Consulter enregistrement

Auteur Bionda,  Romain
Titre L’Hésitation  fantastique  au  théâtre
Directeur Chaperon,  Danielle
Résumé Le  théâtre  constitue  ce  qu’il  convient  d’appeler  une  tache  aveugle  dans  l’Introduction  à  la  littérature  fantastique  de  Tzvetan  TODOROV.  Les  raisons  de  cette  absence  se  trouvent  peut-être  dans  la  résistance  que  le  théâtre  oppose  au  principal  outil  développé  par  le  critique  dans  son  essai  :  «  l’hésitation  entre  le  réel  et  […]  l’illusoire  [ou]  l’imaginaire  ». 
D’abord,  il  semblerait  que  l’«  hésitation  fantastique  »  ne  peut  s’inscrire  dans  le  texte  dramatique  de  la  même  manière  que  dans  le  récit.  La  valeur  affaiblie  de  la  «  vérité  du  récit  »  (RASTIER)  proposée  par  les  didascalies  et  la  fréquente  polyphonie  des  textes  dramatiques  offrent  en  effet  un  terrain  très  fertile  à  l’incertitude  :  même  lorsque  le  lecteur  implicite  ne  devrait  en  théorie  pas  «  hésiter  »,  le  lecteur  réel  est  en  pratique  autorisé  à  tout  mettre  en  doute,  parce  que  les  textes  de  théâtre  se  révèlent  particulièrement  indécidables.  Si  l’«  hésitation  »  subvertit  potentiellement  les  règles  du  monde  représenté,  alors  elle  peut  être  qualifiée  de  fantastique  ;  c’est  le  cas  de  très  nombreuses  pièces  écrites  avant  1770  et  après  1890,  période  où  –  selon  TODOROV  –  le  fantastique  existerait  presque  exclusivement.
Ensuite,  les  spécificités  de  la  monstration  scénique  demandent  un  traitement  théorique  particulier  du  voir  fantastique  au  théâtre  et  la  prise  en  compte  de  ses  incidences  sur  la  lecture  du  texte  dramatique.  Comment  diriger  le  lecteur  expérimenté  ou  le  lecteur  praticien  de  théâtre  sur  la  piste  de  l’hésitation  entre  le  réel  et  l’irréel  quand  il  sait  que  l’événement  scénique  sera  forcément  «  pris  dans  le  tissu  du  réel  »  (UBERSFELD)  ?  Si  l’illusoire  théâtral  s’apparente  plus  à  une  «  hésitation  »  sur  le  degré  de  vérité  de  ce  qui  est  montré  que  sur  son  degré  de  réalité,  comment  alors  générer  chez  le  spectateur  une  «  vision  ambiguë  »  au  sens  où  l’entend  l’auteur  de  l’Introduction  à  la  littérature  fantastique  ? 
Le  théâtre  constitue  donc  un  défi  pour  la  théorie  du  fantastique  de  TODOROV.  Mais  surtout,  il  semble  que,  prise  au  mot,  cette  théorie  permette  d’approcher  au  mieux  la  question  délicate  de  ce  que  j’ai  appelé  dans  ce  travail  «  l’hésitation  théâtrale  ».
Année 2013
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  1067