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Auteur Galindo,  Cecilia
Titre L'actualisation  politique  par  la  mise  en  scène  :  le  cas  de  l'Antigone  de  Sophocle
Directeur Escola,  Marc
Résumé En  amont  de  la  présente  étude,  il  y  a  l’envie  d’un  metteur  en  scène  contemporain  d’aborder  la  tragédie  grecque,  et  plus  précisément  l’Antigone  de  Sophocle.  Quel  est  le  résultat  de  cette  rencontre  et  comment,  en  partant  du  texte  grec,  construit-on  un  spectacle  qui  fait  sens  pour  un  public  d’aujourd’hui  ? 
«  Une  mise  en  scène  n’est  jamais  neutre  ;  c’est  une  illusion  de  croire  qu’on  peut  laisser  une  pièce  s’exprimer  toute  seule.  Toujours,  il  s’agit  d’un  choix.  À  plus  forte  raison  dans  le  cas  d’une  œuvre  ancienne,  ou  antique  »,  déclarait  Antoine  Vitez  en  1966,  au  sujet  de  sa  mise  en  scène  d’Électre.  La  notion  de  choix  est  précisément  ce  qui  nous  intéresse  ici  :  par  l’analyse  de  trois  mises  en  scène  récentes  ayant  pour  base  le  texte  de  Sophocle  traduit,  celles  de  Paulo  Correia  (2009,  Théâtre  National  de  Nice),  d’Adel  Hakim  (2011,  Théâtre  des  Quartiers  d’Ivry/Théâtre  National  Palestinien)  et  de  Polly  Findlay  (2012,  National  Theatre  de  Londres),  ce  mémoire  propose  de  s’interroger  sur  les  directions  interprétatives  qui  découlent  d’une  rencontre  entre  un  lecteur  contemporain  et  un  texte  ancien,  sur  le  processus  de  transformation/traduction  qui  s’active  lors  du  passage  du  texte  à  la  scène  et  sur  la  signification  des  différents  choix  de  mises  en  scène.  Le  tout  s’articule  autour  du  phénomène  d’actualisation,  qui  dans  ce  cas  précis  est  en  lien  étroit  avec  la  question  politique. 
Année 2015
Discipline Littérature  moderne,  Théâtre
Cote_BCU MFM  1126