Consulter enregistrement

Auteur Fodor,  Gabrielle
Titre Quand  des  héros  de  contes  de  fées  font  de  la  pub.  Analyse  linguistique  de  publicités  télévisées  françaises  reconfigurant  "La  Belle  au  bois  dormant",  "Le  Petit  Chaperon  rouge"  et  "Cendrillon,  ou  la  petite  pantoufle  de  verre"  de  Charles  Perrault
Directeur Cordonier  Noël  et  Pahud  Stéphanie
Résumé Le  sujet  de  ce  mémoire  porte  sur  la  reconfiguration  des  contes  de  "La  Belle  au  bois  dormant",  du  "Petit  Chaperon  rouge",  et  de  "Cendrillon,  ou  la  petite  pantoufle  de  verre"  de  Charles  Perrault  dans  la  production  publicitaire  télévisée  française  de  ces  cinquante  dernières  années. 
Afin  de  tenter  d’appréhender  la  variété  des  représentations  des  personnages  de  ces  trois  contes  dans  notre  société,  premièrement  une  analyse  linguistique  des  textes  de  Perrault  fait  ressurgir  les  éléments  constitutifs  des  représentations  originales.  Puis,  les  principales  reconfigurations  des  trois  contes  au  fil  des  siècles  sont  brièvement  présentées  :  la  réécriture  des  Frères  Grimm,  la  réédition  des  Contes  par  Jules  Hetzel,  et  l’adaptation  cinématographique  par  Walt  Disney.  Pour  allier  l’image  au  texte,  les  illustrations  accompagnant  les  récits  originaux  et  leurs  récritures,  ainsi  que  celles  de  la  reprise  par  Walt  Disney,  sont  également  analysées  en  tant  qu’iconotextes. 
Ces  premières  observations  mènent  à  l’étude  d’un  corpus  de  trente  spots  télévisés.  Les  principales  variations  des  représentations  des  personnages  y  sont  analysées,  afin  de  constater  quelles  versions  des  contes  nous  transmet  la  publicité  et  quelles  sont  leurs  différences  avec  les  textes  de  Perrault.  Ces  analyses  permettent  également  de  questionner  les  raisons  poussant  les  publicitaires  à  reconfigurer  ces  contes,  pour  tenter  de  comprendre  ce  qu’ils  peuvent  apporter  à  leurs  stratégies  de  vente.
Année 2013
Discipline Linguistique  française
Cote_BCU MFM  1054