Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Desponds, Carine
Titre
Mélusine au XIXème siècle : du narratif au lyrique
Directeur
Mühlethaler, Jean-Claude
Résumé
Fondé en 1393 par le roman de Jean d’Arras, le récit de Mélusine est actualisé par la littérature moderne. Partant d’une légende médiévale, l’histoire devient un véritable mythe littéraire au fur et à mesure des reprises successives et s’épanouit pleinement dans la littérature française du XIXème siècle.
Le mythe se renouvelle à travers des œuvres narratives, telles celles d’Edmond Géraud (1810), d’Edouard d’Anglemont (1833) et d’Alfred Delvau (1869), mais également à travers des œuvres poétiques, telles celles de Gérard de Nerval et de Jean Lorrain.
Plaçant au cœur de notre démarche la notion de mythe littéraire telle qu’elle est pensée par Philippe Sellier et le phénomène d’intertextualité selon Michael Riffaterre, notre travail s’intéresse à l’actualisation du mythe. Par la mise en perspective du récit médiéval et du corpus littéraire moderne, l’étude aborde les résurgences littéraires du mythe médiéval de Mélusine au XIXème siècle de manière transversale et sans limite de genre. Mesurer la part d’innovation et la part de fidélité sont les buts principaux de nos analyses et le fil d’Ariane de cette recherche. Un mythe littéraire n’existant que s’il se renouvelle, nous prenons soin d’interroger les évolutions de la représentation du mythe en relation avec l’évolution des mentalités et des enjeux esthétiques propres à chaque auteur. Le travail met donc en évidence comment la valeur et le sens du mythe littéraire de Mélusine se sont recyclés et de quelle manière celui-ci reflète certaines préoccupations esthétiques, idéologiques ou personnelles d’une période ou d’un auteur en particulier.
Année
2014
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 1090