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Auteur Klinger,  Vannès
Titre L'énonciation  comme  mode  de  dénonciation  des  systèmes  totalitaires  postcoloniaux
Directeur LeQuellec  Cottier,  Christine
Résumé Ce  travail  souhaite  analyser  la  manière  dont  le  jeu  scénographique  établi  dans  chacune  des  œuvres  du  corpus  permet  la  dénonciation  des  systèmes  totalitaires  postcoloniaux  de  l’Afrique  noire  francophone.  Cette  étude  se  pose  trois  questions  principales.  Tout  d’abord,  comment  la  relation  entre  savoir  et  pouvoir  est-elle  mise  en  place  dans  chaque  roman  ?  Comment  le  pouvoir  politique  est-il  mis  à  mal  par  la  force  linguistique  des  divers  énonciateurs  ?  Ensuite,  quel  impact  possède  la  transition  entre  une  littérature  orale  et  une  littérature  écrite  sur  nos  ouvrages  ?  Finalement,  quelles  sont  les  différentes  possibilités  de  communication  au  sein  d’une  production  écrite  et  comment  sont-elles  exploitées  par  nos  auteurs  ?  Notre  analyse  montre  qu’un  véritable  dialogue  s’instaure  entre  oralité  et  écriture,  notamment  grâce  au  concept  d’  «  oralité  feinte  ».  En  tentant  de  créer  l’illusion  d’une  communication  directe  entre  narrateur(s)  et  narrataire(s),  l’énonciation  en  est  particulièrement  influencée.  En  ce  qui  concerne  la  relation  entre  savoir  et  pouvoir,  nous  postulons  que  la  prise  de  parole  entraîne  une  prise  de  pouvoir,  faisant  du  discours  littéraire  une  arme  de  dénonciation  efficace.  Un  système  polyphonique  se  développe  dans  chacune  des  œuvres,  ce  qui  permet  de  renverser  la  situation  dans  un  contexte  totalitaire  où  seule  la  voix  du  dictateur  compte.  Afin  de  rétablir  la  communication,  les  écrivains  proposent  une  énonciation  égalitaire  et  démocratique  dans  laquelle  le  despote  n’est  plus  le  seul  à  s’exprimer.  Les  divers  énonciateurs  créent  ainsi  des  espaces  de  libertés  à  l’intérieur  du  système  totalitaire  où  règne  la  loi  du  silence.  Par  extension,  Ndao,  Lopes  et  Kourouma  démontrent  le  pouvoir  de  la  fiction  et  de  l’imagination  et  font  de  l’écriture  romanesque  un  espace  de  vérité  au  sein  duquel  différentes  opinions  peuvent  encore  se  manifester.
Année 2013
Discipline Littérature  moderne
Cote_BCU MFM  1058