Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Bionda, Romain
Titre
L’Hésitation fantastique au théâtre
Directeur
Chaperon, Danielle
Résumé
Le théâtre constitue ce qu’il convient d’appeler une tache aveugle dans l’Introduction à la littérature fantastique de Tzvetan TODOROV. Les raisons de cette absence se trouvent peut-être dans la résistance que le théâtre oppose au principal outil développé par le critique dans son essai : « l’hésitation entre le réel et […] l’illusoire [ou] l’imaginaire ».
D’abord, il semblerait que l’« hésitation fantastique » ne peut s’inscrire dans le texte dramatique de la même manière que dans le récit. La valeur affaiblie de la « vérité du récit » (RASTIER) proposée par les didascalies et la fréquente polyphonie des textes dramatiques offrent en effet un terrain très fertile à l’incertitude : même lorsque le lecteur implicite ne devrait en théorie pas « hésiter », le lecteur réel est en pratique autorisé à tout mettre en doute, parce que les textes de théâtre se révèlent particulièrement indécidables. Si l’« hésitation » subvertit potentiellement les règles du monde représenté, alors elle peut être qualifiée de fantastique ; c’est le cas de très nombreuses pièces écrites avant 1770 et après 1890, période où – selon TODOROV – le fantastique existerait presque exclusivement.
Ensuite, les spécificités de la monstration scénique demandent un traitement théorique particulier du voir fantastique au théâtre et la prise en compte de ses incidences sur la lecture du texte dramatique. Comment diriger le lecteur expérimenté ou le lecteur praticien de théâtre sur la piste de l’hésitation entre le réel et l’irréel quand il sait que l’événement scénique sera forcément « pris dans le tissu du réel » (UBERSFELD) ? Si l’illusoire théâtral s’apparente plus à une « hésitation » sur le degré de vérité de ce qui est montré que sur son degré de réalité, comment alors générer chez le spectateur une « vision ambiguë » au sens où l’entend l’auteur de l’Introduction à la littérature fantastique ?
Le théâtre constitue donc un défi pour la théorie du fantastique de TODOROV. Mais surtout, il semble que, prise au mot, cette théorie permette d’approcher au mieux la question délicate de ce que j’ai appelé dans ce travail « l’hésitation théâtrale ».
Année
2013
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 1067