Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Kratzer, Aurélie
Titre
Du tombeau à la création romanesque : l'esplumoir Merlin dans les réécritures contemporaines de Jacques Roubaud et Florence Delay, d'Elsa Solal et de Michel Rio
Directeur
Wahlen, Barbara
Résumé
Cette étude porte sur les représentations modernes du mystérieux esplumoir que Merlin crée à la fin du Perceval en prose, roman médiéval attribué au pseudo-Robert de Boron au XIIIe siècle. Il s’agit d’analyser les potentialités d’expression et d’actualisation que revêt ce lieu au sein des réécritures contemporaines suivantes : le cycle du Graal théâtre, composé par Jacques Roubaud et Florence Delay, la pièce Armor d’Elsa Solal, ainsi que la trilogie de Michel Rio, composé des romans Merlin, Morgane et Arthur, leur refonte en un seul volume intitulé Merlin ou le faiseur de rois, auxquels s’ajoute finalement le roman La Terre Gaste, toujours du même auteur.
En prenant appui sur les principales versions médiévales mettant en scène la fin de Merlin, l’on s’intéresse à faire dialoguer les emplois et fonctions propres à ce lieu avec la thématique du tombeau ainsi qu’à éclairer les portées nouvelles attribuées à l’esplumoir dans les réécritures contemporaines. Cet essai se construit autour des trois questions suivantes : Quels traits ont en commun les esplumoirs décrits dans le corpus et les tombeaux médiévaux de Merlin ? Comment les écrivains contemporains réussissent-ils à combler les mystères autour de l’esplumoir tout en lui donnant corps de manière moderne ? Et finalement, quelles nouvelles significations revêtent ces esplumoirs contemporains ?
L’esplumoir moderne se nourrit des variantes médiévales de la disparition de l’enchanteur en devenant un espace des morts. Cette fonction funéraire se construit à la fois dans le souci de conserver la mémoire, qui s’incarne, dans les œuvres contemporaines, dans un lieu de savoir, tel une bibliothèque ou une encyclopédie, et à la fois, dans la représentation de l’acte de création, en particulier littéraire.
Année
2015
Discipline
Littérature moderne
Cote_BCU
MFM 1128