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Auteur Zenklusen,  Garance
Titre L’enchâssement  narratif  dans  les  romans  d’Andreï  Makine:  un  outil  de  rétrospection  pour  une  lecture  critique  du  présent?
Directeur Cordonier,  Noël
Résumé A  travers  l’analyse  de  trois  romans  (La  musique  d’une  vie,  L’amour  humain  et  La  vie  d’un  homme  inconnu),  nous  nous  proposons  de  nous  pencher  sur  un  aspect  méconnu  et  pourtant  récurrent  de  l’œuvre  makinienne  :  le  phénomène  d’enchâssement  narratif.  En  employant  ce  procédé,  il  s’agit  pour  l’auteur  de  revenir  sur  le  passé  de  son  pays  natal  et  les  événements  marquants  qui  ont  jalonné  son  histoire.  Selon  nous,  chaque  œuvre  de  Makine  est  marquée  par  un  type  de  narration  dont  la  tonalité  nostalgique  traduit  la  recherche  constante  d’une  patrie  aujourd’hui  disparue,  d’une  Russie  effacée  par  le  temps  et  la  modernité. 
Dans  ce  travail,  nous  procédons  d’abord  à  une  analyse  structurelle  des  textes  pour  aborder  ensuite  les  thématiques  qui  forment  le  contenu  des  récits  enchâssés  et  qui  apparaissent  de  façon  récurrente  au  sein  des  trois  romans.  Nous  nous  intéressons  par  la  suite  aux  réflexions  que  ces  récits  enchâssés  suscitent  au  sein  des  récits  enchâssants,  et  nous  tentons  enfin  de  définir  plus  clairement  l’univers  esthétique  dans  lequel  nos  œuvres  évoluent,  les  courants  de  pensée  qui  ont  inspiré  Makine  et  la  vision  du  monde  que  celui-ci  cherche  à  transmettre  à  son  lecteur.
Année 2013
Discipline Littérature  moderne
Cote_BCU MFM  1075