Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Galindo, Cecilia
Titre
L'actualisation politique par la mise en scène : le cas de l'Antigone de Sophocle
Directeur
Escola, Marc
Résumé
En amont de la présente étude, il y a l’envie d’un metteur en scène contemporain d’aborder la tragédie grecque, et plus précisément l’Antigone de Sophocle. Quel est le résultat de cette rencontre et comment, en partant du texte grec, construit-on un spectacle qui fait sens pour un public d’aujourd’hui ?
« Une mise en scène n’est jamais neutre ; c’est une illusion de croire qu’on peut laisser une pièce s’exprimer toute seule. Toujours, il s’agit d’un choix. À plus forte raison dans le cas d’une œuvre ancienne, ou antique », déclarait Antoine Vitez en 1966, au sujet de sa mise en scène d’Électre. La notion de choix est précisément ce qui nous intéresse ici : par l’analyse de trois mises en scène récentes ayant pour base le texte de Sophocle traduit, celles de Paulo Correia (2009, Théâtre National de Nice), d’Adel Hakim (2011, Théâtre des Quartiers d’Ivry/Théâtre National Palestinien) et de Polly Findlay (2012, National Theatre de Londres), ce mémoire propose de s’interroger sur les directions interprétatives qui découlent d’une rencontre entre un lecteur contemporain et un texte ancien, sur le processus de transformation/traduction qui s’active lors du passage du texte à la scène et sur la signification des différents choix de mises en scène. Le tout s’articule autour du phénomène d’actualisation, qui dans ce cas précis est en lien étroit avec la question politique.
Année
2015
Discipline
Littérature moderne, Théâtre
Cote_BCU
MFM 1126