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Auteur Noce,  Lia
Titre Les  "conquêtes  de  l'art  théâtral":  le  roman  dramatique  selon  Lacretelle  et  Laclos
Directeur Michel,  Lise
Résumé Le  sujet  central  de  ce  mémoire  porte  sur  le  "Roman  dramatique"  de  Pierre  Louis  Lacretelle.  Paru  en  1802  -  mais  se  rattachant  à  une  esthétique  plus  proche  de  celle  de  la  seconde  moitié  du  XVIIIe  siècle  -  cet  ouvrage  consiste  en  un  mélange  très  homogène  entre  différentes  caractéristiques  du  roman  et  du  théâtre,  visant  ainsi  à  dépasser  les  limites  et  les  règles  qui  sont  habituellement  imposées  à  chacun  de  ces  deux  genres.  S'inscrivant  ainsi  dans  la  lignée  de  Diderot,  et  visant  non  seulement  à  élargir  les  possibilités  d'un  théâtre  peinant  à  s'émanciper  de  certaines  normes  classiques  encore  en  vigueur,  mais  également  à  participer  au  renouvellement  du  genre  romanesque,  Pierre  Louis  Lacretelle  entreprend  donc  une  expérience  aussi  originale  qu'ambitieuse. 
L’intérêt  de  la  démarche  de  Lacretelle  réside  principalement  dans  sa  volonté  de  ne  pas  simplement  emprunter  des  attributs  d’un  genre  pour  enrichir  l’autre  (comme  cela  s’est  vu  durant  tout  le  XVIIIe  siècle),  mais  de  tenter  de  les  combiner,  sans  que  l’un  des  deux  ne  domine,  pour  en  faire  un  genre  nouveau.  Il  y  a  pour  lui  «  des  points  où  [roman  et  théâtre]  s’unissent  »,  c’est  à  dire  où  ils  convergent  et  partagent  des  affinités  profondes.  Le  potentiel  novateur  de  cette  idée  provient  du  fait  qu’elle  implique  un  lien  étroit  entre  deux  genres  qu’on  a  jusqu’à  ce  moment  toujours  présentés  comme  antagonistes. 
Cette  mixité  offre  également  l’avantage  de  permettre  au  public  de  recevoir  l’ouvrage  de  différentes  manières  ;  soit  comme  un  texte  à  lire  (roman  ou  théâtre),  soit  comme  une  pièce  à  voir  en  représentation.  Lacretelle  joue  amplement  sur  cette  dernière  possibilité  et  ne  rejette  pas  l’idée  de  voir  son  ouvrage  transposé  à  la  scène.  Choderlos  de  Laclos,  qui  rédige  en  1803,  une  année  à  peine  après  la  première  parution  (supposée)  du  "Roman  dramatique",  ses  "Observations  du  général  Laclos  sur  le  roman  théâtral  de  M.  Lacretelle  aîné",  semble  quant  à  lui  porter  un  regard  bienveillant  vis-à-vis  de  l’expérience  entreprise  par  Lacretelle.  Laclos  décède  malheureusement  avant  de  pouvoir  revoir  et  terminer  son  texte,  et  Lacretelle  prendra  donc  le  temps,  dans  une  démarche  fort  intéressante  et  déterminante  pour  le  présent  travail,  de  terminer  lui-même  les  "Observations"  dans  son  édition  de  1824  du  "Roman  théâtral",  et  d’y  ajouter  tout  un  appareil  critique  autant  sur  son  œuvre  que  sur  le  théâtre  de  son  temps.
Ces  trois  textes  sont  donc  au  cœur  de  la  réflexion  présentée  dans  ce  travail,  visant  à  étudier  dans  quelle  mesure  le  "Roman  dramatique"  de  Lacretelle  parvient  à  accorder  les  genres  romanesque  et  dramatique,  pour  allier  leurs  avantages  et  pallier  leurs  défauts  respectifs.  Si  l'auteur  laisse  souvent  planer  le  doute  quant  à  son  ambition  de  faire  représenter  son  ouvrage  (en  particulier  dans  la  Préface  et  les  textes  de  1802),  nous  verrons  qu'il  prend  en  considération,  dans  la  construction  de  son  texte,  aussi  bien  les  lecteurs  que  les  éventuels  spectateurs  du  "Jeune  Malherbe  ou  le  fils  naturel".  Nous  tenterons  de  déterminer,  au  vu  des  entorses  faites  aux  règles  des  deux  genres,  de  quelle  manière  Lacretelle  parvient  à  tisser,  à  partir  d'éléments  hétérogènes,  un  ouvrage  si  unifié.

Année 2014
Discipline Littérature  moderne
Cote_BCU MFM  1109