Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Hengartner, Aline
Titre
Gaston Rébuffat, la montagne racontée
Directeur
Adam, Jean-Michel
Résumé
Personnage incontournable du monde de la montagne, Gaston Rébuffat s’est rendu célèbre autant par ses qualités d’alpiniste que par ses qualités d’auteur. Les genres dans lesquels il a écrit sont nombreux, mais notre choix s’est porté sur le récit de course et le topoguide. Nous avons travaillé ces deux genres en prenant comme point de rencontre la face nord des Drus traitée dans une fiche de topoguide et dans un récit de course. La minutie règne dans la construction de ces textes ; en effet, ils sont travaillés à de nombreuses reprises jusqu’à trouver la formulation la mieux adaptée. De ce fait, de chaque texte se dégage un style particulier, conditionné non seulement par le genre, mais également par les variations que Rébuffat insère. Ce travail nous a permis de mettre en évidence le style des textes ainsi que les conditions qui déterminent certains choix stylistiques.
Des caractéristiques propres à chaque genre ont été découvertes ; cependant, ces dernières cohabitent avec des variations. La structure des ouvrages et des textes sélectionnés est conditionnée par le genre. L’analyse du péritexte et des séquences nous a permis de faire cette constatation : le topoguide est conditionné de manière beaucoup plus importante que le récit de course, et les variations par rapport au genre y sont rares. Au contraire, le genre du récit de course permet une plus grande liberté quant aux choix qui sont opérés : la structure des phrases est ainsi librement choisie par l’auteur alors que dans la fiche du topoguide, elle est conditionnée par le type procédural. Notre travail sur la rythmicité nous a permis de mettre en lumière une adéquation entre la forme et le contenu du récit de course : la forme choisie est utile pour faire ressentir la rapidité qui était de rigueur lors de l’ascension. Dans le topoguide, la forme des phrases, conditionnée par ce genre met en place un rythme régulier.
Parallèlement à l’analyse de l’influence du genre, notre travail avait pour but de déterminer si les différents métiers de Rébuffat (guide et auteur) influençaient la structure de ses textes. On y a donc cherché des traces du guide, mais également du poète qu’il était. Grâce aux plans de texte, à l’usage important d’organisateurs textuels ou au vocabulaire spécialisé que nous avons mis en évidence, nous avons pu confirmer notre hypothèse. Cette figure du guide de montagne a pu en outre être déclinée en deux autres figures : celle de l’expert et celle du pédagogue. Nous avons également pu retrouver la figure du poète, principalement dans le récit de course notamment avec l’usage d’un vocabulaire intimiste et d’une rythmicité des phrases. Entre variation et respect des règles d’écriture, Rébuffat cherche la plus belle voie à faire suivre par ses lecteurs.
Année
2013
Discipline
Linguistique française
Cote_BCU
MFM 1057