Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Grozema, Aurélie
Titre
Le paradoxe des médias dans la presse pour adolescentes: entre sexualisation et conservatisme
Directeur
Burger, Marcel
Résumé
Ce travail de mémoire fait état de l’ambiguïté du contenu éditorial d’un magazine en ligne pour adolescentes. A l’aide des théories de la construction des identités de Vion et Goffman sur les faces et les places, plusieurs éléments de ce paradoxe sont mis en avant. Cette instance d’information promeut en effet, de prime abord, une image moderne de la jeune femme sexy et libérée. Ce discours se révèle pourtant être un leurre puisqu’il n’est pas question, au final, d’émancipation féminine ou d’accomplissement personnel, mais bien de la nécessité constante d’être attirante pour les hommes dans le but d’être reconnue socialement et d’être heureuse. Ces faits transmettent auprès des adolescentes une image sexiste et stéréotypée de la femme. Les jeunes lectrices s’imprègnent en effet de cette idéologie et reproduisent les modèles transmis par les médias. La formation de leur identité féminine est réduite à une recherche continue de l’approbation de la gente masculine, et ce, déjà à la période de l’adolescence. La sexualisation présente dans ce média, par l’activation des stéréotypes inégalitaires et sexistes, mène donc au conservatisme, c’est-à-dire à des modèles féminins traditionnels loin des transformations sociales et progressistes qu’on serait en droit d’attendre en 2014.
Année
2014
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 1093