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Auteur Paccaud,  Stéphane
Titre Georges  Haldas  en  voyage  :  ouverture,  pacte  de  lecture  et  captatio  dans  ses  chroniques  extra-helvétiques
Directeur Maggetti,  Daniele
Résumé Ce  mémoire  a  pour  objectif  d’étudier  certains  procédés  littéraires  que  Georges  Haldas,  écrivain  romand  très  productif,  met  en  œuvre  dans  ses  chroniques.  Il  y  est  question  tout  d’abord  d’appréhender  sa  bibliographie  de  manière  globale  en  se  concentrant  sur  les  «  ouvertures  »  (terme  que  nous  définirons)  de  trente  et  un  de  ses  ouvrages.  Sur  la  base  de  ce  corpus,  le  travail  se  concentre  sur  la  manière  dont  Haldas  propose  un  pacte  de  lecture  et  entraîne  son  public  dans  ce  genre  qu’il  auto-désigne  comme  celui  de  la  chronique  pour  se  conclure  par  l’élaboration  d’une  typologie  des  ouvertures  haldassiennes.  Au  niveau  de  la  méthode,  cette  première  partie  utilise  comme  outil  de  recherche  un  tableau  qui  répertorie  diachroniquement  les  trente  et  un  textes  et  leur  incipit  respectif  ainsi  que  certains  éléments  observables  dans  ces  débuts  textuels.
La  seconde  partie  de  ce  mémoire  se  concentre  sur  La  Maison  en  Calabre,  L’Intermède  marocain  et  Pâques  à  Jérusalem,  trois  chroniques  qui  ont  la  particularité  de  raconter  un  voyage  vécu  par  l’écrivain.  A  travers  ces  ouvrages,  ce  travail  tâche  de  montrer  comment  Haldas  construit  et  développe  un  récit  tantôt  autobiographique,  tantôt  romanesque,  mais  au  sein  duquel  le  lecteur  occupe  toujours  une  place  singulière  et  privilégiée.  Les  procédés  de  captatio  de  ces  trois  chroniques  sont  observés  ainsi  que  commentés  dans  cette  partie  et,  enfin,  l’auteur  est  étudié  sous  l’angle  du  pacte  autobiographique,  concept  développé  par  Philippe  Lejeune.
La  conclusion  met  en  lumière  la  multiplicité  des  enjeux  de  la  chronique  haldassienne,  mais  également  l’importance  des  procédés  d’écriture  propre  à  l’auteur.   
Année 2014
Discipline littérature  romande
Cote_BCU MFM  1096