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Auteur Saez,  Elisabeth
Titre Débats  littéraires  en  1830  en  France.  Entre  art  social  et  art  pour  l'art
Directeur Caraion,  Marta
Résumé Ce  mémoire  analyse  le  débat  littéraire  ayant  lieu  en  1830  entre  deux  mouvements.  D'une  part,  l'art  pour  l'art,  héritière  de  l'école  romantique  et  prônant  une  indépendance  des  arts  par  rapport  aux  questions  sociales  et  politiques,  et  d'autre  part,  l'art  social,  dont  les  plus  fervents  défenseurs  sont  les  fidèles  de  Saint-Simon  qui  estiment  que  le  rôle  des  arts,  et  plus  particulièrement  de  la  littérature,  et  de  réunifier  et  de  guider  le  peuple  vers  le  bonheur  commun  qui  sera  offert  par  le  progrès.  Le  but  de  ce  travail  est  de  questionner  ces  deux  théories,  de  les  comparer  et  de  les  contraster.  Dans  ce  but  un  texte  de  chacun  des  mouvements  précités  est  analysé.  Dans  un  premier  temps  je  me  suis  penchée  sur  un  manifeste  saint-simonien  nommé  Aux  Artistes  prônant  l'art  social  et  paru  en  1830,  dont  l'auteur  est  un  professeur  de  lettres  nommé  Émile  Barrault.  Dans  un  deuxième  temps,  je  me  suis  intéressée  à  un  texte  défendant  l'art  pour  l'art.  Il  s'agit  de  la  préface  à  Mademoiselle  de  Maupin  rédigée  en  1834  par  le  poète  Théophile  Gautier.  La  première  partie  de  mon  mémoire  s'attache  à  dégager  l'argumentaire  structurant  ces  textes  et  l'importance  des  réformes  proposées  pour  la  littérature.  La  seconde  partie  de  mon  travail  s'applique  à  retracer  l'inscription  de  ce  débat  dans  la  littérature  contemporaine.  Pour  ce  faire  j'ai  sélectionné  deux  oeuvres  de  Balzac  tirées  des  scènes  de  la  vie  privée  soit  La  Maison  du  Chat-qui-pelote  (1830)  et  Modeste  Mignon  (1844).  Il  s'agit  d'une  nouvelle  et  d'un  roman  dont  les  intrigues  maritales  présentent  parmi  les  personnages  principaux  deux  artistes,  respectivement,  Théodore  de  Sommervieux  et  Melchior  de  Canalis.  En  grattant  la  surface  des  histoires  de  moeurs,  je  me  suis  employée  à  faire  émerger  le  discours  esthétique  présent  dans  ces  oeuvres  et  de  le  mettre  en  lien  avec  le  débat  entre  art  social  et  art  pour  l'art
Année 2014
Discipline Littérature  moderne
Cote_BCU MFM  1083