Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Cherubini, Roxane
Titre
L’écriture plurilingue. Entre quête identitaire et exploration stylistique. Le mariage des langues dans trois œuvres romandes : Le Pain de silence, Aires de repos sur l’autoroute de l’information et Sexualität
Directeur
Maggetti, Daniel
Résumé
Aborder l’écriture plurilingue dans Le Pain de silence d’Adrien Pasquali, Aires de repos sur l’autoroute de l’information de François Rosset et Sexualität de Pierre Lepori, c’est toucher aux problématiques identitaires liées au métissage, mais c’est aussi assister à une reconfiguration de la notion d’identité à travers un travail sur la langue. Voici la double fonction discursive du plurilinguisme dans les œuvres citées. Afin de vérifier cette hypothèse, ce travail fait interagir le mariage des langues avec les principaux constructeurs de sens dans un récit, à savoir les instances énonciatives, le cadre spatio-temporel et le style. L’analyse révèle tout d’abord, grâce à la territorialisation des langues, l’impact psychique des phénomènes socio-culturels de l’immigration, de la mondialisation et de l’ouverture des frontières en Europe. Elle dévoile ensuite l’inadéquation de l’unilinguisme, en tant que symbole d’un territoire, dans la définition des réalités multiculturelles. L’étude démontre finalement comment l’écriture plurilingue, proposant une nouvelle conception du monde, promeut l’identité hybride et l’antinationalisme. Les constats tirés ancrent les productions de Pasquali, Rosset et Lepori dans le courant contemporain des Lettres romandes, qui milite pour l’acceptation de la différence dans les sociétés d’aujourd’hui, à travers le mélange des langues.
Année
2014
Discipline
Littérature romande
Cote_BCU
MFM 1076