Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Paccaud, Stéphane
Titre
Georges Haldas en voyage : ouverture, pacte de lecture et captatio dans ses chroniques extra-helvétiques
Directeur
Maggetti, Daniele
Résumé
Ce mémoire a pour objectif d’étudier certains procédés littéraires que Georges Haldas, écrivain romand très productif, met en œuvre dans ses chroniques. Il y est question tout d’abord d’appréhender sa bibliographie de manière globale en se concentrant sur les « ouvertures » (terme que nous définirons) de trente et un de ses ouvrages. Sur la base de ce corpus, le travail se concentre sur la manière dont Haldas propose un pacte de lecture et entraîne son public dans ce genre qu’il auto-désigne comme celui de la chronique pour se conclure par l’élaboration d’une typologie des ouvertures haldassiennes. Au niveau de la méthode, cette première partie utilise comme outil de recherche un tableau qui répertorie diachroniquement les trente et un textes et leur incipit respectif ainsi que certains éléments observables dans ces débuts textuels.
La seconde partie de ce mémoire se concentre sur La Maison en Calabre, L’Intermède marocain et Pâques à Jérusalem, trois chroniques qui ont la particularité de raconter un voyage vécu par l’écrivain. A travers ces ouvrages, ce travail tâche de montrer comment Haldas construit et développe un récit tantôt autobiographique, tantôt romanesque, mais au sein duquel le lecteur occupe toujours une place singulière et privilégiée. Les procédés de captatio de ces trois chroniques sont observés ainsi que commentés dans cette partie et, enfin, l’auteur est étudié sous l’angle du pacte autobiographique, concept développé par Philippe Lejeune.
La conclusion met en lumière la multiplicité des enjeux de la chronique haldassienne, mais également l’importance des procédés d’écriture propre à l’auteur.
Année
2014
Discipline
littérature romande
Cote_BCU
MFM 1096