Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Noce, Lia
Titre
Les "conquêtes de l'art théâtral": le roman dramatique selon Lacretelle et Laclos
Directeur
Michel, Lise
Résumé
Le sujet central de ce mémoire porte sur le "Roman dramatique" de Pierre Louis Lacretelle. Paru en 1802 - mais se rattachant à une esthétique plus proche de celle de la seconde moitié du XVIIIe siècle - cet ouvrage consiste en un mélange très homogène entre différentes caractéristiques du roman et du théâtre, visant ainsi à dépasser les limites et les règles qui sont habituellement imposées à chacun de ces deux genres. S'inscrivant ainsi dans la lignée de Diderot, et visant non seulement à élargir les possibilités d'un théâtre peinant à s'émanciper de certaines normes classiques encore en vigueur, mais également à participer au renouvellement du genre romanesque, Pierre Louis Lacretelle entreprend donc une expérience aussi originale qu'ambitieuse.
L’intérêt de la démarche de Lacretelle réside principalement dans sa volonté de ne pas simplement emprunter des attributs d’un genre pour enrichir l’autre (comme cela s’est vu durant tout le XVIIIe siècle), mais de tenter de les combiner, sans que l’un des deux ne domine, pour en faire un genre nouveau. Il y a pour lui « des points où [roman et théâtre] s’unissent », c’est à dire où ils convergent et partagent des affinités profondes. Le potentiel novateur de cette idée provient du fait qu’elle implique un lien étroit entre deux genres qu’on a jusqu’à ce moment toujours présentés comme antagonistes.
Cette mixité offre également l’avantage de permettre au public de recevoir l’ouvrage de différentes manières ; soit comme un texte à lire (roman ou théâtre), soit comme une pièce à voir en représentation. Lacretelle joue amplement sur cette dernière possibilité et ne rejette pas l’idée de voir son ouvrage transposé à la scène. Choderlos de Laclos, qui rédige en 1803, une année à peine après la première parution (supposée) du "Roman dramatique", ses "Observations du général Laclos sur le roman théâtral de M. Lacretelle aîné", semble quant à lui porter un regard bienveillant vis-à-vis de l’expérience entreprise par Lacretelle. Laclos décède malheureusement avant de pouvoir revoir et terminer son texte, et Lacretelle prendra donc le temps, dans une démarche fort intéressante et déterminante pour le présent travail, de terminer lui-même les "Observations" dans son édition de 1824 du "Roman théâtral", et d’y ajouter tout un appareil critique autant sur son œuvre que sur le théâtre de son temps.
Ces trois textes sont donc au cœur de la réflexion présentée dans ce travail, visant à étudier dans quelle mesure le "Roman dramatique" de Lacretelle parvient à accorder les genres romanesque et dramatique, pour allier leurs avantages et pallier leurs défauts respectifs. Si l'auteur laisse souvent planer le doute quant à son ambition de faire représenter son ouvrage (en particulier dans la Préface et les textes de 1802), nous verrons qu'il prend en considération, dans la construction de son texte, aussi bien les lecteurs que les éventuels spectateurs du "Jeune Malherbe ou le fils naturel". Nous tenterons de déterminer, au vu des entorses faites aux règles des deux genres, de quelle manière Lacretelle parvient à tisser, à partir d'éléments hétérogènes, un ouvrage si unifié.
Année
2014
Discipline
Littérature moderne
Cote_BCU
MFM 1109