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Auteur Piguet,  Sophie
Titre Argumenter,  valoriser  et  faire  rêver:  les  si  et  le  discours  publicitaire
Directeur Herman,  Thierry
Résumé A  l’aide  d’un  corpus  de  80  publicités  récoltées  dans  la  presse  écrite  et  l’affichage  public,  ce  mémoire  a  pour  but  d’établir  une  typologie  des  si  dans  le  discours  publicitaire,  afin  de  comprendre  la  façon  dont  ils  sont  exploités  et  leurs  avantages  pour  la  mise  en  place  d’un  propos  à  la  fois  convaincant  et  accrocheur.  Nous  avons  choisi  d’examiner  en  détail  les  quatre  variétés  de  si  les  plus  représentées  dans  le  corpus,  à  savoir  les  si  hypothétiques,  intensifs,  interrogatifs  (et  si)  et  concessifs  (même  si).  Les  autres  types  de  si  sont  principalement  utilisés  comme  points  de  comparaison,  pour  développer  certaines  spécificités  des  grandes  catégories  de  si.  Cette  analyse  fine  permet,  de  manière  plus  générale,  de  mettre  en  évidence  les  principales  stratégies  argumentatives  et  persuasives  déployées  par  le  discours  publicitaire.  Par  ailleurs,  ce  travail  défend  l’idée  de  Jean-Michel  Adam,  qui  affirme  que  le  si  n’est  pas  uniquement  un  outil  dont  le  genre  publicitaire  se  sert,  mais  également  un  symbole  de  ses  pratiques.  En  effet,  en  mettant  en  place  des  univers  oscillant  sans  cesse  entre  le  fictionnel  et  le  réel,  le  si  «  reflète  tout  le  jeu  de  la  manipulation  publicitaire  entre  la  matérialité  effective  des  produits  à  vendre  et  les  valeurs  imaginaires  véhiculées  »  (Adam  2000  :  181).  Enfin,  ce  travail  propose  également  de  s’interroger  sur  les  catégories  linguistiques  et  les  mouvements  internes  de  certains  types  de  si,  en  confrontant  leurs  définitions  grammaticales  avec  leurs  emplois  en  publicité.  Ainsi,  nous  verrons  que  les  contraintes  et  les  besoins  du  genre  publicitaire  poussent  parfois  à  reconsidérer  et  réévaluer  certaines  structures  préétablies.
Année 2013
Discipline Linguistique  française
Cote_BCU MFM  1063