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Auteur Grozema,  Aurélie
Titre Le  paradoxe  des  médias  dans  la  presse  pour  adolescentes:  entre  sexualisation  et  conservatisme
Directeur Burger,  Marcel
Résumé Ce  travail  de  mémoire  fait  état  de  l’ambiguïté  du  contenu  éditorial  d’un  magazine  en  ligne  pour  adolescentes.  A  l’aide  des  théories  de  la  construction  des  identités  de  Vion  et  Goffman  sur  les  faces  et  les  places,  plusieurs  éléments  de  ce  paradoxe  sont  mis  en  avant.  Cette  instance  d’information  promeut  en  effet,  de  prime  abord,  une  image  moderne  de  la  jeune  femme  sexy  et  libérée.  Ce  discours  se  révèle  pourtant  être  un  leurre  puisqu’il  n’est  pas  question,  au  final,  d’émancipation  féminine  ou  d’accomplissement  personnel,  mais  bien  de  la  nécessité  constante  d’être  attirante  pour  les  hommes  dans  le  but  d’être  reconnue  socialement  et  d’être  heureuse.  Ces  faits  transmettent  auprès  des  adolescentes  une  image  sexiste  et  stéréotypée  de  la  femme.  Les  jeunes  lectrices  s’imprègnent  en  effet  de  cette  idéologie  et  reproduisent  les  modèles  transmis  par  les  médias.  La  formation  de  leur  identité  féminine  est  réduite  à  une  recherche  continue  de  l’approbation  de  la  gente  masculine,  et  ce,  déjà  à  la  période  de  l’adolescence.  La  sexualisation  présente  dans  ce  média,  par  l’activation  des  stéréotypes  inégalitaires  et  sexistes,  mène  donc  au  conservatisme,  c’est-à-dire  à  des  modèles  féminins  traditionnels  loin  des  transformations  sociales  et  progressistes  qu’on  serait  en  droit  d’attendre  en  2014.
Année 2014
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  1093