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Auteur Pisani,  Gwendolyn
Titre Fables,  mythologie  et  prophètes  :  Analyse  des  figures  d’identification  des  poètes  dans  les  "Discours  des  Misères  de  ce  temps"  de  Ronsard  et  "les  Tragiques"  d’Agrippa  d’Aubigné
Directeur Mühlethaler,  Jean-Claude
Résumé Pisani  Gwendolyn,  Directeur  du  mémoire  :  Jean-Claude  Mühlethaler
Fables,  mythologie  et  prophètes  :  Analyse  des  figures  d’identification  des  poètes  dans  les  Discours  des  Misères  de  ce  temps  de  Ronsard  et  les  Tragiques  d’Agrippa  d’Aubigné

Pierre  de  Ronsard  et  Agrippa  d’Aubigné  sont  deux  auteurs  qui,  durant  les  guerres  de  religion  qui  sévissaient  en  France  au  XVIe  siècle,  ont  abandonné  leur  poésie  lyrique,  d’inspiration  amoureuse,  pour  se  consacrer  à  la  poésie  engagée.  Ainsi,  dès  les  années  1560,  Ronsard  rédige  les  Discours  des  misères  de  ce  temps  pour  défendre  la  foi  catholique,  dénonçant  le  protestantisme  qui  menace  l’unité  du  royaume  et  sape  à  la  base  l’autorité  de  la  monarchie. 
De  l’autre  côté,  vraisemblablement  dès  l’année  1577,  d’Aubigné  commence  à  écrire  ses  Tragiques,  une  œuvre  qui  sera  publiée  pour  la  première  fois  en  1616  et  qui  revendiquera,  elle,  le  point  de  vue  calviniste  en  posant  les  huguenots  en  martyrs  des  temps  modernes.
Ce  travail  se  propose  d’analyser,  dans  les  Discours  et  les  Tragiques,  les  figures  auxquelles  ces  deux  poètes  s’identifient  (les  doubles  des  auteurs)  afin  de  voir  dans  quelle  mesure  et  en  quoi  ces  dernières  sont  représentatives  de  leur  engagement  religieux,  politique,  mais  aussi  de  leurs  choix  esthétiques.  En  s’arrêtant  plus  particulièrement  sur  la  figure  du  prophète  et  les  doubles  du  poète  issus  de  la  mythologie  et  de  la  fable,  ce  travail  devrait  permettre  de  nuancer  la  notion  «d’engagement  »  chez  les  deux  auteurs  en  révélant  aux  lecteurs  contemporains  la  modernité  et  l’actualité  d’œuvres  qu’on  peut,  du  moins  en  partie,  éclairer  à  la  lumière  de  la  définition  de  l’engagement  donnée  par  Jean-Paul  Sartre.
Année 2015
Discipline Littérature  moderne
Cote_BCU MFM  1131