Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Falzone Mathilde
Titre
Ecritures de soi; regards croisés entre Maghreb et Afrique noire. "Le Passé simple" de Driss Chraïbi et "L'Enfant noir" de Camara Laye.
Directeur
Le Quellec Cottier, Christine
Résumé
Au début du XXème siècle, des littératures en langue française voient le jour sur le continent africain, tant au nord qu’au sud du Sahara. Ce mémoire traite plus précisément de la problématique de l’écriture de soi dans les littératures maghrébines et subsahariennes de langue française. Certains critiques affirment qu’il n’existe pas de tradition littéraire de l’autobiographie en Afrique. La conscience collective jouant un rôle primordial dans les sociétés africaines, le dévoilement d’une subjectivité dans un texte est considéré comme spécifique à la culture occidentale, car ce geste implique avant tout de dévoiler une individualité propre. Or, paradoxalement, les écritures de soi sont largement représentées dans les phases initiales des littératures maghrébines et subsahariennes. Dans une démarche comparative, ce travail aborde deux œuvres qui ont joué un rôle fondateur dans la constitution de l’histoire littéraire africaine francophone : Le Passé simple de l’auteur marocain Driss Chraïbi (1954) et L’Enfant noir de l’écrivain guinéen Camara Laye (1953). Ces œuvres peuvent notamment être rapprochées par le contexte socio-politique dans lequel elles paraissent, marqué par un militantisme anticolonial, mais également par leur indétermination générique. Après avoir mis en lumière certains éléments culturels propres au Maghreb et à l’Afrique noire, nous analysons les différentes scénographies, concept théorisé par Dominique Maingeneau, instaurées par ces deux oeuvres. Nous articulons ensuite nos différents constats en regard d’une réflexion sur les fonctions de cette écriture à la première personne pour les auteurs africains francophones durant les années 50, période précédant les Indépendances, et également sur les raisons qui peuvent justifier l’indétermination générique de ces textes.
Année
2013
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 1071