Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Klinger, Vannès
Titre
L'énonciation comme mode de dénonciation des systèmes totalitaires postcoloniaux
Directeur
LeQuellec Cottier, Christine
Résumé
Ce travail souhaite analyser la manière dont le jeu scénographique établi dans chacune des œuvres du corpus permet la dénonciation des systèmes totalitaires postcoloniaux de l’Afrique noire francophone. Cette étude se pose trois questions principales. Tout d’abord, comment la relation entre savoir et pouvoir est-elle mise en place dans chaque roman ? Comment le pouvoir politique est-il mis à mal par la force linguistique des divers énonciateurs ? Ensuite, quel impact possède la transition entre une littérature orale et une littérature écrite sur nos ouvrages ? Finalement, quelles sont les différentes possibilités de communication au sein d’une production écrite et comment sont-elles exploitées par nos auteurs ? Notre analyse montre qu’un véritable dialogue s’instaure entre oralité et écriture, notamment grâce au concept d’ « oralité feinte ». En tentant de créer l’illusion d’une communication directe entre narrateur(s) et narrataire(s), l’énonciation en est particulièrement influencée. En ce qui concerne la relation entre savoir et pouvoir, nous postulons que la prise de parole entraîne une prise de pouvoir, faisant du discours littéraire une arme de dénonciation efficace. Un système polyphonique se développe dans chacune des œuvres, ce qui permet de renverser la situation dans un contexte totalitaire où seule la voix du dictateur compte. Afin de rétablir la communication, les écrivains proposent une énonciation égalitaire et démocratique dans laquelle le despote n’est plus le seul à s’exprimer. Les divers énonciateurs créent ainsi des espaces de libertés à l’intérieur du système totalitaire où règne la loi du silence. Par extension, Ndao, Lopes et Kourouma démontrent le pouvoir de la fiction et de l’imagination et font de l’écriture romanesque un espace de vérité au sein duquel différentes opinions peuvent encore se manifester.
Année
2013
Discipline
Littérature moderne
Cote_BCU
MFM 1058