Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Chanson Céline
Titre
Une interculturalité mise à mal dans la littérature féminine francophone d’Afrique noire : La dénonciation des vices liés aux tensions culturelles dans Un Chant écarlate de Mariama Bâ, La nuit et tombée sur Dakar d’Aminata Zaaria, Loin de mon père de Véronique Tadjo
Directeur
Le Quellec Cottier Christine
Résumé
Ce mémoire a pour but d’analyser trois ouvrages écrits par des auteures féminines francophone d’Afrique noire mettant en scène des personnages « métis », c’est-à-dire, étant confrontés à plusieurs systèmes culturels. Le premier objectif de ce travail est d’observer de quelle manière les protagonistes parviennent à appréhender leurs différentes appartenances et de voir comment ils gèrent la relation avec l’Autre : les personnages se situent-ils dans une dynamique dite « interculturelle » ? Entretiennent-ils un rapport d’ouverture basé sur des échanges réciproques ? Le deuxième objectif de cette analyse est d’interroger l’intérêt de cette thématique des tensions culturelles dans ces ouvrages écrits par des femmes africaines. Il s’agit de démontrer qu’en insérant des personnages hybrides et donc placés en marge de la société africaine, les auteures parviennent à remettre en question le fonctionnement de la société traditionnelle. Ces personnages métis se trouvent à la frontière de plusieurs systèmes culturellement différents, faisant d’eux des figures doubles. Ils se situent à la fois à l’intérieure et à l’extérieure de la communauté mise en scène, ce qui les amène à porter un regard externe mais surtout interrogateur sur la société traditionnelle. Finalement, les différentes observations établies au cours de ce travail permettent de cerner les diverses critiques mises en place au sein de ces ouvrages. Celles-ci sont principalement centrées sur le statut de la femme dans la société traditionnelle africaine ainsi que sur les difficultés engendrées par une identité métisse.
Année
2013
Discipline
Littérature moderne
Cote_BCU
MFM 1048