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Auteur Ibrahimovic,  Zehra
Titre Paradoxes  du  discours  commercial  chez  Balzac  et  Zola
Directeur Caraion,  Marta
Résumé A  partir  de  1830,  l’avènement  de  trois  champs  intrinsèquement  reliés  (le  journalisme,  la  publicité  et  le  nouveau  commerce)  engendre  de  nombreux  changements  non  seulement  au  sein  de  la  société  française  du  XIXe  siècle,  mais  aussi,  et  surtout,  dans  le  monde  littéraire.  Ce  qui  est  essentiel  pour  le  propos  de  cette  étude,  c’est  le  fait  que  ces  bouleversements  économiques  et  culturels  au  cours  du  XIXe  siècle  provoquent  ce  qu'on  peut  nommer  la  commercialisation  du  langage  :  l'utilisation  des  mots  en  tant  qu'outils  de  la  modernité  et  du  nouveau  commerce.  Jusque-là  instrument  principalement  littéraire,  le  langage  subit  une  transformation  radicale  et  se  positionne  en  tant  que  technique  de  vente  ;  il  est  utilisé  d'une  façon  inventive  dans  le  but  de  créer  l'illusion  et  d'éveiller  le  désir  des  clients  potentiels.  Les  différentes  œuvres  littéraires  analysées  dans  ce  travail  (César  Birotteau,  L’Illustre  Gaudissart  I  et  II  de  Balzac,  Au  Bonheur  des  Dames  et  Une  Victime  de  la  Réclame  de  Zola)  démontrent  que  les  écrivains  souhaitent  dénoncer  l'appropriation  des  outils  artistiques  par  la  rhétorique  commerciale.  Cependant,  paradoxalement,  la  manière  dont  ils  tentent  de  produire  leur  condamnation  s'avère  souvent  révélatrice  de  leur  ambivalence.  Afin  d’expliquer  ce  constat,  ce  travail  se  compose  de  deux  analyses:  premièrement,  il  s’agit  d’examiner  de  quelle  manière  le  domaine  littéraire  s'imprègne  des  écritures  périodique  et  publicitaire  en  les  intégrant  à  la  production  romanesque  bien  qu'en  mettant  en  scène  le  schéma  inverse  de  répulsion  et  de  rejet  des  méthodes  que  l'on  utilise  dans  le  champ  économique.  Ces  deux  sentiments  se  produisent  de  façon  simultanée  et  constituent  la  cause  essentielle  de  l'ambivalence  des  hommes  de  lettres  face  à  la  modernité,  au  nouveau  commerce,  aux  nouvelles  formes  d'écriture,  à  la  littérature  industrielle.  Deuxièmement,  dans  les  textes  littéraires,  le  commerce,  bien  que  férocement  critiqué,  est  sans  cesse  assimilé  à  la  littérature  et  aux  arts  de  manière  générale  –  au  début  du  siècle  cela  se  produit  de  manière  implicite,  l'explicitation  intervient  par  la  suite.  Les  marchands  partagent  les  caractéristiques  des  écrivains  et  inversement.  Les  valeurs  attribuées  au  commerce  et  à  la  littérature  respectivement  ne  sont  plus  très  clairement  définies  et  distinguées.
Année 2014
Discipline Littérature  moderne
Cote_BCU MFM  1080