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Auteur Falzone  Mathilde
Titre Ecritures  de  soi;  regards  croisés  entre  Maghreb  et  Afrique  noire.  "Le  Passé  simple"  de  Driss  Chraïbi  et  "L'Enfant  noir"  de  Camara  Laye.
Directeur Le  Quellec  Cottier,  Christine
Résumé Au  début  du  XXème  siècle,  des  littératures  en  langue  française  voient  le  jour  sur  le  continent  africain,  tant  au  nord  qu’au  sud  du  Sahara.  Ce  mémoire  traite  plus  précisément  de  la  problématique  de  l’écriture  de  soi  dans  les  littératures  maghrébines  et  subsahariennes  de  langue  française.  Certains  critiques  affirment  qu’il  n’existe  pas  de  tradition  littéraire  de  l’autobiographie  en  Afrique.  La  conscience  collective  jouant  un  rôle  primordial  dans  les  sociétés  africaines,  le  dévoilement  d’une  subjectivité  dans  un  texte  est  considéré  comme  spécifique  à  la  culture  occidentale,  car  ce  geste  implique  avant  tout  de  dévoiler  une  individualité  propre.  Or,  paradoxalement,  les  écritures  de  soi  sont  largement  représentées  dans  les  phases  initiales  des  littératures  maghrébines  et  subsahariennes.  Dans  une  démarche  comparative,  ce  travail  aborde  deux  œuvres  qui  ont  joué  un  rôle  fondateur  dans  la  constitution  de  l’histoire  littéraire  africaine  francophone  :  Le  Passé  simple  de  l’auteur  marocain  Driss  Chraïbi  (1954)  et  L’Enfant  noir  de  l’écrivain  guinéen  Camara  Laye  (1953).  Ces  œuvres  peuvent  notamment  être  rapprochées  par  le  contexte  socio-politique  dans  lequel  elles  paraissent,  marqué  par  un  militantisme  anticolonial,  mais  également  par  leur  indétermination  générique.  Après  avoir  mis  en  lumière  certains  éléments  culturels  propres  au  Maghreb  et  à  l’Afrique  noire,  nous  analysons  les  différentes  scénographies,  concept  théorisé  par  Dominique  Maingeneau,  instaurées  par  ces  deux  oeuvres.  Nous  articulons  ensuite  nos  différents  constats  en  regard  d’une  réflexion  sur  les  fonctions  de  cette  écriture  à  la  première  personne  pour  les  auteurs  africains  francophones  durant  les  années  50,  période  précédant  les  Indépendances,  et  également  sur  les  raisons  qui  peuvent  justifier  l’indétermination  générique  de  ces  textes.
Année 2013
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  1071