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Auteur Nanchen,Noemi
Titre Le  récepteur  face  au  méta-théâtre  "La  Seconde  Chute  ou  Godot,  Acte  III  «  continuation  »"  &  "Les  Enfers  ventriloques"  de  Sylviane  Dupuis  en  dialogue  avec  "Ñaque  o  de  piojos  y  actores"  &  "Los  Figurantes"  de  José  Sanchis  Sinisterra
Directeur Heidmann  Ute,  co-directrice  :  Nunez,  Maria  Loreto
Résumé Le  corpus  de  textes  analysés  se  compose  de  quatre  œuvres  issues  du  répertoire  du  théâtre  hispanique  et  francophone  de  la  fin  du  XXème  siècle  et  du  début  du  XXIème  siècle  :  "Ñaque  o  de  piojos  y  actores"  et  "Los  Figurantes"  de  José  Sanchis  Sinisterra  ainsi  que  "La  Seconde  Chute  ou  Godot,  Acte  III  «  continuation  »"  et  "Les  Enfers  ventriloques"  de  Sylviane  Dupuis.  Ces  pièces  ont  comme  spécificité  le  déploiement  du  caractère  méta-théâtral  qui  repose  ici  sur  une  remise  en  question  des  différentes  instances  engagées  dans  la  communication  théâtrale  :  l’auteur,  l’acteur,  le  personnage  et  le  récepteur  (lecteur  et  spectateur).  Le  récepteur  est  au  cœur  de  mon  analyse  qui  étaye  l’hypothèse  suivante  :  dans  chacune  des  pièces,  la  réflexion  méta-théâtrale,  de  par  sa  manière  particulière  d’engager  le  récepteur,  permet  de  créer  des  effets  de  sens  bien  précis.  Le  phénomène  méta-théâtral  provoque  chez  le  récepteur  un  questionnement  des  limites  entre  réel  et  illusion,  il  crée  chez  lui  une  certaine  distance  car  on  ne  cesse  de  lui  rappeler  qu’il  est  au  théâtre  et  que  ce  à  quoi  il  assiste  est  une  illusion.  Cependant,  le  méta-théâtre  permet  une  implication  directe  du  récepteur  dans  le  sens  où  la  réflexion  provoquée  par  l’œuvre  continue  à  agir  sur  lui  une  fois  la  pièce  terminée.  Un  subtil  questionnement  sur  la  vie  (contexte  historique  et  socio-politique)  sous-tend  chacune  des  pièces.  De  plus,  le  caractère  méta-théâtral  incite  le  récepteur  à  une  réflexion  sur  la  pratique  théâtrale  et  sur  l’art.  Chez  les  deux  auteurs,  le  méta-théâtre  va  de  pair  avec  la  revendication  d’une  théâtralité  différente  qui  comprend,  entre  autres,  le  travail  sur  l’espace  (scène/salle),  la  construction  d’une  structure  dramatique  particulière,  un  jeu  d’acteur  spécifique.  Le  mémoire  comprend  deux  parties  :  la  première  est  une  analyse  du  paratexte  (titre,  épigraphe,  dédicace,  préface,  liste  des  personnages,  notes)  et  la  seconde  est  une  analyse  centrée  sur  le  texte  dramatique  (didascalies,  dialogues,  dynamique  intertextuelle).  Cette  structure  permet  d’éviter  une  analyse  strictement  thématique  ;  c’est  en  partant  des  indices  formels  que  le  fond  se  révèle.  La  méthode  que  j’utilise  pour  la  comparaison  des  pièces  du  corpus  est  différentielle.  Elle  se  base  sur  la  reconnaissance  aussi  bien  des  aspects  communs  aux  textes  que  sur  leurs  différences.
Année 2013
Discipline Littérature  comparée
Cote_BCU MFM  1073