Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Pidoux Pauline
Titre
Deux écritures du mythe de Pygmalion : Ovide, Métamorphoses (Livre X) et Rousseau, Pygmalion (scène lyrique).
Directeur
Heidmann, Ute
Résumé
Cette étude propose une comparaison de deux écritures du mythe de Pygmalion selon une définition du mythe qui considère chaque écriture de mythe comme une mise en discours à des fins spécifiques, indissociable de ses conditions d’énonciation. Dans les Métamorphoses, le mythe de Pygmalion, qui apparaît comme un élément au service d’une grande démonstration, reçoit une dimension sémantique particulière. Le poète Orphée, narrateur de l’histoire de Pygmalion, ayant échoué dans sa propre quête, désire disposer de la puissance du sculpteur Pygmalion qui, lui, parvient à changer la réalité. Dans un monde irrémédiablement voué à la dégénérescence et sous un climat politique qu’il ne peut que déplorer, cela s’avère impossible. Rousseau, en créant le monodrame, peut, quant à lui, concentrer son regard sur l’état de crise d'un Pygmalion qui, véritable "sujet", ne peut trouver dans le monde réel un autre "sujet" qui n’entre en conflit avec lui. Aussi ce Pygmalion du 18ème, comme Rousseau, doit-il lui-même créer et animer un être de sa propre "belle âme" pour pouvoir entretenir avec ce dernier une relation satisfaisante.
Année
2002
Discipline
littérature comparée
Cote_BCU
MLC 46