Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Magnenat, Nadjeda
Titre
Le Cinématographe et les poètes modernistes Paris : 1905-1917 Apollinaire, Cendrars, Jacob
Directeur
Rodriguez, Antonio et Turquety, Benoît
Résumé
En considérant les œuvres poétiques de Guillaume Apollinaire, de Max Jacob et de Blaise Cendrars, trois poètes pouvant être apparentés à la génération ayant vécu l’essor industriel du cinéma des premiers temps, ce travail propose de discuter dans quelles mesures ce nouveau divertissement a influencé le renouvellement moderniste de la forme poétique à Paris au début du XXème siècle, dans une perspective interdisciplinaire. L’hypothèse selon laquelle ces spectacles faisaient partie des plaisirs et des pratiques culturelles de ces trois poètes dès avant la Première Guerre mondiale sera discutée et stabilisée dans sa dimension historique et historiographique, compte tenu du statut singulier du cinématographe avant son institutionnalisation et avant qu’il ait été défendu comme un art autonome vers la fin des années 1910. Bien que la conférence d’Apollinaire de 1917, L’esprit nouveau et les poètes, a pu être considérée comme un déclencheur des rapports entre poésie et cinéma, il est cependant possible de dégager un corpus de dix poèmes susceptibles d’avoir été conçus et écrits avant cette date et où figurent des occurrences du terme « cinéma ». L’analyse textuelle et discursive de ces poèmes visera ensuite à déterminer de quelles façons la réalité de ces spectacles y est évoquée, en constituant de fait quelques nouveautés pour l’imagination.
Année
2014
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 1107