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Auteur Feihl,  Marie
Titre La  reine  Guenièvre,  Morgane  la  Fée  :  de  l’objet  et  l’obstacle  au  statut  d’héroïne.  Adaptations  et  représentations  des  personnages  arthuriens  au  cinéma  et  dans  la  bande  dessinée  internationale
Directeur Wahlen,  Barbara
Résumé Cette  étude  a  pour  sujet  principal  l’étude  dans  un  contexte  de  théorie  des  genres  de  l’adaptation  et  de  la  représentation  de  deux  personnages  féminins  médiévaux  au  cinéma  et  dans  la  bande  dessinée  :  la  reine  Guenièvre  et  Morgane  la  Fée.  En  effet,  une  des  composantes  majeures  de  ce  travail  est  la  contextualisation  du  personnage  féminin  médiéval  dans  une  histoire  et  une  politique  sociale  qui  n’ont  eu  de  cesse  d’évoluer,  engendrant  des  bouleversements  conséquents  d’une  décennie  à  l’autre  :  la  montée  du  féministe  et  les  idées  qui  en  découlent  sont  tout  à  fait  centraux.  Le  travail  s’axe  sur  ces  deux  femmes  car  il  s’agit  de  figures  qui  ont  su  façonner  un  idéal  –  entendons  par  là  un  fantasme  –  dans  l’imaginaire  collectif.  Guenièvre  est  la  belle  reine  de  Logres,  femme  du  légendaire  roi  Arthur  et  amante  de  Lancelot.  Morgane,  quant  à  elle,  a  été  réduite  à  travers  les  siècles  à  une  figure  négative.  Peu  savent  qu’elle  était,  à  la  base,  un  personnage  positif  :  il  n’en  reste  que  la  femme  lubrique,  mauvaise,  rusée  et  puissante. 
Mises  en  perspective  à  la  fois  entre  elles,  mais  aussi  avec  l’histoire  de  l’émancipation  féminine,  Guenièvre  et  Morgane  présentent  une  part  inconnue,  nouvelle  et  fascinante  de  leur  féminité.  Le  cinéma,  théâtre  moderne,  ainsi  que  la  bande  dessinées  sont  deux  lieux  d’adaptation  et  de  reproduction  particulièrement  parlants  dans  notre  société  actuelle.  Enfants,  adultes,  tous  sont  confrontés  à  ces  médias  et  la  force  de  leurs  regards  pèsent  sur  la  reine  et  la  fée.  Seront-elles  alors  en  adéquation  avec  ce  qu’ils  attendent  ?  Parviennent-elles  au  statut  d'héroïne  ?
Après  analyse,  deux  schémas  distincts  mais  qui  rejoignent  un  même  but  se  sont  dessinés.  Guenièvre,  reine  de  Logres,  demeure  un  objet  de  quête,  un  personnage  passif  avec  une  portée  héroïque  moindre  voire  inexistante.  Même  dans  la  série  Merlin  qui  propose  une  Guenièvre  noire,  venant  d'un  milieu  pauvre  et  qui  s'élève  par  ses  qualités  morales,  celle-ci  ne  reste  qu'une  raison  pour  Merlin  et  Arthur  d'agir.  Pourtant,  on  y  voit  une  volonté  de  la  placer  au  même  rang  que  les  protagonistes  masculins  secondaires,  est-ce  une  réelle  amélioration  ?  Elle  demeure  toujours  un  objet  de  quête,  un  personnage  passif  servant  de  raison  aux  protagonistes  masculins  pour  agir.
Pour  Morgane,  le  constat  est  presque  le  même  dans  le  sens  où,  son  personnage  mauvais  des  textes  des  clercs  médiévaux,  ne  garde  finalement  que  cette  méchanceté,  cette  duperie  et  la  luxure.  Elle  n'est  jamais  dépeinte  autrement  et  en  devient  presque  parodique.  Elle  pourrait  tout  aussi  bien  avoir  un  autre  nom,  mais  non,  il  faut  que  ce  soit  Morgane  tant  son  nom  est  associé  au  mal.  Il  n'y  a  bien  que  dans  la  bande  dessinée  où  son  personnage  évolue  vers  une  représentation  positive  et  active  de  la  féminine.  Ces  deux  schémas,  pour  la  reine  et  pour  Morgane,  concourent  à  nous  faire  comprendre  que  la  femme  reste  soumise  au  patriarcat. 
La  question  soulevée  dans  la  conclusion  du  travail  est  particulièrement  intéressante.  Ainsi,  ces  deux  personnages  féminins  n'obtiennent  pas  ce  statut  d'héroïne  et  reste  cantonnés  à  une  représentation  de  la  féminité  passive  ou  dangereuse.  Pourtant,  il  semble  exister  un  terrain  fertile  pour  une  émancipation  de  ces  protagonistes  féminins  et  celui-ci  se  trouve  étrangement  dans  des  personnages  qui  présentent  à  la  fois  un  côté  masculin  et  un  côté  féminin  :  à  l'image  de  Tristan  dans  Camelot  3000  qui  cristallise  à  lui  seule  la  question  du  genre  et  de  sa  représentation.  Tristan  est  un  homme,  réincarné  dans  un  corps  de  femme,  doit-il  se  voir  comme  une  femme  ou  un  homme  ?  Est-ce  le  corps  ou  le  genre  qui  prime  ?  Qu'en  est-il  de  sa  relation  avec  Iseult  ?  Est-elle  homosexuelle  ?  Un  changement  se  dessine  dans  les  mentalités,  le  genre  apparait  comme  quelque  chose  de  fluctuant  et  on  peut  espérer  que  cela  soit  au  profit  du  féminin.  Le  personnage  de  Lancelot  dans  la  BD  éponyme  présente  aussi  ce  problème  de  genre.  C'est  une  femme,  élevé  en  pensant  qu'elle  est  un  homme,  elle  n’apprend  son  vrai  nom  de  héros  que  lorsqu'elle  découvre  qu'elle  est  une  femme.  Elle  ne  sait  réellement  ce  qu'elle  est,  quel  est  son  but  ?  Etre  chevalier  :  mais  elle  est  une  femme,  dans  un  corps  d'homme,  qui  a  des  désirs  d'homme.  Toute  cette  problématique  est  fort  captivante.  Elle  nous  conduit  à  reconsidérer  la  question  du  féminin  et  du  masculin  dans  ses  représentations  dans  la  société  et  plus  les  frontières  seront  floues,  plus  peut-être,  le  féminin  aura  une  chance  d'échapper  à  ce  patriarcat  écrasant.
Année 2014
Discipline littérature  médiévale
Cote_BCU MFM  1104