Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Pisani, Gwendolyn
Titre
Fables, mythologie et prophètes : Analyse des figures d’identification des poètes dans les "Discours des Misères de ce temps" de Ronsard et "les Tragiques" d’Agrippa d’Aubigné
Directeur
Mühlethaler, Jean-Claude
Résumé
Pisani Gwendolyn, Directeur du mémoire : Jean-Claude Mühlethaler
Fables, mythologie et prophètes : Analyse des figures d’identification des poètes dans les Discours des Misères de ce temps de Ronsard et les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné
Pierre de Ronsard et Agrippa d’Aubigné sont deux auteurs qui, durant les guerres de religion qui sévissaient en France au XVIe siècle, ont abandonné leur poésie lyrique, d’inspiration amoureuse, pour se consacrer à la poésie engagée. Ainsi, dès les années 1560, Ronsard rédige les Discours des misères de ce temps pour défendre la foi catholique, dénonçant le protestantisme qui menace l’unité du royaume et sape à la base l’autorité de la monarchie.
De l’autre côté, vraisemblablement dès l’année 1577, d’Aubigné commence à écrire ses Tragiques, une œuvre qui sera publiée pour la première fois en 1616 et qui revendiquera, elle, le point de vue calviniste en posant les huguenots en martyrs des temps modernes.
Ce travail se propose d’analyser, dans les Discours et les Tragiques, les figures auxquelles ces deux poètes s’identifient (les doubles des auteurs) afin de voir dans quelle mesure et en quoi ces dernières sont représentatives de leur engagement religieux, politique, mais aussi de leurs choix esthétiques. En s’arrêtant plus particulièrement sur la figure du prophète et les doubles du poète issus de la mythologie et de la fable, ce travail devrait permettre de nuancer la notion «d’engagement » chez les deux auteurs en révélant aux lecteurs contemporains la modernité et l’actualité d’œuvres qu’on peut, du moins en partie, éclairer à la lumière de la définition de l’engagement donnée par Jean-Paul Sartre.
Année
2015
Discipline
Littérature moderne
Cote_BCU
MFM 1131