Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
De Graaff, Margaux
Titre
Incommensurable Michel Dave
Directeur
Capt, Vincent
Résumé
Ce travail se penche sur quatre œuvres de Michel Dave, artiste contemporain établi en Belgique au centre d’art thérapie de La Pommeraie, dirigé par Bruno Gérard, acteur important du monde francophone de l’Art Brut. Dans ce cadre sollicitatif, Michel Dave a réalisé plus de deux cent tableaux composés principalement d’intrigantes listes de mots. Dans une étrange harmonie se dessine une unité nouvelle entre langue et image, où l’énonciation oscille entre le lisible et l’illisible.
Michel Dave écrit, mais nous ne savons pas comment l’appréhender : le lecteur ne peut étiqueter a priori ce qui fait sa spécificité. L’œuvre de Michel Dave est une œuvre libre : elle permet à chacun de s’inventer comme sujet, découvrant du sens ou plutôt des modes de signifier là où ceux-ci ne sont pas nécessairement marqués du point de vue de la convention.
Suivant Emile Benveniste, le langage humain est l’interprétant de la société : l’efficience de la langue de Michel Dave consiste en effet en sa capacité à interroger quitte à les déstabiliser les statuts sociaux attribués : poète ou malade ? peintre ou écrivain ? Quelle place assigner à Michel Dave ? Et si le problème était le nœud du problème ?
La capacité de l’œuvre de Michel Dave à ébranler les grilles de lecture socialement instituées la situe de plein droit dans la poétique de l’art inventée en 1945 par Jean Dubuffet en même temps qu’elle en renouvelle l’action critique.
Année
2014
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
MFM 1102