Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Zenklusen, Garance
Titre
L’enchâssement narratif dans les romans d’Andreï Makine: un outil de rétrospection pour une lecture critique du présent?
Directeur
Cordonier, Noël
Résumé
A travers l’analyse de trois romans (La musique d’une vie, L’amour humain et La vie d’un homme inconnu), nous nous proposons de nous pencher sur un aspect méconnu et pourtant récurrent de l’œuvre makinienne : le phénomène d’enchâssement narratif. En employant ce procédé, il s’agit pour l’auteur de revenir sur le passé de son pays natal et les événements marquants qui ont jalonné son histoire. Selon nous, chaque œuvre de Makine est marquée par un type de narration dont la tonalité nostalgique traduit la recherche constante d’une patrie aujourd’hui disparue, d’une Russie effacée par le temps et la modernité.
Dans ce travail, nous procédons d’abord à une analyse structurelle des textes pour aborder ensuite les thématiques qui forment le contenu des récits enchâssés et qui apparaissent de façon récurrente au sein des trois romans. Nous nous intéressons par la suite aux réflexions que ces récits enchâssés suscitent au sein des récits enchâssants, et nous tentons enfin de définir plus clairement l’univers esthétique dans lequel nos œuvres évoluent, les courants de pensée qui ont inspiré Makine et la vision du monde que celui-ci cherche à transmettre à son lecteur.
Année
2013
Discipline
Littérature moderne
Cote_BCU
MFM 1075