Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Induni, Aurélia
Titre
L’Art du « bestournement » dans Mélusine de Franz Hellens
Directeur
Wahlen, Barbara
Résumé
À mi-chemin entre le conte mélusinien et le roman arthurien, mettant en scène des personnages hybrides, à l’instar de l’héroïne éponyme ou de Merlin que Franz Hellens s’ingénie à « retourner », Mélusine ébranle nos convictions les plus profondes. À quoi reconnait-on le rêve et la réalité ? Méconnue du grand public, jugée trop novatrice lors de sa première publication en 1920, cette réécriture étonne tant en raison de la densité de son propos que par la poésie des images qu’elle convoque. En prenant en partie le contre-pied de la tendance actuelle qui consiste à appliquer des outils d’analyse modernes à une œuvre ancienne, notre travail se propose d’aborder cette relecture du conte mélusinien dans une perspective médiévalisante. Par le biais de deux hypotextes principaux, le Merlin en prose (début du XIIIe siècle) et Mélusine ou La Noble Histoire des Lusignan de Jean d’Arras (fin du XIVe siècle), notre analyse questionne la part d’innovation et de reprises de ce roman et plus généralement ce qui fait l’originalité d’une œuvre.
Année
2014
Discipline
littérature médiévale
Cote_BCU
MFM 1106