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Auteur Weber,  Margaux
Titre La  vie  hors  genre  :    récits  biographiques,  romanesques  et  hybrides  chez  Pierre  Assouline.
Directeur Rodriguez,  Antonio
Résumé De  par  la  régularité  de  ses  publications  depuis  une  trentaine  d’années  et  son  questionnement  des  genres  romanesques  et  biographiques,  Pierre  Assouline  s’affirme,  selon  nous,  comme  un  auteur  phare  du  champ  littéraire  français  contemporain.  Au  sein  de  la  production  littéraire  variée  de  cet  auteur,  une  biographie  semble  appeler  la  rédaction  d’un  roman,  et  les  œuvres  romanesques  intègrent  de  multiples  récits  de  vies.  Au  cours  de  ce  travail,  nous  avons  tenté  de  déterminer  le  but  de  la  recherche  littéraire  de  Pierre  Assouline  depuis  plus  de  trente  ans.  Pour  ce  faire,  nous  avons  tout  d’abord  étudié  sa  vision  du  roman  et  de  la  biographie  en  mettant  en  écho  sa  pratique  des  deux  genres  avec  d’autres  innovations  génériques  contemporaines.  En  parallèle,  ce  travail  examine  aussi  les  points  forts  de  la  production  romanesque  d’Assouline  et  la  manière  dont  celle-ci  permet  de  combler  les  «  frustrations  »  du  biographe.  Cette  traversée  d’une  œuvre  à  travers  ses  genres  permet  de  questionner  les  limites  du  biographique  selon  Pierre  Assouline  et  de  dégager  les  apports  du  roman  au  sein  de  son  projet.  Nous  avons  aussi  considéré  les  variations  de  temps  et  d’espace  mises  en  place  par  l’auteur  dans  ses  textes  de  fiction,  qui  influent  considérablement  sur  le  point  de  vue  qui  s’en  dégage  et  démontrent  la  liberté  de  l’écrivain  et  les  jeux  auxquels  il  s’adonne.  Enfin,  nous  avons  abordé  la  question  de  la  faute  morale  et  de  la  responsabilité  individuelle  ou  collective,  qui  est  présente  dans  toute  l’œuvre  assoulinienne,  afin  de  souligner  la  dimension  éthique  sous-jacente  à  ses  écrits.  La  section  conclusive  propose  quant  à  elle  une  ouverture  sur  l’  «  identité  narrative  »  se  dégageant  des  textes  analysés  au  cours  de  ce  travail.  Une  image  de  l’auteur  est  en  effet  forgée  à  travers  l’écriture  de  ses  différents  ouvrages  qui,  bien  que  mettant  en  scène  l’observation  constante  des  autres,  révèlent  surtout  l’enquêteur  et  ses  propres  fantômes.   
Année 2014
Discipline Littérature  moderne
Cote_BCU MFM  1085