs  propres  au  genre.  Notre  analyse  nous  a  menée  au  constat  suivant  :  si  le  roman  d’apprentissage  africain  francophone  présente  une  déconstruction  particulière  du  genre,  cette  dernière  s’explique  par  le  contexte  historique  de  l’écriture,  qui  implique,  d’une  part,  une  relation  particulière  à  la  France  et,  d’autre  part,  une  idéologie  culturelle  à  respecter.  Nous  avons  également  mis  en  évidence  la  prédominance  de  l’Histoire  dans  la  narration,  qui  entrave  profondément  les  motifs  du  roman  d’apprentissage  en  abattant  sur  les  protagonistes  un  déterminisme  étouffant  qui  ne  laisse  aucune  possibilité  d’apprentissage.  Ainsi,  bien  que  le  roman  d’apprentissage  contienne  dès  ses  origines  l’idée  d’un  apprentissage  déçu,  la  littérature  africaine  francophone  nous  propose  une  déconstruction  particulière  du  modèle. 
Année 2013
Discipline Littérature  moderne
Cote_BCU MFM  1047