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Auteur Mercerat,  Benjamin
Titre D'une  romanesque  l'autre  :  Denis  de  Rougemont  et  René  Girard.
Directeur Corbellari,  Alain
Résumé Denis  de  Rougemont  (1906-1985)  est  (ou  fut)  mondialement  connu  pour  son  grand  essai  L'amour  et  l'Occident  (première  édition  en  1939).  Essai  qui  connut  un  grand  succès  dès  sa  parution,  mais  plus  auprès  des  écrivains  et  des  intellectuels  «  libres  »  que  des  universitaires  spécialisés,  pour  lesquels  l'essayiste  neuchâtelois  commettait  l'irréparable  en  mélangeant  les  disciplines  (études  médiévales,  théologie,  freudisme,  sociologie...).  Parmi  ces  intellectuels  «  libres  »  :  René  Girard,  cet  «  anthropologue  du  sacré  et  de  la  violence  »  (selon  ses  propres  mots)  né  en  1923,  et  auteur  de  Mensonge
romantique  et  vérité  romanesque  (1961).
L'université,  malgré  ses  prétentions  à  l'interdisciplinarité,  n'a  pas  réellement  pris  en  compte  ni  l'oeuvre  de  Rougemont  ni  celle  de  Girard  ;  j'en  veux  pour  preuve  l'absence  criante  d'édition  critique  de  Rougemont,  et  le  dédain  pédant  que  l'on  oppose  aux  thèses  girardiennes...  Il  est  vrai  –  en  ce  qui  concerne  L'amour  et  l'Occident  -  que  l'érudition  à  acquérir  pour  parler  avec    Rougemont  en  connaissance  de  cause  est  considérable...  Mais  on  ne  répond  pas  nécessairement  à  l'érudition  par  l'érudition.  On  peut  tenter  d'y  répondre  par  l'analyse  ;  c'est  du  moins  ce  que  j'ai  essayé  de  faire,  en  prenant  en  un  premier  temps  les  propositions  de  Rougemont  sur  le  roman  pour  ce  qu'elles  sont  et  en  en  tirant  les  conséquences  –  ce  qui  permet  de  prendre  acte  de  certaines  incohérences  de  la  romanesque  rougemontienne  ;  dans  un  second  temps,  en  montrant  en  quoi  les  failles  de  cette  romanesque,  dans  ce  qu'elles  trahissent  de  leurs  présupposés,  mènent  à  la  romanesque  de  Girard,  dont  les  propositions  prétendent  corriger  la  romanesque  de  Rougemont.  Un  des  points  forts  de  mon  travail  est  donc,  il  me  semble,  d'avoir  contribué  à  décrire,  d'une  romanesque  l'autre,  ce  processus  de  correction  d'une  oeuvre  critique  par  une  autre.
Année 2014
Discipline littérature  médiévale
Cote_BCU MFM  1108