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Auteur Induni,  Aurélia
Titre L’Art  du  «  bestournement  »  dans  Mélusine  de  Franz  Hellens
Directeur Wahlen,  Barbara
Résumé À  mi-chemin  entre  le  conte  mélusinien  et  le  roman  arthurien,  mettant  en  scène  des  personnages  hybrides,  à  l’instar  de  l’héroïne  éponyme  ou  de  Merlin  que  Franz  Hellens  s’ingénie  à  «  retourner  »,  Mélusine  ébranle  nos  convictions  les  plus  profondes.  À  quoi  reconnait-on  le  rêve  et  la  réalité  ?  Méconnue  du  grand  public,  jugée  trop  novatrice  lors  de  sa  première  publication  en  1920,  cette  réécriture  étonne  tant  en  raison  de  la  densité  de  son  propos  que  par  la  poésie  des  images  qu’elle  convoque.  En  prenant  en  partie  le  contre-pied  de  la  tendance  actuelle  qui  consiste  à  appliquer  des  outils  d’analyse  modernes  à  une  œuvre  ancienne,  notre  travail  se  propose  d’aborder  cette  relecture  du  conte  mélusinien  dans  une  perspective  médiévalisante.  Par  le  biais  de  deux  hypotextes  principaux,  le  Merlin  en  prose  (début  du  XIIIe  siècle)  et  Mélusine  ou  La  Noble  Histoire  des  Lusignan  de  Jean  d’Arras  (fin  du  XIVe  siècle),  notre  analyse  questionne  la  part  d’innovation  et  de  reprises  de  ce  roman  et  plus  généralement  ce  qui  fait  l’originalité  d’une  œuvre.
Année 2014
Discipline littérature  médiévale
Cote_BCU MFM  1106