Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Casini Aurélie
Titre
Passions tragiques et tempérance du style. Les nouvelles de Jean-Pierre Camus.
Directeur
Zufferey Joël
Résumé
Dans la première moitié du XVIIe siècle, Jean-Pierre Camus, évêque de Belley, rédige une vingtaine de recueils de nouvelles tragiques, ce qui équivaut à une somme d’environ neuf cent textes. Il paraît surprenant qu’un homme d’Église, réputé de son temps pour la qualité de ses prêches et la ferveur de sa foi, ait recouru à un tel genre littéraire. En effet, inspirées de « faits divers » ou de textes antiques, les nouvelles tragiques relatent les atrocités commises par les hommes : meurtres, viols, adultères, tromperies constituent la matière de ces récits. Toutefois, c’est précisément par le biais de ce genre, et en accord avec sa fonction ecclésiastique, que Camus espère réformer les mœurs de ses lecteurs. Considérant que les exemples vicieux ont plus d’effet que les exemples vertueux, l’auteur aspire à détourner ses lecteurs du mal en leur présentant la variété des horreurs humaines. Or, du moment qu’il évoque les excès de passion, Camus se doit d’accorder sa pratique d’écriture avec sa visée édifiante. Aussi, l’évêque parle des excès humains sans commettre lui-même d’excès au niveau rhétorique. À l’instar des conduites mesurées qu’il souhaite inspirer, il effectue une narration condensée et tempérée des débordements humains. Ce travail de mémoire vise à étudier les répercussions linguistiques de l’objectif d’édification morale de Camus à trois niveaux de ses récits. En observant la composition des textes, certaines formes syntaxiques particulières ainsi que le dispositif énonciatif mis en place par l’auteur, on sera en mesure d’apprécier la façon ingénieuse dont il investit l’écriture littéraire afin d’améliorer les comportements humains.
Année
2013
Discipline
Linguistique française
Cote_BCU
MFM 1069