Consulter enregistrement

Auteur Kratzer,  Aurélie
Titre Du  tombeau  à  la  création  romanesque  :  l'esplumoir  Merlin  dans  les  réécritures  contemporaines  de  Jacques  Roubaud  et  Florence  Delay,  d'Elsa  Solal  et  de  Michel  Rio
Directeur Wahlen,  Barbara
Résumé Cette  étude  porte  sur  les  représentations  modernes  du  mystérieux  esplumoir  que  Merlin  crée  à  la  fin  du  Perceval  en  prose,  roman  médiéval  attribué  au  pseudo-Robert  de  Boron  au  XIIIe  siècle.  Il  s’agit  d’analyser  les  potentialités  d’expression  et  d’actualisation  que  revêt  ce  lieu  au  sein  des  réécritures  contemporaines  suivantes  :  le  cycle  du  Graal  théâtre,  composé  par  Jacques  Roubaud  et  Florence  Delay,  la  pièce  Armor  d’Elsa  Solal,  ainsi  que  la  trilogie  de  Michel  Rio,  composé  des  romans  Merlin,  Morgane  et  Arthur,  leur  refonte  en  un  seul  volume  intitulé  Merlin  ou  le  faiseur  de  rois,  auxquels  s’ajoute  finalement  le  roman  La  Terre  Gaste,  toujours  du  même  auteur. 
En  prenant  appui  sur  les  principales  versions  médiévales  mettant  en  scène  la  fin  de  Merlin,  l’on  s’intéresse  à  faire  dialoguer  les  emplois  et  fonctions  propres  à  ce  lieu  avec  la  thématique  du  tombeau  ainsi  qu’à  éclairer  les  portées  nouvelles  attribuées  à  l’esplumoir  dans  les  réécritures  contemporaines.  Cet  essai  se  construit  autour  des  trois  questions  suivantes  :  Quels  traits  ont  en  commun  les  esplumoirs  décrits  dans  le  corpus  et  les  tombeaux  médiévaux  de  Merlin  ?  Comment  les  écrivains  contemporains  réussissent-ils  à  combler  les  mystères  autour  de  l’esplumoir  tout  en  lui  donnant  corps  de  manière  moderne  ?  Et  finalement,  quelles  nouvelles  significations  revêtent  ces  esplumoirs  contemporains  ?
L’esplumoir  moderne  se  nourrit  des  variantes  médiévales  de  la  disparition  de  l’enchanteur  en  devenant  un  espace  des  morts.  Cette  fonction  funéraire  se  construit  à  la  fois  dans  le  souci  de  conserver  la  mémoire,  qui  s’incarne,  dans  les  œuvres  contemporaines,  dans  un  lieu  de  savoir,  tel  une  bibliothèque  ou  une  encyclopédie,  et  à  la  fois,  dans  la  représentation  de  l’acte  de  création,  en  particulier  littéraire.
Année 2015
Discipline Littérature  moderne
Cote_BCU MFM  1128