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Auteur Magnenat,  Nadjeda
Titre Le  Cinématographe  et  les  poètes  modernistes  Paris  :  1905-1917  Apollinaire,  Cendrars,  Jacob
Directeur Rodriguez,  Antonio  et  Turquety,  Benoît
Résumé En  considérant  les  œuvres  poétiques  de  Guillaume  Apollinaire,  de  Max  Jacob  et  de  Blaise  Cendrars,  trois  poètes  pouvant  être  apparentés  à  la  génération  ayant  vécu  l’essor  industriel  du  cinéma  des  premiers  temps,  ce  travail  propose  de  discuter  dans  quelles  mesures  ce  nouveau  divertissement  a  influencé  le  renouvellement  moderniste  de  la  forme  poétique  à  Paris  au  début  du  XXème  siècle,  dans  une  perspective  interdisciplinaire.  L’hypothèse  selon  laquelle  ces  spectacles  faisaient  partie  des  plaisirs  et  des  pratiques  culturelles  de  ces  trois  poètes  dès  avant  la  Première  Guerre  mondiale  sera  discutée  et  stabilisée  dans  sa  dimension  historique  et  historiographique,  compte  tenu  du  statut  singulier  du  cinématographe  avant  son  institutionnalisation  et  avant  qu’il  ait  été  défendu  comme  un  art  autonome  vers  la  fin  des  années  1910.  Bien  que  la  conférence  d’Apollinaire  de  1917,  L’esprit  nouveau  et  les  poètes,  a  pu  être  considérée  comme  un  déclencheur  des  rapports  entre  poésie  et  cinéma,  il  est  cependant  possible  de  dégager  un  corpus  de  dix  poèmes  susceptibles  d’avoir  été  conçus  et  écrits  avant  cette  date  et  où  figurent  des  occurrences  du  terme  «  cinéma  ».  L’analyse  textuelle  et  discursive  de  ces  poèmes  visera  ensuite  à  déterminer  de  quelles  façons  la  réalité  de  ces  spectacles  y  est  évoquée,  en  constituant  de  fait  quelques  nouveautés  pour  l’imagination.
Année 2014
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  1107