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Auteur Pidoux  Pauline
Titre Deux  écritures  du  mythe  de  Pygmalion :  Ovide,  Métamorphoses  (Livre X)  et  Rousseau,  Pygmalion  (scène  lyrique).
Directeur Heidmann,  Ute 
Résumé Cette  étude  propose  une  comparaison  de  deux  écritures  du  mythe  de  Pygmalion  selon  une  définition  du  mythe  qui  considère  chaque  écriture  de  mythe  comme  une  mise  en  discours  à  des  fins  spécifiques,  indissociable  de  ses  conditions  d’énonciation.  Dans  les  Métamorphoses,  le  mythe  de  Pygmalion,  qui  apparaît  comme  un  élément  au  service  d’une  grande  démonstration,  reçoit  une  dimension  sémantique  particulière.  Le  poète  Orphée,  narrateur  de  l’histoire  de  Pygmalion,  ayant  échoué  dans  sa  propre  quête,  désire  disposer  de  la  puissance  du  sculpteur  Pygmalion  qui,  lui,  parvient  à  changer  la  réalité.  Dans  un  monde  irrémédiablement  voué  à  la  dégénérescence  et  sous  un  climat  politique  qu’il  ne  peut  que  déplorer,  cela  s’avère  impossible.  Rousseau,  en  créant  le  monodrame,  peut,  quant  à  lui,  concentrer  son  regard  sur  l’état  de  crise  d'un  Pygmalion  qui,  véritable  "sujet",  ne  peut  trouver  dans  le  monde  réel  un  autre  "sujet"  qui  n’entre  en  conflit  avec  lui.  Aussi  ce  Pygmalion  du  18ème,  comme  Rousseau,  doit-il  lui-même  créer  et  animer  un  être  de  sa  propre  "belle  âme"  pour  pouvoir  entretenir  avec  ce  dernier  une  relation  satisfaisante.
Année 2002
Discipline littérature  comparée
Cote_BCU MLC  46