Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Fodor, Gabrielle
Titre
Quand des héros de contes de fées font de la pub. Analyse linguistique de publicités télévisées françaises reconfigurant "La Belle au bois dormant", "Le Petit Chaperon rouge" et "Cendrillon, ou la petite pantoufle de verre" de Charles Perrault
Directeur
Cordonier Noël et Pahud Stéphanie
Résumé
Le sujet de ce mémoire porte sur la reconfiguration des contes de "La Belle au bois dormant", du "Petit Chaperon rouge", et de "Cendrillon, ou la petite pantoufle de verre" de Charles Perrault dans la production publicitaire télévisée française de ces cinquante dernières années.
Afin de tenter d’appréhender la variété des représentations des personnages de ces trois contes dans notre société, premièrement une analyse linguistique des textes de Perrault fait ressurgir les éléments constitutifs des représentations originales. Puis, les principales reconfigurations des trois contes au fil des siècles sont brièvement présentées : la réécriture des Frères Grimm, la réédition des Contes par Jules Hetzel, et l’adaptation cinématographique par Walt Disney. Pour allier l’image au texte, les illustrations accompagnant les récits originaux et leurs récritures, ainsi que celles de la reprise par Walt Disney, sont également analysées en tant qu’iconotextes.
Ces premières observations mènent à l’étude d’un corpus de trente spots télévisés. Les principales variations des représentations des personnages y sont analysées, afin de constater quelles versions des contes nous transmet la publicité et quelles sont leurs différences avec les textes de Perrault. Ces analyses permettent également de questionner les raisons poussant les publicitaires à reconfigurer ces contes, pour tenter de comprendre ce qu’ils peuvent apporter à leurs stratégies de vente.
Année
2013
Discipline
Linguistique française
Cote_BCU
MFM 1054